Informations générales
Intitulé de l'offre : Caractérisation d’un site de stockage souterrain de CO2 Post-doctorat H/F
Référence : UMR5243-HELOUR-056
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 2 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 30 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 3021€ brut mensuel ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles
Missions
Nous recherchons un chercheur ou une chercheure pour rejoindre l’équipe Transferts en Milieux Poreux (TMP) de Géosciences Montpellier (UMR 5243). Depuis le 1er septembre 2024, TMP est membre du consortium « Eastern Lights » financé par la communauté européenne et qui a notamment pour objectif de mettre en place un site pilote de stockage de CO2 au nord-ouest de la Bulgarie. En charge du WP3 intitulé « Storage Sites », le CNRS a pour mission de travailler au choix du site à échelle régionale, à la réalisation (i) du forage d’injection et de monitoring, (ii) du chantier de carottage de la couverture et du réservoir, et (iii) des mesures géophysiques en forage dans le nouveau puits ainsi que les puits préalables. Cette dernière partie sera réalisée sous la direction de Gilles Henry avec les moyens propres du laboratoire Géosciences Montpellier.
Activités
Ce poste est à durée déterminée de 30 mois. La stratégie de description du site de stockage de CO2 sera à la fois multi-méthodes et multi-échelles, et devra combiner les approches géologique, minéralogique et géochimique sur carottes, pétrophysique sur échantillons, ainsi que géophysique, aussi bien en forage que depuis la surface. On cherchera à intégrer l’ensemble des mesures disponibles et les nouvelles études sur échantillon ou sur le terrain dans le but d’obtenir un modèle pluri-kilométrique du site de stockage.
Compétences
La personne recrutée doit avoir obtenu récemment un doctorat en sciences de la Terre et doit avoir des connaissances approfondies en géologie, pétrophysique, géophysique en forage et analyse sismique des séquences sédimentaires. Une bonne connaissance des travaux à réaliser dans le domaine des forages scientifiques et notamment de la sécurité afférente sera un plus. Le candidat ou la candidate devra aimer le travail en équipe et sur le terrain. Une bonne maitrise orale et écrite de la langue anglaise est fondamentale. Une maitrise du français parlé est également souhaitée.
Contexte de travail
TMP fait partie du laboratoire de Géosciences Montpellier, une unité de recherche multidisciplinaire, s’appuyant sur une large palette de métiers et d’expertises pour développer des connaissances nouvelles sur la géodynamique, l’environnement et les géo-ressources. Son activité est déclinée en 6 axes thématiques : Déformation, Transferts et couplages, Terre primitive, Aléas, Hydrosystèmes et Ressources.
La personne recrutée sera accueillie au sein du laboratoire de Géosciences Montpellier qui est situé sur le campus Triolet de l’Université de Montpellier. Tous les moyens seront mis à sa disposition pour qu’il/elle puisse mener à bien son travail. Cette personne interagira avec les chercheurs du laboratoire GM et de l’équipe TMP principalement (G. Henry, P. Gouze, J. Lofi, P. Pezard, L. Brun) mais pourra mettre en place ses propres collaborations internationales, notamment sur le volet pétrophysique. Au sein du consortium « Eastern Lights », il ou elle sera pleinement intégré au quotidien à une équipe internationale.
Contraintes et risques
Le candidat ou la candidate travaillera en laboratoire, en bureau et participera dans le cadre du WP3 de « Eastern Lights » à des missions de terrain en Bulgarie pour ce qui est du suivi géologique du forage et, avec Gilles Henry, de la participation aux opérations de mesures géophysiques en forage dont le CNRS est chargé.