En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5239-VINVAN-003 - Ingénieur d'études (H/F) - Cartographie des hybrides ADN :ARN dans un modèle cellulaire de sclérose latérale amyotrophique juvénile (ALS4)

Ingénieur d'études (H/F) - Cartographie des hybrides ADN :ARN dans un modèle cellulaire de sclérose latérale amyotrophique juvénile (ALS4)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 3 février 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'études (H/F) - Cartographie des hybrides ADN :ARN dans un modèle cellulaire de sclérose latérale amyotrophique juvénile (ALS4)
Référence : UMR5239-VINVAN-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : lundi 13 janvier 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 3 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2491€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques

Missions

Des mutations dans l’hélicase à ADN/ARN Senataxin (SETX) peuvent conduire à la sclérose latérale amyotrophique juvénile (ALS4), une maladie neurodégénérative qui affecte les motoneurones et conduit progressivement à la paralysie. SETX pourrait participer à deux processus fondamentaux : la terminaison de la transcription par l’ARN polymerase II et l’élimination des hybrides ADN :ARN. Dans le cadre d’un projet ANR coordonné par Odil Porrua (IGMM Montpellier), nous cherchons à savoir (i) comment les mutations dans SETX associées à l’ALS4 impactent ces deux processus et (ii) comment ces perturbations pourraient contribuer à la maladie.
Nous disposons d’un modèle cellulaire d’étude de la sclérose latérale amyotrophique juvénile (ALS4). La personne recrutée aura pour mission principale de cartographier les hybrides ADN :ARN dans ces motoneurones modèles.

Activités

En pratique, le projet s’organisera en trois étapes :

1. Apprendre dans l’équipe d’O. Porrua à Montpellier à cultiver les motoneurones d’études et rapatrier la technique à Lyon dans l’équipe d’accueil.
2. Établir une cartographie précise à l’échelle du génome des hybrides ADN :ARN dans des motoneurones sains et malades en utilisant des techniques existantes.
3. Aider à la mise en place de nouvelles techniques de cartographie.

Compétences

De solides compétences en biologie moléculaire sont essentielles au projet. Une expérience préalable avec la culture de cellules humaines ou la culture et la différenciation de cellules souches serait préférable. Une expérience préalable avec les techniques de séquençage NGS serait un atout pour le projet.

Contexte de travail

Le projet sera réalisé sous la supervision du Dr Vincent Vanoosthuyse au sein du Laboratoire de Biologie et Modélisation de la Cellule (LBMC). Ce projet est financé dans le cadre d'un consortium scientifique dirigé par Odil Porrua (IGMM, Montpellier, France), une spécialiste internationalement reconnue de l’étude de SETX. Le consortium implique également l'équipe de Stéphane Nedelec (IFM Paris), spécialiste de l’étude des maladies neurodéveloppementales.

Le LBMC est une institution de recherche de pointe dédiée à l'étude des mécanismes fondamentaux de la vie cellulaire qui offre un environnement de travail dynamique et performant. Nous combinons des approches expérimentales en biologie moléculaire, cellulaire et génétique avec des méthodes de modélisation mathématique et informatique pour comprendre les processus complexes qui régulent le fonctionnement des cellules. Situé sur le campus Monod de l'ENS de Lyon, le LBMC réunit 115 chercheurs et chercheuses répartis au sein de 17 équipes de recherche. Nous avons un accès privilégié à toutes les ressources et infrastructures nécessaires pour mener à bien nos missions de recherche.

Contraintes et risques

N/A