En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5239-ISASER-008 - Contrat post doctorant (H/F)

Contrat post doctorant (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5239-ISASER-008
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : mardi 5 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : environ 3 000 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/la candidat(e) sera autonome dans la conduite de ses recherches sur l'étude du mécanisme de la recombinaison homologue et sa relation à l'organisation spatiale du génome chez l'organisme eucaryote modèle S. cerevisiae. Il/elle formulera les hypothèses, concevra et conduira les expériences, et analysera les données générées.

Activités

-Formulation des hypotheses de travail et conception expérimentale
-Génétique moléculaire classique (clonage, édition génétique, PCR quantitative, etc)
-Techniques de génomique à haut-débit
-Analyse de données
-Veille bibliographique du domaine de recherche
-Dissémination des résultats de la recherche

Compétences

Le/la candidat(e) doit être hautement motivé(e) et être prêt(e) à relever des défis intellectuels, scientifiques et techniques.
-Expertise en génétique moléculaire est requise.
-Expertise dans le domaine de la réplication, réparation et recombinaison de l'ADN.
-Expérience avec la génétique de la levure S. cerevisiae.
-Des compétences de bioinformatique sont un plus.
La priorité sera donnée à des candidat(e)s avec moins de 3 ans d'expériences après l'obtention de leur thèse.

Contexte de travail

Le laboratoire ouvrira ses portes le 1er Janvier 2020 au Laboratoire de Biologie et Modélisation de la Cellule (LBMC) dans l'environnement privilégie de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Le travail sera accompli en étroite collaboration avec le laboratoire de Romain Koszul à l'Institut Pasteur, et impliquera un détachement dans son laboratoire. Le contrat est financé par une ERC, et pourra être prolongé au-delà de la première année.
Le projet scientifique vise à élucider le mécanisme de la recherche d'homologie qui a lieu lors de la réparation des cassures double-brins de l'ADN par recombinaison homologue. Ce processus implique des évènements prenant place à différentes échelles, de l'interrogation de l'ADN par une filament nucléoprotéique spécialisé assemblé au niveau de la cassure jusqu'à la réorganisation spatiale de la chromatine en réponse à l'activation du checkpoint des dommages à l'ADN. Le but de ce projet est d'atteindre une compréhension quantitative du processus de recherche et de la contribution de multiples facteurs nucléoprotéiques impliqués, via une approche complémentaire d'expérimentation et de simulations in silico. Les systèmes expérimentaux et les méthodologies sont immédiatement disponibles (dont de nouvelles techniques permettant de détecter des intermédiaires précoces de la recombinaison dans les cellules) et de nombreuses données préliminaires ont déjà été générées, rendant le projet immédiatement plaisant et « low risk / high gain ».

Contraintes et risques

Aucun

Informations complémentaires

Le contrat, initialement d'une durée d'1 an, pourra être prolongé. Le recrutement sera fait sur un financement ERC géré par le CNRS (DR7 - Rhone-Alpes) pour un contrat dans l'UMR5239. la personne travaillera majoritairement dans les locaux de l'Institut Pasteur UMR 3525.

On en parle sur Twitter !