Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur de Recherche en optoélectronique et physique du solide (H/F)
Référence : UMR5221-CEDBRA-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 1 novembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2875.89€ brut mensuel, ajustable selon expérience.
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'expérimentation
Missions
Ce contrat de recherche, d'une durée de 13 mois, concerne les domaines de l'optoélectronique et de la physique du solide. Il se déroulera au sein du laboratoire Charles Coulomb, plus spécifiquement au sein de l'équipe TEST dirigée par Frédéric TEPPE. Ce projet s'inscrit dans le cadre du PEPR Electronique (2022-2027), et fait partie du projet COMPTERA (COMPosants électroniques pour l’imagerie TERAhertz).
Activités
Les activités du L2C-Montpellier dans le cadre de ce projet sont les suivantes :
Les capteurs basés sur des Si-MOSFETs, déjà parmi les plus avancés pour la détection THz à température ambiante, peuvent encore être améliorés en exploitant de nouveaux phénomènes physiques, tels que l'interaction lumière-matière en cavité. En plaçant le capteur dans une cavité optique Terahertz, il est en effet possible de tirer parti des modes résonants pour renforcer le champ électromagnétique de l'onde incidente sur les antennes de couplage du dispositif, augmentant ainsi la sensibilité du capteur THz.
Le projet de recherche consistera donc à intégrer des capteurs en silicium dans des cavités Tamm spécialement conçues pour les fréquences visées. Pour ce faire, différentes approches seront explorées afin d'optimiser le couplage lumière-matière au niveau des antennes du transistor. La première étape sera de modéliser cette interaction, suivie par la fabrication et la caractérisation spectrale des cavités résonantes THz. Enfin, l'étape finale du projet comprendra l'intégration du capteur au sein de la cavité et une caractérisation complète du dispositif final (sensibilité, NEP, fréquence, température).
Compétences
Doctorat en physique du solide ou en optoélectronique
Tâches principale :
- Maitrise des techniques de salle blanche
- Micro-fabrication en salle blanche
- Dépôt par spincoating
- Lithographie
Tâche secondaire
- Caractérisation des propriétés de transport des dispositifs électroniques
- Utilisation de sources et détecteurs Terahertz
Contexte de travail
La personne recrutée travaillera au sein du Laboratoire Charles Coulomb [1] (L2C) UMR 5221 qui a été créé au 1er Janvier 2011 et qui est une Unité Mixte de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Université de Montpellier (UM). L’Unité rassemble plus d’une centaine de chercheurs en Physique, près de 50 personnels d’accompagnement et de soutien à la recherche, et environ 80 personnels non-permanents (émérites, doctorants, post-doctorants…). La personne recrutée travaillera dans l’équipe TEST qui s’organise autour de deux axes de recherche principaux : la physique du solide et la physique du vivant, reposant sur diverses techniques de spectroscopie Térahertz (THz) et de transport électronique.
La mission de la personne recrutée s’inscrit dans la partie basses fréquences du projet COMPTERA (COMPosants électroniques pour l’imagerie TERAhertz) qui a pour but de faire de l’imagerie TeraHertz avec des composants photoniques semi-conducteurs intégrés sur silicium. Cette partie basses fréquences du projet Comptera repose sur les trois objectifs suivants : i) l’optimisation des bolomètres par le LETI-Grenoble pour la détection incohérente en imagerie active ou passive ; ii) le développement et l’optimisation par le L2C-Montpellier de capteurs CMOS sur une technologie silicium, fonctionnant aux basses fréquences jusqu’à 600 GHz, en vue d’applications diverses en milieux extrêmes ; iii) le développement par le LPENS-Paris de détecteurs THz à bande étroite dans la gamme 0.5-5 THz à base de nanocristaux de semi-conducteurs pour l’imagerie active multi-spectrale et la détection sélective de gaz. Une partie de ces capteurs ultra-sensibles seront ensuite intégrés à un système d’imagerie adapté, spécialement conçu par l’IMS.
Pour réaliser sa mission, la personne recrutée disposera des ressources des 2 plateaux techniques du laboratoire sur lesquelles les recherches réalisées au sein de l’équipe TEST s’appuient :
- Le plateau technique Nanoélectronique et Métrologie
- Le plateau technique Térahertz
Ceci permettra à la personne recrutée d’avoir accès à de nombreuses sources électroniques Terahertz et d’appareils de électroniques permettant d’effectuer la caractérisation complète des nouveaux capteurs silicium, ainsi qu’un accès en salle blanche à la Centrale de Technologie en Microélectronique (CTM) de Montpellier.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Risque chimique pour le travail en salle blanche.