En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5242-BENCHA-001 - Post-doctorat de 3 ans en imagerie des embryons d'algues (imagerie 4D et biologie cellulaire) (F/H) (H/F)

Post-doctorat de 3 ans en imagerie des embryons d'algues (imagerie 4D et biologie cellulaire) (F/H) (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : samedi 20 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat de 3 ans en imagerie des embryons d'algues (imagerie 4D et biologie cellulaire) (F/H) (H/F)
Référence : UMR5242-BENCHA-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : mercredi 20 mars 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2934 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction

Missions

Un contrat post-doctoral de 3 ans (1 an renouvelable deux fois) est disponible dans l'équipe Morphogenèse des algues brunes (http://igfl.ens-lyon.fr/equipes/b.-charrier-morphogenese-des-algues-brunes).
L'objectif global du projet est d'identifier les facteurs qui contrôlent le changement d'orientation de la division cellulaire au cours du développement des embryons d'algues brunes. Le projet post-doctoral consiste en une cartographie quantitative 3D des facteurs cellulaires tels que la forme des cellules, la mécanique cellulaire et les composants intracellulaires (par exemple, le cytosquelette, les organelles) pendant la formation des tissus 3D dans les embryons de quatre algues brunes. Les données cellulaires seront également utilisées dans des modèles mécaniques visant à simuler les changements d'orientation de la division cellulaire dans les tissus d'algues brunes (en collaboration avec des physiciens et des modélisateurs).

Activités

1. Culture in vitro d'algues (microscopique, dans des boîtes de Pétri), production d'embryons d'algues, traitement avec des drogues et des phytohormones, traitements osmotiques. En conditions stériles.
2. Imagerie optique (confocale, feuille de lumière, deux photons) sur des embryons vivants et fixés.
3. Microfluidique
4. Ablation au laser
5. Micro-injection
6. Transcriptomique "single cell" à l'aide de la microdissection par capture laser
7. Présentation des travaux lors de conférences et rédaction d'articles

Compétences

Le candidat sera titulaire d'un doctorat, aura une solide expérience en imagerie optique (confocale, et éventuellement bi-photon et/ou feuillets de lumière) et une connaissance des logiciels d'analyse quantitative d'images. Il/elle sait manipuler des organismes multicellulaires dans des conditions stériles et peut suivre leur cycle de vie in vitro. Une expérience de la micro-injection serait appréciée. Elle souhaite comprendre les mécanismes qui contrôlent la formation des tissus au cours de l'embryogenèse et s'intéresse aux processus mécaniques impliqués. Le projet nécessitant des développements techniques importants tels que la microinjection, l'imagerie "time-lapse" et les puces de microfluidique, le candidat devra faire preuve d'un haut degré d'autonomie, d'initiative et d'un goût prononcé pour l'exploration et le développement de nouvelles méthodes.

Contexte de travail

L'Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (IGFL ; http://igfl.ens-lyon.fr/igfl/presentation-igfl), basé sur le campus de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS-Lyon), dans la ville de Lyon, consacre toute son énergie à l'étude de l'évolution des mécanismes développementaux et physiologiques avec un fort accent sur les approches intégratives, de la molécule à l'organisme, en utilisant une diversité d'organismes modèles et non-modèles.
L'institut est composé de 13 équipes de recherche (11 actuellement et 2 de plus en septembre 2024) partageant une vision commune de la science et un intérêt pour les approches expérimentales intégratives et multidisciplinaires, avec des scientifiques aux profils et expertises variés (développement, biologie cellulaire, biologie moléculaire, évolution, physiologie, biologie computationnelle et physique). Cette diversité multidisciplinaire fait de l'IGFL un environnement de recherche unique et très stimulant.
L'équipe qui héberge la présente offre d'emploi est "Morphogenesis of Brown Algae" http://igfl.ens-lyon.fr/equipes/b.-charrier-morphogenese-des-algues-brunes. ORCID : 0000-0001-5721-1640

Contraintes et risques

Observation dans des salles obscures. Potentiellement bruyant (lasers). Pas de risque biologique pour l'humain.

Informations complémentaires

Ce contrat fait partie du projet "ALTER e-GROW : Strategies of 3-D growth in brown algae" financé par le Conseil européen de la recherche (ERC-Advanced; 2023-2028).