By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5220-FRECER-001 - Expert (H/F) en déployement d'applications deep learning sur des données COVID

Expert (M/F) in deploying deep learning applications on COVID data

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5220-FRECER-001
Workplace : VILLEURBANNE
Date of publication : Monday, July 27, 2020
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 6 months
Expected date of employment : 22 September 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2500 et 3000€ gross
Desired level of education : Engineer
Experience required : 1 to 4 years

Missions

In the current context of COVID-19, many national and international initiatives have been carried out to respond to tasks of automatic diagnosis of the disease by artificial intelligence methods, particularly using CTscan images. CT-scans are currently the most reliable source of information for diagnosis and are becoming the reference examination. The approaches used rely on deep convolutional neural networks to segment the lungs and lesions in CT-scan images, and rely on an estimate of the relative size of the lesion to determine the level of severity of contagion.
Within the COVID-19 working group of the ISIS GoR, action is being taken on the implementation of artificial intelligence methods for the prognosis of disease progression. This presents major clinical challenges in the current context of deconfinement and in the perspective of a second wave of contamination. The objective is to take an additional step in prediction, in particular to detect among the contaminated patients those at risk of contracting a serious version of the disease requiring, if necessary, a place in intensive care.

Activities

The applicant's mission will be to set up a platform open to national public laboratories involved in this action. This platform will allow secure access and deployment of learning algorithms from an innovative database. Given that this database contains sensitive but anonymised patient information (several types of CT acquisition + patient file), it is essential to guarantee the legal and regulatory framework surrounding access to the data (labelled server for storage of medical data / RGPD etc.). The data cannot transit on calculation nodes outside the laboratory without the risk of breaking the traceability of the use of this data. It is therefore necessary to use the laboratory's GPU-related computing resources. Under the supervision of the engineers of the IT and development department, the candidate will have to ensure the deployment of algorithms (via container technologies) on the calculation servers which alone will have access to patient data. A monitoring and control infrastructure must be set up to ensure a sufficient level of service for a research use (rapid evolution of scripts, complex AI method). This essential porting and administration of these scripts will require the candidate to have an advanced involvement in deep learning algorithms in order to detect problems upstream.
Moreover, this approach could be extended to federated learning methods. If new sources of distributed data (e.g. PACS or warehouses from different clinical centres) become available, the models are then trained on several sites and the only learning result is shared respecting the personal nature of the medical data. These developments also require a significant effort on monitoring and human resources at each data-providing site.

Skills

The candidate will have an extremely strong foundation in the use of containers and the use of deep learning libraries. Indeed, his primary role is the support and deployment of deep learning scripts.
- Programming languages: Python, Javascript,
- Technologies: Kubernetes, Container services
- Specific bookshops: Torchmed, pyTorch

Work Context

The position is open in the CREATIS laboratory (Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l'Image pour la Santé) CNRS Unit UMR 5220.

The Creatis laboratory is a Medical Imaging Research Unit with a staff of about 200 people whose main research areas are at the crossroads of two main axes:

- The identification of major health issues that can be addressed by Imaging.
- The identification of the major Health issues that can be addressed by Imaging. The identification of the theoretical locks in signal & image processing, modelling & digital simulation dedicated to the imaging of the living.
The main site of the laboratory is located on the Doua campus, Villeurbanne (https://www.creatis.insa-lyon.fr/site7/fr). The post will be located on this site.

The candidate will be under the supervision of Frederic Cervenansky, head of the IT and development department, and integrated in this same department.

Duration: 6 months renewable twice.

Constraints and risks

Quality of life at work :
The candidate will benefit from the advantages made available by the CNRS regional delegation on the Doua campus:
Social
- Extra-curricular assistance
- Catering, Transportation assistance
- Leave entitlement (from 45 days/year), teleworking under conditions
- Establishment involved (QWL disability, diversity, parity)
Mobility support
Dynamic Campus
- Sports and cultural facilities
- Exceptional working environment
- Campus map: soft transport

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5220-FRECER-001 - Expert (H/F) en déployement d'applications deep learning sur des données COVID

Expert (H/F) en déployement d'applications deep learning sur des données COVID

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5220-FRECER-001
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : lundi 27 juillet 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 22 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2500 et 3000€ bruts
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le contexte actuel du COVID-19, de nombreuses initiatives nationales et internationales ont été menées pour répondre à des tâches de diagnostic automatique de la maladie par des méthodes d'intelligence artificielle, notamment à partir d'images scanner (CTscan). Les CT-scan constituent actuellement la source d'information la plus fiable pour le diagnostic et deviennent l'examen de référence. Les approches mises en oeuvre reposent sur des réseaux de neurones convolutifs profonds pour segmenter les poumons et les lésions dans les images de scanner X, et reposent sur une estimation de la taille relative de la lésion pour déterminer le niveau de sévérité de contagion.
Au sein du groupe de travail sur le COVID-19 du GdR ISIS, une action est menée sur la mise en place de méthodes d'intelligence artificielle pour le pronostic d'évolution de la maladie. Ceci présente des enjeux cliniques majeurs dans le contexte actuel du déconfinement et dans la perspective d'une seconde vague de contamination. L'objectif consiste à franchir une étape supplémentaire dans la prédiction, permettant notamment de détecter parmi les patients contaminés ceux qui présentent des risques de contracter une version grave de la maladie nécessitant le cas échéant une place en réanimation.

Activités

La mission du candidat sera de mettre en place une plateforme ouverte aux laboratoires nationaux publiques impliqués dans cette action. Cette plateforme permettra l'accès sécurisé et le déploiement d'algorithmes d'apprentissage à partir d'une base de données innovante. Etant donné que cette base de données contient des informations sensibles mais anonymisées sur les patients (plusieurs types d'acquisition CT + dossier patient), il est primordial de garantir le cadre juridique et règlementaire qui entoure l'accès aux données (serveur labélisé pour le stockage de données médicales / RGPD etc..). Les données ne peuvent transiter sur des nœuds de calcul extérieurs au laboratoire sans risquer de rompre la traçabilité de l'usage de ces données. Il est donc nécessaire d'utiliser les ressources de calcul du laboratoire liées aux GPU. Le candidat devra donc sous le pilotage des ingénieurs du service informatique et développement assurer le déploiement d'algorithmes (via des technologies de type container) sur les serveurs de calcul qui seuls auront accès aux données patients. Une infrastructure de monitorage et de pilotage devra être mise en place afin de garantir un niveau de service suffisant à un usage type recherche (évolution rapide des scripts, méthode IA complexe). Ce portage indispensable et l'administration de ces scripts demandera au candidat une implication avancée dans les algorithmes de type « deep learning » afin de détecter en amont les problèmes.
De plus, cette approche pourrait être étendue à des méthodes d'apprentissage fédéré (federated learning). Si de nouvelles sources de données distribuées (par exemple, PACS ou entrepôts de différents centres cliniques) deviennent disponibles, les modèles sont alors entrainés sur plusieurs sites et le seul résultat de l'apprentissage est partagée respectant le caractère personnel des données médicales. Ces développements nécessitent eux aussi un effort conséquent sur le monitorage et des moyens humains en regard sur chaque site pourvoyeur de données.

Compétences

Le candidat devra posséder une base extrêmement solide dans l'usage des containers et l'utilisation de librairies en apprentissage profond. En effet, son rôle premier est l'accompagnement et le déploiement de scripts en apprentissage profond.
• Langages de programmation: Python, Javascript,
• Technologies : Kubernetes, Services de containers
• Librairies spécifiques : Torchmed, pyTorch

Contexte de travail

Le poste est ouvert au sein du laboratoire CREATIS (Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l'Image pour la Santé) Unité CNRS UMR 5220.

Le laboratoire Creatis est une Unité de recherche en imagerie médicale regroupant environ 200 personnes dont les domaines de recherche privilégiés sont au croisement de deux grands axes:
Durée: 6 mois renouvelable 2 fois
- L'identification des grandes questions de Santé pouvant être abordées par l'Imagerie.
- L'identification des verrous théoriques en traitement du signal & des images, en modélisation & en simulation numérique dédiés à l'imagerie du vivant.
Le site principal du laboratoire se situe sur le campus de la Doua, Villeurbanne (Villeurbanne (https://www.creatis.insa-lyon.fr/site7/fr). Le poste sera situé sur ce site.

Le candidat se trouvera sous la hiéararchie de Frederic Cervenansky, responsable du service informatique et développement, et intégré à ce même service.

Contraintes et risques

Qualité de vie au travail :
Le candidat bénéficiera des avantages mis à disposition par la délégation régionale du CNRS sur le campus de la Doua :
Sociaux
• Aide périscolaire
• Restauration, Aide au transport
• Droit à congés (à partir de 45 jours/an), télétravail sous conditions
• Etablissement engagé (QVT handicap, diversité, parité)
Accompagnement Mobilité
Campus Dynamique
• Installation sportives et culturelles
• Cadre de travail exceptionnel
• Plan campus: transports en mode doux.

On en parle sur Twitter !