By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5221-ISAPHI-004 - Post-doctorat d'un an sur les capteurs quantiques en diamant pour la nanomagnétométrie et nanothermométrie (H/F)

post-doctoral position on Diamond-based quantum sensing for nanomagnetometry and nanothermometry (M/

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5221-ISAPHI-004
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Monday, December 02, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 1950 and 2350 € net monthly salary
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Within the framework of the DARPA project on “Topological Excitations in Electronics “, a one-year post-doctoral position is immediately available in the Laboratoire Charles Coulomb located in Montpellier, France.

Magnetic skyrmions are topological defects with a whirling spin texture, which are currently attracting tremendous interest for spintronic applications owing to their small sizes, high stability and ability to be moved with currents. After years of intense research, ferromagnetic skyrmions can now be stabilized at room temperature in technologically-relevant materials based on magnetic multilayer stacks lacking inversion symmetry. Despite many impressive results recently reported in the literature, ferromagnetic skyrmions suffer from at least three limitations in view of applications. First, strong dipolar interactions inherent to ferromagnetic materials prevent the stabilization of ferromagnetic skyrmions with very small size. Second, current-induced skyrmion motion along a track is disturbed by a transverse deflection resulting from the Magnus force, a phenomenon coined as skyrmion-Hall effect, which is a direct consequence of topology. Third, large current densities are still required to move efficiently ferromagnetic skyrmion and their velocity hardly exceeds a few tens of meters per second.

In principle, all these limitations can be circumvented by working with skyrmions in antiferromagnetic materials (AF). The goal of this project is (i) to identify antiferromagnetic skyrmions with diameters below 10 nm and (ii) to investigate their motion under current pulses. Two type of magnetic systems will be explored: BiFeO3, a prototypical multiferroic material in which antiferromagnetism coexists with ferroelectricity, and NiO, an insulating material with a G-type AF order. The post-doc work will be first focused on magnetic simulations aiming at identifying (i) how to stabilize skyrmions in these materials and (ii) how to manipulate such spin textures with current pulses. Magnetic imaging will then be conducted with a scanning-NV magnetometer operating under ambient conditions.

Activities

- Theoretical developments
- Experiments by scanning magnetic microscopy

Skills

The candidate should hold a PhD degree. Previous research experience in condensed matter physics with a strong expertise on numerical simulations using dynamical atomistic magnetic simulations is required. Our team is also strongly committed to workplace diversity, sustained not only by the open and multicultural environment but also thanks to flexible working arrangements enabling work-life balance for both women and men.

Work Context

This project will be carried in a scientific environment providing
- world‐class research facilities, with two NV centers-based quantum sensing benches operating at room temperature with state-of-the-art performances.
- partnership with international well-established collaborations
- participation to international conferences and outreach activities

Constraints and risks

No contraints
No risks

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5221-ISAPHI-004 - Post-doctorat d'un an sur les capteurs quantiques en diamant pour la nanomagnétométrie et nanothermométrie (H/F)

Post-doctorat d'un an sur les capteurs quantiques en diamant pour la nanomagnétométrie et nanothermométrie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5221-ISAPHI-004
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 2 décembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1950 et 2350 € nets mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le cadre du projet DARPA “Topological Excitations in Electronionic, un poste de post-doctorat d'un an est ouvert à candidature au sein du Laboratoire Charles Coulomb à Montpellier en France.

Les skyrmions magnétiques sont des défauts topologiques à la texture de spin tourbillonnante, qui suscitent actuellement un vif intérêt pour des applications en spintronique en raison de leur petite taille, de leur grande stabilité et de leur aptitude à se déplacer rapidement sous de faibles densités de courant. Après des années de recherche intensive, des skyrmions ferromagnétiques peuvent maintenant être stabilisés à la température ambiante dans des matériaux basés sur des empilements ferromagnétiques multicouches ne présentant pas de symétrie d'inversion. Malgré de nombreux résultats prometteurs récemment publiés dans la littérature, les skyrmions ferromagnétiques souffrent d'au moins trois limitations pour de futures applications. Les fortes interactions dipolaires intrinsèques aux matériaux ferromagnétiques empêchent la stabilisation des skyrmions ferromagnétiques de très petite taille. De plus, le mouvement de skyrmions induit par courant est perturbé par une déviation transverse résultant de la force de Magnus, qui est une conséquence directe de sa topologie. Enfin, de grandes densités de courant sont encore nécessaires pour déplacer efficacement les skyrmions ferromagnétique et leur vitesse dépasse à peine quelques dizaines de mètres par seconde.

En principe, toutes ces limitations peuvent être contournées en travaillant avec des skyrmions dans des matériaux antiferromagnétiques (AF). L'objectif de ce projet de recherche est (i) d'isoler des skyrmions antiferromagnétiques de diamètre inférieur à 10 nm et (ii) d'étudier leur mouvement induit par des impulsions de courant. Deux types de systèmes magnétiques seront explorés : BiFeO3, un matériau multiferroïque dans lequel l'antiferromagnétisme coexiste avec la ferroélectricité, et NiO, un matériau isolant avec un ordre AF de type G. Les travaux du post-doctorant porteront d'abord sur des simulations magnétiques visant à identifier (i) comment stabiliser les skyrmions dans ces matériaux et (ii) comment manipuler de telles textures de spin avec des impulsions de courant. L'imagerie magnétique sera ensuite réalisée avec un magnétomètre à balayage NV fonctionnant aux conditions ambiantes.

Activités

- Développements théoriques
- Expériences de mircoscopie magnétique à balayage

Compétences

Le candidat doit être titulaire d'un doctorat. Une expérience de la recherche en physique de la matière condensée avec une expertise forte en simulation magnétique est requise. Notre équipe est également fortement engagée dans la diversité des lieux de travail, soutenue non seulement par un environnement ouvert et multiculturel, mais également par des modalités de travail flexibles permettant un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des hommes et des femmes.

Contexte de travail

Ce projet sera conduit dans un environnement scientifique offrant :
- Des moyens de recherche à l'état de l'art, avec notamment deux bancs de mesure dédiés aux capteurs quantiques à centres NV opérant à température ambiante.
- Un partenariat avec des acteurs industriels et académiques, s'appuyant sur des collaborations internationales établies
- Des participations à des conférences internationales et des activités de diffusion des sciences.

Contraintes et risques

Pas de contraintes
Pas de risques

On en parle sur Twitter !