En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5229-IRECRI-011 - Doctorant (H/F) L'operculum préfrontal: un centre critique pour le contrôle de la parole

Doctorant (H/F) L'operculum préfrontal: un centre critique pour le contrôle de la parole

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 6 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F) L'operculum préfrontal: un centre critique pour le contrôle de la parole
Référence : UMR5229-IRECRI-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BRON
Date de publication : mercredi 16 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 2 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est de 2135,00 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Cerveau, cognition et comportement

Missions

Nous recherchons un candidat talentueux et motivé pour un poste de doctorat afin de travailler sur le rôle de l'operculum frontal dans le contrôle de la parole. Ce projet est financé par une subvention ANR 2024 attribuée à un consortium de chercheurs (Lyon, Grenoble, USA) qui utilisant des approches différents étudient l'operculum frontal (PFOp).
Le doctorant sera responsable du WP3 du projet, établir l'effet causal d'une lésion englobant le PFOp sur les capacités de langage et cognitives chez les adultes et pendant l'enfance.
Une première étude devra évaluer l'impact d'une lésion dans le PFOp gauche ou droit sur les capacités de langage et cognitives chez les adultes humains. Pour cela le candidat utilisera les données d'une étude prospective de suivi à long terme des vétérans avec et sans lésions focales dues à un traumatisme crânien. Une deuxième étude impliquera l'impact du moment d'apparition d'une lésion du PFOp (suite à tumeur) pendant l'enfance sur le langage.

Activités

Pilotage du projet de recherche, préparation du matériel afin de recherche, collecte de données, analyse de données, présentation de résultats au sein du labo, écriture d’articles, écriture du CPP (Comité protection de la personne), participation aux conferences pour divulgation scientifique.

Compétences

- Connaissance générale des étapes pratiques nécessaires à la réussite d'une étude
- Connaissance des domaines scientifique, financiers, réglementaire, juridiques et de la législation en matière de recherche clinique afin de déposer des projets auprès des autorités compétentes
- Connaissance de la réglementation française relative aux études cliniques et données personnelles (Méthodologie de référence, déclaration CNIL, dossiers CPP etc)
- Connaissance et maîtrise des Bonnes Pratiques Cliniques
- Maîtrise de l'anglais oral et écrit est obligatoire
- Bonne maîtrise des outils informatiques (Pack Office) et de programmation, et analyse des données (Matlab ou/et Python).
- Être familier avec les techniques d'imageries médicales
- Capacité d'interpréter et exploiter des informations scientifiques
- Formation scientifique (Bac+5)
-Très bon relationnel, capacité à travailler en équipe multidisciplinaire (chercheurs, cliniciens) et bon relationnel avec les patients et leurs familles
- Bonne capacité d'adaptation
- Rigueur, autonomie, organisation
- Rapidité, Réactivité - Avoir la capacité d'analyse et de synthèse
- Respect de la confidentialité

Contexte de travail

Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod (ISC-MJ) - UMR 5229 est basé à Lyon. Cet institut est une Unité Mixte de recherche de CNRS et l'université de Lyon qui étudie les mécanismes cérébraux de la cognition et ses dysfonctionnements. De nombreux thèmes sont abordés au sein des équipes de recherche qui le composent, dont la perception, la plasticité motrice, les processus attentionnels, la prise de décision, la motivation et la cognition sociale. Les compétences multidisciplinaires réunies dans le laboratoire incluent la physiologie et la psychologie, mais aussi les mathématiques, l'économie et les disciplines médicales telles que la neurologie et la psychiatrie.

Contraintes et risques

RAS