En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5237-ALECOP-002 - Ingénieur d'étude (H/F) en microscopie pour la biologie et traitement de données

Ingénieur d'étude (H/F) en microscopie pour la biologie et traitement de données

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 26 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5237-ALECOP-002
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 14 avril 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2110,00 bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Développer des protocoles robustes pour l'analyse de la localisation et de la dynamique des protéines dans différents modèles cellulaires (levure, culture cellulaire 2D et cultures sphéroïdes) par microscopie confocale et super-résolution. Développement et utilisation d'essais de fluorescence en temps réel dans des chambres microfluidiques. Construction de protéines fluorescentes et préparation d'échantillons cellulaires pour l'imagerie fluorescente.

Activités

1. Réaliser de l'imagerie fluorescente d'échantillons cellulaires vivants ou fixés (levures, cultures sphéroïdes 2D et 3D de cellules de mammifères)
2. Analyser quantitativement des images et développer des scripts d'analyse d'image automatisés
3. Analyser des séquences de protéines et d'ADN par des outils bioinformatiques
4. Construire des plasmides pour l'expression de protéines fluorescentes en utilisant la biologie moléculaire
5. Préparer des échantillons de cellules vivantes ou fixées pour l'imagerie fluorescente, la culture cellulaire, etc.

Compétences

- Excellente connaissance de la microscopie confocale à fluorescence, être familiarisé avec les techniques de super-résolution
- Bonnes connaissances des outils bioinformatiques appliqués à la biologie moléculaire, la biochimie, la microscopie et les analyses statistiques
- Analyse d'images dans ImageJ
- Veille technique et scientifique de la littérature
- Bonnes capacités de présentation et de communication scientifique ; capacité à communiquer en anglais
- Bonne connaissance de la biologie moléculaire et cellulaire
- Ponctualité, autonomie, travail en équipe

Contexte de travail

Le Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier (UMR 5237 entre le CNRS et l'Université de Montpellier) est organisé en 16 équipes de recherche, plateformes technologiques et services communs, et compte environ 150 personnes (chercheurs et enseignants chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs, doctorants et post-doctorants). Le CRBM est connecté avec d'autres instituts dans le même campus où il partage différentes plateformes, dont le plateau d'imagerie MRI équipés des microscopes les plus avancés et d'un personnel dédié.
L'ingénieur(e) d'etude intégrera l'équipe d'Alenka Copic "Stockage et transfert des lipides dans la cellule", qui est en cours de construction et comprend actuellement un chercheur postdoctoral. Nous utilisons différents modèles cellulaires et biochimique pour comprendre comment des protéines contrôlent le stockage et la distribution des lipides dans les cellules eucaryotes.
Le travail s'inscrit dans un programme de recherche ERC – synergy intitulé 'Spheres' unissant plusieurs équipes de recherche en France et en Suède. L'objectif est de comprendre les mécanismes contrôlant la taille de gouttelettes lipidiques dans les adipocytes.

Contraintes et risques

Deplacements a prevoir : France et Suède, l'ingénieur d'etude (H /F) devra régulièrement interagir avec les autres membres de program synergy.

Informations complémentaires

Duree du contrat: 1 an renouvelable dans la limite de 3 ans

On en parle sur Twitter !