En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5237-BENDEL-003 - CDD Ingénieur de recherche H/F : Biologie cellulaire - culture 3D / zebrafish

CDD Ingénieur de recherche H/F : Biologie cellulaire - culture 3D / zebrafish

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 25 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5237-BENDEL-003
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 4 octobre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2 487 bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre d'un projet portant sur l'étude du rôle pathologique de défauts de division cellulaire lors des phases kystiques des cancers du rein, l'équipe « Centrosome Cil et Pathologies» dirigée par Bénédicte DELAVAL recrute en CDD un ingénieur de recherche. Le candidat utilisera des approches de biologie cellulaire et microscopie sur cellules de rein en culture 3D ainsi que sur les embryons de poisson zèbre afin de comprendre comment la voie mTOR/S6K1 contrôle l'orientation de la division cellulaire et la formation de kystes.

Activités

-apporter des évidence expérimentales démontrant le mécanisme étudié (culture 3D de cellules de rein et modèle zebrafish)
-évaluer l'effet d'inhibiteurs sur la formation de kystes in vivo
-évaluer le mécanismes d'action des inhibiteurs

Compétences

-expérience niveau doctoral en biologie cellulaire/ biologie du développement
-compétence théoriques et pratiques en biologie cellulaire et microscopie sur échantillons 3D
-expérience théorique et pratique sur l'utilisation du poisson zèbre comme modèle de laboratoire (croisement, injections, imagerie, analyse d'image…)
-expérience en ciliogenèse et/ou division cellulaire souhaitée
-expérience en signalisation cellulaire souhaitée
-diplôme d'expérimentation animale souhaité mais pas obligatoire

Contexte de travail

Le poste est ouvert dans l'équipe « Centrosome Cil et pathologie », au Centre de Recherche en Biologie Cellulaire de Montpellier. L'objectif de l'équipe consiste à étudier de l'échelle moléculaire à l'échelle des tissus, les mécanismes cellulaires associés au centrosome (ciliogenèse, division cellulaire…) ainsi qu'a comprendre leur contribution à la morphogenèse rénale dans des conditions normales et pathologiques (formation de kyste et phases kystiques des cancers du rein). Le CRBM, qui est sous tutelle du CNRS et de l'Université de Montpellier, est localisé sur le campus du CNRS, route de Mende, à Montpellier.
Ce projet est fait en collaboration avec l' équipe de Mario Pende (Paris ; voir publication en lien avec le projet Bonnucci et al. Nat Commun 2020). Le candidat sera recruté au CRBM et aura accès aux infrastructures locales nécessaires au projet (animalerie aquatique, plateforme de microscopie MRI Biocampus...).

On en parle sur Twitter !