Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoc - Reconstruction tomographique ion temps de vol sandwich (H/F)
Référence : UMR5220-SIMRIT-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON
Date de publication : vendredi 20 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 14 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 3021€ brut mensuel selon le niveau d’expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues
Missions
Dans le cadre de l'appel à projet PCSI de l'INSERM, le projet STOFICT vise à développer l'imagerie temps de vol ion (proton principalement). La technique plus particulièrement utilisée ici est la mesure du temps de vol à travers l'object scanné, dite sandwich (voir doi : 10.1088/1361-6560/ad3326). Cette technique a des avantages pratiques (faible encombrement, réduction du nombre de détecteurs) mais pose un problème inverse non linéaire pour recouvrir la quantité recherchée, le pouvoir d'arrêt des ions de l'objet scanné, dont la résolution est l'objectif du projet. Le postdoctorant devra développer des simulations de cette technique, modéliser le problème puis développer un algorithme d'inversion.
Activités
Les tâches principales du postdoctorant seront :
- développer un module de simulation d'imagerie ion dans Gate 10 (https://github.com/OpenGATE/openGate) dédié en particulier à l'imagerie temps de vol sandwich,
- développer un algorithme de reconstruction pour cette modalité d'imagerie et l'implémenter dans le logiciel libre PCT (https://github.com/SimonRit/PCT).
Compétences
Doctorat dans le domaine des problèmes inverses
Connaissances en physique des particules
Maitrise de Git, CMake, Python et C++ requises
Bon niveau d'anglais scientifique
Contexte de travail
Le projet STOFICT financé par l'AAP PCSI de l'INSERM démarre en octobre 2024 pour 3 ans, en partenariat avec le centre Léon Bérard et l'université technique de Vienne (TU Wien). Le postdoctorant intégrera le groupe de CREATIS hébergé au centre Léon Bérard à Lyon, sous la co-supervision de Simon Rit et Jean Michel Létang.