By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5239-ISASER-008 - Contrat post doctorant (H/F)

Post doctoral researcher (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5239-ISASER-008
Workplace : LYON 07
Date of publication : Tuesday, November 05, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Approx. 3 000€ monthly gross
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The applicant is expected to work independently on questions relating to the mechanism of homologous recombination and the spatial organization of the genome in the model organism S. cerevisiae. He/She will formulate hypothesis, design and perform experiments, and analyze the data he/she will generate.

Activities

-Hypothesis formulation and experimental design
-Classic molecular genetics (cloning, yeast strains construction, etc)
-High-throughput genomic techniques
-Data analysis
-Bibliographic work
-Dissemination of the research output

Skills

Candidates should be highly motivated and be willing to take on intellectual, scientific and technical challenges. Preference will be given to candidates with less than three years of experience after his/her Ph.D. the following qualities are expected:
-Expertise in molecular genetics.
-Expertise in the field of DNA replication, repair and recombination
-Experience with yeast genetics.
-Computational skills are not required, but a plus.

Work Context

The laboratory will start on January 1st 2020 at the fully renovated Laboratory of Biology and Modelling of the Cell (LBMC) in the privileged environment of the Ecole Normale Superieure (ENS) campus in Lyon. The work will be performed in collaboration with the laboratory of Romain Koszul at the Institut Pasteur, and involved being detached there. It is supported by a generous ERC grant.
The project aims at tackling the as-yet mysterious mechanism of homology search that takes place during the repair of DNA double-strand break (DSB) by homologous recombination. This process involves events occurring at different scales, from DNA sampling by a specialized nucleoprotein filament assembled at the break site, to the spatial reorganization and increased mobility of chromatin upon activation of the DNA damage checkpoint. The goal of this project is to achieve an integrated and quantitative framework of homology search in cells, by using a cycle between experiments in S. cerevisiae and computer simulations. The experimental systems and methodologies are readily available in the laboratory (including novel assays that enable to track early recombination intermediates in cells) and ample preliminary results have been gathered making this project immediately fun, and low risk/high gain.

Constraints and risks

None

Additional Information

The recruitment will be made on an ERC grant managed by the CNRS (DR7 – Rhone-Alpes). However a significative part of the research project will take place in UMR3525 (Institut Pasteur – Paris).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5239-ISASER-008 - Contrat post doctorant (H/F)

Contrat post doctorant (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5239-ISASER-008
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : mardi 5 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : environ 3 000 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/la candidat(e) sera autonome dans la conduite de ses recherches sur l'étude du mécanisme de la recombinaison homologue et sa relation à l'organisation spatiale du génome chez l'organisme eucaryote modèle S. cerevisiae. Il/elle formulera les hypothèses, concevra et conduira les expériences, et analysera les données générées.

Activités

-Formulation des hypotheses de travail et conception expérimentale
-Génétique moléculaire classique (clonage, édition génétique, PCR quantitative, etc)
-Techniques de génomique à haut-débit
-Analyse de données
-Veille bibliographique du domaine de recherche
-Dissémination des résultats de la recherche

Compétences

Le/la candidat(e) doit être hautement motivé(e) et être prêt(e) à relever des défis intellectuels, scientifiques et techniques.
-Expertise en génétique moléculaire est requise.
-Expertise dans le domaine de la réplication, réparation et recombinaison de l'ADN.
-Expérience avec la génétique de la levure S. cerevisiae.
-Des compétences de bioinformatique sont un plus.
La priorité sera donnée à des candidat(e)s avec moins de 3 ans d'expériences après l'obtention de leur thèse.

Contexte de travail

Le laboratoire ouvrira ses portes le 1er Janvier 2020 au Laboratoire de Biologie et Modélisation de la Cellule (LBMC) dans l'environnement privilégie de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Le travail sera accompli en étroite collaboration avec le laboratoire de Romain Koszul à l'Institut Pasteur, et impliquera un détachement dans son laboratoire. Le contrat est financé par une ERC, et pourra être prolongé au-delà de la première année.
Le projet scientifique vise à élucider le mécanisme de la recherche d'homologie qui a lieu lors de la réparation des cassures double-brins de l'ADN par recombinaison homologue. Ce processus implique des évènements prenant place à différentes échelles, de l'interrogation de l'ADN par une filament nucléoprotéique spécialisé assemblé au niveau de la cassure jusqu'à la réorganisation spatiale de la chromatine en réponse à l'activation du checkpoint des dommages à l'ADN. Le but de ce projet est d'atteindre une compréhension quantitative du processus de recherche et de la contribution de multiples facteurs nucléoprotéiques impliqués, via une approche complémentaire d'expérimentation et de simulations in silico. Les systèmes expérimentaux et les méthodologies sont immédiatement disponibles (dont de nouvelles techniques permettant de détecter des intermédiaires précoces de la recombinaison dans les cellules) et de nombreuses données préliminaires ont déjà été générées, rendant le projet immédiatement plaisant et « low risk / high gain ».

Contraintes et risques

Aucun

Informations complémentaires

Le contrat, initialement d'une durée d'1 an, pourra être prolongé. Le recrutement sera fait sur un financement ERC géré par le CNRS (DR7 - Rhone-Alpes) pour un contrat dans l'UMR5239. la personne travaillera majoritairement dans les locaux de l'Institut Pasteur UMR 3525.

On en parle sur Twitter !