En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5221-CEDBRA-002 - Théoricien sur la physique des composants optoélectroniques pour la détection THz (H/F)

Théoricien sur la physique des composants optoélectroniques pour la détection THz (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 22 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Théoricien sur la physique des composants optoélectroniques pour la détection THz (H/F)
Référence : UMR5221-CEDBRA-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 21 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 3021.50€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Matière condensée : structures et propriétés électroniques

Missions

Ce contrat à durée déterminée (CDD) de 6 mois porte sur la physique des composants optoélectroniques pour la détection THz et se déroulera au laboratoire Charles Coulomb, au sein de l'équipe TEST, dirigée par Frédéric TEPPE. Cette mission s'inscrit dans le cadre du PEPR Electronique (2022-2027), plus précisément dans le projet COMPTERA (COMPosants électroniques pour l’imagerie TERAhertz).

Activités

Les études de la réponse photoconductive des capteurs basés sur des Si-MOSFETs en présence d’un champ magnétique ont montré que des résonances de spin électronique (ESR) peuvent être excitées dans le gaz 2D d'électrons du canal du transistor. Ces signaux ESR peuvent être observés jusqu'à température ambiante dans ces nanotransistors optimisés. Une recombinaison dépendante du spin pourrait être responsable de la diminution du signal photoconductif en condition de résonance. Cependant, à ce jour, aucun modèle ne permet de décrire ce phénomène observé. Un travail théorique est donc nécessaire pour comprendre et modéliser ce phénomène d'ESR dans les nanotransistors.

Compétences

Théoricien de la physique du spin dans les hétérostructures 2D semi-conductrices. Théorie de la matière condensée.
Modélisation de phénomènes hors équilibre et dépendants du spin dans les dispositifs optoélectroniques.

Contexte de travail

La personne recrutée sera intégrée au Laboratoire Charles Coulomb (L2C) UMR 5221, une Unité Mixte de Recherche créée le 1er janvier 2011, affiliée au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et à l'Université de Montpellier (UM). Cette unité regroupe plus de cent chercheurs en physique, près de 50 personnels de soutien et d'accompagnement à la recherche, ainsi qu'environ 80 membres non permanents (doctorants, post-doctorants, émérites, etc.). La personne travaillera au sein de l'équipe TEST, qui se concentre sur deux axes de recherche principaux : la physique du solide et la physique du vivant, en s'appuyant sur diverses techniques de spectroscopie Térahertz (THz) et de transport électronique.
La mission de la personne recrutée s’inscrit dans la partie basses fréquences du projet COMPTERA (COMPosants électroniques pour l’imagerie TERAhertz) qui a pour but de faire de l’imagerie TeraHertz avec des composants photoniques semi-conducteurs intégrés sur silicium. Cette partie basses fréquences du projet Comptera repose sur les trois objectifs suivants : i) l’optimisation des bolomètres par le LETI-Grenoble pour la détection incohérente en imagerie active ou passive ; ii) le développement et l’optimisation par le L2C-Montpellier de capteurs CMOS sur une technologie silicium, fonctionnant aux basses fréquences jusqu’à 600 GHz, en vue d’applications diverses en milieux extrêmes (milieu aqueux ou champ magnétique) ; iii) le développement par le LPENS-Paris de détecteurs THz à bande étroite dans la gamme 0.5-5 THz à base de nanocristaux de semi-conducteurs pour l’imagerie active multi-spectrale et la détection sélective de gaz. Une partie de ces capteurs ultra-sensibles seront ensuite intégrés à un système d’imagerie adapté, spécialement conçu par l’IMS.
Pour réaliser sa mission, la personne recrutée s’appuiera sur les différents résultats expérimentaux obtenus lors de campagnes de mesures sur des transistors à base de Si-MOSFET.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Aucun