En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5237-CECGAU-002 - Postdoctorat de 3 ans en Biologie cellulaire du cancer. Rôle des flotillines dans le trafic vésiculaire, la génération d'exosomes et la dérégulation de l'adhérence. H/F

Postdoctorat de 3 ans en Biologie cellulaire du cancer. Rôle des flotillines dans le trafic vésiculaire, la génération d'exosomes et la dérégulation de l'adhérence. H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5237-CECGAU-002
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 2 septembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 4 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir 2675 € brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Nous recherchons un chercheur postdoctoral très motivé par le domaine de la biologie cellulaire et de la cancérologie et ayant un intérêt particulier pour l'imagerie cellulaire dans le contexte du trafic vésiculaire.
Les responsabilités générales comprennent la conception, la mise en œuvre et l'interprétation des expériences, tant de manière indépendante qu'en collaboration. Le candidat devra communiquer, en anglais et français, de façon claire et concise ses résultats.

Activités

L'invasion des cellules tumorales et la formation de métastases sont la principale cause de décès par cancer. Les exosomes sécrétés par les cellules tumorales affectent les cellules environnantes en favorisant la migration, les métastases et un micro-environnement pro-tumorigène. Ils sont une source prometteuse de biomarqueurs, facilement accessibles à partir des fluides corporels, indicateurs de la croissance tumorale.
La surexpression des flotillines, retrouvée dans un grand nombre de cancers est associée à un mauvais pronostic et au développement métastatique (Gauthier-Rouvière et al, Cancer and Metastasis Review, 2020, doi: 10.1007/s10555-020-09873-y). L'équipe a découvert que les flotillines surexprimées, en permettant une production accrue d'exosomes porteurs de N-cadhérine, pourraient interférer sur les propriétés d'adhésion intercellulaire.
Le projet du candidat a pour objectif d'identifier les mécanismes moléculaires par lesquels les flotillines surexprimées augmentent la sécrétion d'exosomes contenant la N-cadhérine.
Ce projet combine l'utilisation de techniques de biologie cellulaire et de microscopie de pointe (optogénétique, super-résolution et microscopie électronique, imagerie de cellules vivantes).
Ce projet sera réalisé en collaboration avec deux équipes françaises, et aura un fort impact dans le domaine de la biologie des cellules cancéreuses et ouvrira de nouvelles perspectives thérapeutiques pour le diagnostic des tumeurs agressives surexprimant les flotillines.

Compétences

Le candidat devra avoir:
- Doctorat en biologie cellulaire ou biochimie.
- Une expérience en culture cellulaire, purification d'exosomes, immunofluorescence, imagerie cellulaire haute résolution, microscope électronique. Une expertise en trafic vésiculaire et/ou biologie des lipides sera hautement prioritaire.
- Excellence scientifique attestée par un historique de publications.
- Solides connaissances informatiques, y compris une expérience de l'analyse d'images, de Prism et d'Excel.
- Un haut niveau d'initiative, d'autonomie et la capacité à assumer des responsabilités.
- De solides compétences interpersonnelles et d'encadrement sont nécessaires pour traiter efficacement avec les étudiants et les collaborations.
- Maîtrise de l'anglais oral et une forte capacité à présenter les résultats.

Contexte de travail

Le projet, financé par l'INCa pour une durée de 3 ans, sera réalisé dans l'équipe animée par Cécile GAUTHIER-ROUVIERE (http://www.crbm.cnrs.fr/en/team/adhesion-and-vesicular-trafficking-in-tumoral-invasion/), et dans le cadre d'une collaboration avec les équipes de Guillaume VAN NIEL (INSERM U1266 Paris, https://ipnp.paris5.inserm.fr/recherche/equipes-et-projets/17-equipe-van-niel) afin d'étudier in vivo l'impact des exosomes sur l'adhérence inter-cellulaire, et Jessica GOBBO (INSERM Dijon, https://www.canceropole-est.org/la-recherche/annuaire-du-canceropole-est/personnes/detail?id=1207) afin d'analyser si l'expression des flotillines affecte le nombre et la nature des exosomes, en lien avec le développement métastatique.
La réalisation du projet par le candidat s'effectuera au CRBM (http://www.crbm.cnrs.fr/en/), laboratoire pourvu d'une plate-forme d'imagerie (http://www.mri.cnrs.fr/fr/) permettant l'utilisation des techniques microscopiques de pointe. Le CRBM est situé sur le campus CNRS regroupant autour de 500 chercheurs en biologie, générant un site riche en interactions scientifiques et technologiques.

Publications related to the project
- Gauthier-Rouvière C, Bodin S, Comunale F and Planchon D. (2020) Flotillin membrane domains in cancer. Cancer and Metastasis Review 2020. doi: 10.1007/s10555-020-09873-y
- Planchon D, Morris E, Genest M, Comunale F, Vacher S, Bièche I, Denisov E, Tashireva L, Perelmuter V, Linder S, Chavrier P, Bodin S*, Gauthier-Rouvière C*. (2018) MT1-MMP targeting to endolysosomes is mediated by flotillin upregulation, Journal of Cell Science, 131. doi: 10.1242/jcs.218925
Research highlight, J Cell Sci e1703. * Equal last authors.
- Morris E, Bodin S, Delaval B, Comunale F, Georget V, Costa ML, Lutfalla G, Gauthier-Rouvière C. (2017) Flotillins control zebrafish epiboly through their role in cadherin-mediated cell-cell adhesion. Biology of the Cell, 109:210-221. doi: 10.1111/boc.201700001
- Bodin S, Planchon D, Rios Morris E, Comunale F and Gauthier-Rouvière C. (2014) Flotillins in intercellular adhesion: from cellular physiology to human diseases, J of Cell Sci, , 127, 5139-5147. doi: 10.1242/jcs.159764
- Guillaume E, Comunale F, Do Khoa N, Planchon D, Bodin S and Gauthier-Rouvière C. (2013) Flotillin micro-domains stabilize Cadherins at cell-cell junctions. Journal of Cell Science, , 126, 5293-5304. doi: 10.1242/jcs.133975
Highlighted in "http://f1000.com/prime/718114375?bd=1&ui=154605"

Contraintes et risques

Risque biologique L2

Informations complémentaires

Le candidat devra fournir un CV, une lettre de motivation et deux lettres de référence.

On en parle sur Twitter !