En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5242-SANHUG-001 - Ingénieur(e) de recherche en bioinformatique (H/F) pour soutien et formation à l'IGFL

Bioinformatics research engineer (M / F) for support and training at IGFL

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 25 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5242-SANHUG-001
Workplace : LYON 07
Date of publication : Friday, June 4, 2021
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 15 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2400 à 2800€ monthly gross salary according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The engineer will be responsible for the development of bioinformatics tools and supporting the IGFL teams (user support and training). He/she will participate in the analysis of data obtained from new sequencing technologies within the NGS sequencing platform of the IGFL (PSI), and will interact with the Equipex+ Spatial-Cell-ID and the CAN of the UAR Biosciences. The support to the sequencing data analysis will be done specifically via training users. He/she will participate in multiple projects in genomics, transcriptomics and epigenomics on various subjects, in model or non-model organisms.

Activities

- Define, following interactions with biologists, the most appropriate study design for the biological problem posed and advise users on the analysis and interpretation of data for projects on the PSI platform

- Support, and if necessary ensure in part, the completion of biological data analysis projects of the unit, using current bioinformatics, biostatistics and bioanalysis tools

- Identify, design and develop the bio-computing tools adapted to the questions asked, allowing the exploitation of the data obtained

- To spread the use of analysis tools by making them accessible to the members of the unit, and more widely, on local servers and platforms (Galaxy, Nextflow,...). This activity will be carried out in connection with the bioinformatics network being structured between the laboratories of the ENS de Lyon, the PSMN, the UAR Biosciences and the Equipex+ Spatial-Cell-ID.

- Develop and/or adapt tools to disseminate the data acquired by the teams to the local, national and international scientific community

- To structure a network around bioinformatics within the unit to improve the interactions of the teams of the site concerning the analysis tools

- To participate in the training activities of the PSI platform and to develop the axes concerning the principles and the implementation of biological data analysis techniques

- Disseminate and valorize the results in the form of technical reports, publications or oral presentations

- Organize and be up to date on technology and scientific developments

Skills

- General theoretical knowledge in the field of life sciences (physiology, evolution, development) and if possible in the field of functional genomics.

- Mastery and/or understanding of current analysis tools for omics data in all their diversity: high-throughput sequencing, especially single cell, for transcriptomics, epigenomics, genomics, metagenomics, spatial transcriptomics...

- Theoretical and practical knowledge in programming and biostatistics (R, bash, python and/or equivalent languages)

- Experience in working on computing clusters

- Interest in modern visualization tools (e.g. shiny)

- Experience in the use of traceability tools (e.g. NextFlow, snakemake)

- Knowledge of the deontology, ethics, law and regulations concerning the research field (in particular on confidentiality, computer security, data backup and protection...)

- Ability to work in collaboration with experimental biologists, bioinformaticians and biostatisticians

- Ability to manage several projects in parallel on various subjects and in interaction with different partners

- Proficiency in French and scientific English (oral and written)

- Excellent interpersonal skills

- Ability to work within a team

Work Context

The Institute of Functional Genomics of Lyon (IGFL) is a mixed unit (Ecole Normale Supérieure de Lyon, CNRS, Université Lyon 1, INRAe) which includes more than 100 people and 12 research teams, all using data from new sequencing technologies in their research themes. It is located within the ENS of Lyon in the Gerland district.

The engineer will have a key organizational role within the institute and the site to support the scientific projects of the teams within the sequencing platform of the IGFL. The projects will be very diverse and may concern the quantitative and/or spatial analysis of transcriptomic (e.g. single cell) or genomic traits, or epigenetic problems, and will be applied to various model organisms (Drosophila, zebrafish, mice, human cell lines) and non-model organisms (semi-aquatic insects, crustaceans, ...).

The research engineer will be integrated into the sequencing platform of the IGFL (PSI) which has a transversal position within the institute and interacts with all the teams of the unit, the other units of the site, and is an integral part of the Equipex+ Spatial-Cell-ID project. PSI carries out an important part of the sequencing projects of the teams, in particular in the exploratory phases for the development of innovative and/or risky approaches requiring custom analyses. In addition to being a strong support to the platform activities, the engineer will allow to gather and unite the bioinformatics competences of the unit, both in terms of people and resources, to allow the development of new relevant tools and to make them accessible to the largest number. Thus, in addition to supporting the implementation of projects, one of the objectives of the engineer will be to help the teams of experimental biologists to acquire skills in the use of analytical tools through direct training events. Finally, the engineer will interface and promote exchanges between the institute and the local bioinformatics and numerical analysis network within the UAR Biosciences (CAN), the computing mesocenter of the ENS (PSMN) and the Equipex+ Spatial-Cell-ID project.
The 12 months CDD can be renewed twice while the direction of the unit works with the supervising bodies of the laboratory in the possibility of ensuring the sustainability of the position on a permanent basis.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5242-SANHUG-001 - Ingénieur(e) de recherche en bioinformatique (H/F) pour soutien et formation à l'IGFL

Ingénieur(e) de recherche en bioinformatique (H/F) pour soutien et formation à l'IGFL

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 25 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5242-SANHUG-001
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : vendredi 4 juin 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2400 à 2800€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'ingénieur(e) sera chargé(e) du développement d'outils bioinformatiques et du soutien aux équipes de l'IGFL (soutien aux utilisateurs et formation). Il/elle participera à l'analyse de données issues des nouvelles technologies de séquençage au sein de la plateforme de séquençage NGS de l'IGFL (PSI), et aura des interactions avec l'Equipex+ Spatial-Cell-ID et le CAN de l'UAR Biosciences. Le soutien à l'analyse de données issues de séquençage se fera notamment par une activité de formation. Il/elle participera à des projets multiples en génomique, transcriptomique et épigénomique sur des sujets variés, dans des espèces animales modèles ou non-modèles.

Activités

- Définir, en interaction avec les biologistes, le plan d'étude le mieux adapté au problème biologique posé et conseiller les utilisateurs pour l'analyse et l'interprétation des données pour des projets de la plateforme PSI
- Soutenir, et si nécessaire assurer en partie, la réalisation de projets d'analyse de données biologiques de l'unité, en utilisant les outils actuels de bioinformatique, biostatistique et bioanalyse
- Identifier, concevoir et développer les outils de bio-calcul adaptés aux questions posées permettant d'exploiter les données obtenues
- Pérenniser les outils d'analyse en les rendant accessibles aux membres de l'unité, et de façon plus élargie, sur les serveurs et plateformes locales (Galaxy, Nextflow,...). Cette activité sera réalisée en lien avec le réseau bioinformatique se structurant entre les laboratoires de l'ENS de Lyon, le PSMN, l'UAR Biosciences et l'Equipex+ Spatial-Cell-ID.
- Développer et/ou adapter des outils pour diffuser et mettre à disposition de la communauté scientifique locale, nationale et internationale, les données acquises par les équipes
- Structurer un réseau autour de la bioinformatique au sein de l'unité pour améliorer les interactions des équipes du site concernant les outils d'analyse
- Participer aux activités de formation de la plateforme PSI et développer les axes concernant les principes et la mise en œuvre des techniques d'analyse de données biologiques
- Diffuser et valoriser les résultats sous forme de rapports techniques, de publications ou de présentations orales
- Organiser la veille scientifique et technologique

Compétences

- Connaissances théoriques générales dans le domaine des sciences de la vie (physiologie, évolution, développement) et si possible dans le domaine de la génomique fonctionnelle.
- Maîtrise et/ou compréhension des outils d'analyse courants pour les données omiques dans toute leur diversité : séquençage à haut débit, notamment single cell, pour la transcriptomique, l'épigénomique, la génomique, la métagénomique, la transcriptomique spatiale...
- Connaissance théorique et pratique en programmation et biostatistique (langages R, bash, python et/ou équivalents)
- Expérience de travail sur clusters de calcul
- Intérêt pour les outils de visualisation modernes (ex: shiny)
- Expérience dans l'utilisation d'outils de traçabilité (ex: NextFlow, snakemake)
- Connaître la déontologie, l'éthique, la loi et la réglementation concernant le domaine de recherche (en particulier sur la confidentialité, sécurité informatique, sauvegarde et protection des données...)
- Travailler en interaction, savoir discuter et vulgariser, à la fois avec des biologistes expérimentaux, des bioinformaticiens et biostatisticiens
- Aptitude à la gestion de plusieurs projets en parallèle sur des sujets variés et en interaction avec différents interlocuteurs
- Maîtrise de l'anglais scientifique (oral, écrit)
- Disposer d'excellentes qualités relationnelles
- Capacité à travailler en équipe

Contexte de travail

L'Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (IGFL) est une unité mixte multi-tutelle (Ecole Normale Supérieure de Lyon, CNRS, Université Lyon 1, INRAe) qui comprend plus de 100 personnes et 12 équipes de recherche, utilisant toutes des données issues de nouvelles technologies de séquençage dans leurs thématiques de recherche. Il est situé au sein de l'ENS de Lyon dans le quartier de Gerland.

L'ingénieur(e) aura un rôle clé et structurant au sein de l'institut et du site pour soutenir les projets scientifiques des équipes au sein de la plateforme de séquençage de l'IGFL. Très diversifiés, les projets pourront concerner l'analyse quantitative et/ou spatiale de caractères transcriptomiques (e.g. single cell), génomiques, ou des problématiques d'épigénétique, et s'appliqueront à divers organismes modèles (drosophile, poisson zèbre, souris, lignées cellulaires humaines) et non-modèles (insectes semi-aquatiques , crustacés, ...).

L'ingénieur(e) de recherche sera intégré(e) à la plateforme de séquençage de l'IGFL (PSI) qui a une position transversale au sein de l'institut et interagit avec l'ensemble des équipes de l'unité, les autres unités du site, et est partie intégrante du projet Equipex+ Spatial-Cell-ID. PSI réalise ainsi une partie importante des projets de séquençage des équipes, notamment dans les phases exploratoires pour le développement d'approches novatrices et/ou risquées nécessitant des analyses à façon. Outre un support fort aux activités de la plateforme, l'ingénieur(e) permettra de rassembler et fédérer les compétences bioinformatiques de l'unité, à la fois en terme de personnes et en terme de ressources, pour permettre de développer de nouveaux outils pertinents et les rendre accessibles au plus grand nombre. Ainsi, en plus d'un soutien à la réalisation des projets, un des objectifs de l'ingénieur(e) sera d'aider les équipes de biologistes expérimentaux à acquérir des compétences dans l'utilisation d'outils d'analyses par des actions de formation. Enfin, l'ingénieur(e) assurera l'interface et favorisera les échanges de l'institut avec le réseau local de bioinformatique et d'analyses numériques au sein l'UAR Biosciences (CAN), le mésocentre de calcul de l'ENS (PSMN) et le projet Equipex+ Spatial-Cell-ID.
Le CDD de 12 mois pourra être renouvelé deux fois pendant que la direction de l'unité travaille avec les tutelles du laboratoire à la pérennisation du poste sur un support permanent.

On en parle sur Twitter !