En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5217-SIHAME-007 - Post-Doc Exploration Guidée des Données: Formalisation, Algorithmes et Validation H/F

Post-Doc Guided Data Exploration: Formalization, Algorithms and Validation H/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 30 octobre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5217-SIHAME-007
Workplace : GRENOBLE,GRENOBLE
Date of publication : Friday, October 09, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 December 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2648.79 and 3054.06 €
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The topic of this post-doc is to develop formalization, algorithms and validation to help users achieve their goal in data exploration. Exploration is a popular research area in data analysis where users are involved in the process of data analysis. The user has only a partial understanding of her needs and seeks to refine them as she extracts more information from the data. Each session can contain a sequence of iterations whose transition is formed by different types of exploration. We propose to provide a declarative layer specifically designed to express these needs. We call this layer an exploration-centric pipeline. Each pipeline is formed by a sequence of explorations that can be revisited and adapted on the fly as a user enriches his knowledge.

Users differ from each other in their knowledge of the data and their techniques which determine how they will explore the data. We distinguish three user roles: data scientists who may or may not know the data and the domain; subject matter experts who have a good understanding of the data but generally do not know how to form queries; information consumers who are least informed about data and technical details. They can know the attributes of the domain (for example, in case of Amazon or eBay e-commerce sites). However, with the new evolving user roles, the categorization between the different roles is blurring. The proposed approach must take this into account.

Activities

Interacting with a dataset presents inherent challenges that arise from: (a) the high volume of data (the volume increases, as does the gap between the amount of data available and the human ability to understand the data), ( b) the user's low familiarity with a dataset (the majority of users are not familiar with the organization of content in a dataset), and (c) the user's information needs ( the user may not know exactly what she is looking for until she finds out).
As a result, interacting with one or more datasets is a difficult and evolving journey.
Exploration support services aim to guide the user by providing advice in the form of (a) questions that could be asked and (b) additional results.

This work will be done in collaboration with three use case providers: (a) Research on cancer biomarkers - SIB Swiss Institute of Bioinformatics, Switzerland, (b) Research and innovation policy - SIRIS, Spain, and c ) Astrophysics - Max Planck Institute for Extraterrestrial Physics, Germany.

The candidate will develop a framework to assist users in data mining including the following tasks:
1. Formalization: data access and exploration operators, exploration framework.
2. Algorithms: fully and partially guided exploration
3. Validation: use case with different objectives

Skills

The candidate must be competent in algorithms and optimization, in big data management and in data science in general.
The candidate must hold a PhD degree in Computer Science

Work Context

Laboratoire d'Informatique de Grenoble, SLIDE Team, University Grenoble Alpes

The growth and availability of data has dramatically changed data mining over the past 10 years. Large volumes of data are continuously collected. These data sets are heterogeneous ranging from highly structured data in tabular form, to images and videos.

The post-doc proposal falls within the context of a European INODE - Intelligent Open Data Exploration project. The fundamental principle of INODE is that users should interact with data in a more dialectical and intuitive way similar to a dialogue with a human. To achieve this principle, INODE will offer a suite of agile solutions, tailored to sustainable needs and services for data set exploration that help users (a) link and leverage multiple data sets, (b) access and research data using natural language, using examples and using analytics (c) get system guidance to understand the data and formulate the right queries, and (d) explore the data and discover new insights through visualizations.

Constraints and risks

N/A

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5217-SIHAME-007 - Post-Doc Exploration Guidée des Données: Formalisation, Algorithmes et Validation H/F

Post-Doc Exploration Guidée des Données: Formalisation, Algorithmes et Validation H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 30 octobre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5217-SIHAME-007
Lieu de travail : GRENOBLE,GRENOBLE
Date de publication : vendredi 9 octobre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648.79 et 3054.06 euros
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le thème de ce post-doc est de développer une formalisation, des algorithmes et une validation pour aider les utilisateurs à atteindre leur objectif d'exploration des données. L'exploration est un domaine de recherche en vogue dans l'analyse des données où les utilisateurs sont impliqués dans le processus d'analyse des données. L'utilisateur n'a qu'une compréhension partielle de ses besoins et cherche à les affiner à mesure qu'elle extrait davantage d'informations à partir des données. Chaque session peut contenir une séquence d'itérations dont la transition est formée par différents types d'exploration. Nous proposons de fournir une couche déclarative
spécifiquement conçue pour exprimer ces besoins. Nous appelons cette couche un pipeline centré sur l'exploration. Chaque pipeline est formé par une séquence d'explorations qui peuvent être revisitées et adaptées à la volée en tant qu'utilisateur
enrichit ses connaissances.

Les utilisateurs diffèrent les uns des autres dans leur connaissance des données et leurs techniques qui déterminent la manière dont ils exploreront les données. Nous distinguons trois rôles d'utilisateur: les data scientists qui peuvent ou non connaître les données et le domaine; experts du domaine qui ont une bonne compréhension des données mais ne savent généralement pas comment former des requêtes; consommateurs d'informations qui sont les moins informés sur les données et les détails techniques. Ils peuvent connaître les attributs du domaine (par exemple, au cas où des sites de commerce électronique Amazon ou eBay). Cependant, avec les nouveaux rôles d'utilisateur en évolution, la catégorisation entre les différents rôles s'estompe. L'approche proposée doit tenir compte de cela.

Activités

L'interaction avec un ensemble de données présente des défis inhérents qui découlent: (a) du volume élevé des données (le volume augmente, tout comme l'écart entre la quantité de données disponibles et la capacité humaine à comprendre les données), (b) la faible familiarité de l'utilisateur avec un ensemble de données (la majorité des utilisateurs ne sont pas familiarisés avec l'organisation du contenu dans un ensemble de données), et (c) les besoins d'informations de l'utilisateur (l'utilisateur peut ne pas
savoir exactement ce qu'elle cherche jusqu'à ce qu'elle le découvre).
En conséquence, interagir avec un ou plusieurs ensembles de données est un parcours difficile et évolutif.
Les services d'assistance en exploration visent à guider l'utilisateur en fournissant des conseils sous la forme (a) de questions qui pourraient être posées et (b) de résultats supplémentaires.

Ce travail se fera en collaboration avec trois fournisseurs de cas d'utilisation: (a) Recherche sur les biomarqueurs du cancer - SIB Institut suisse de bioinformatique, Suisse, (b) Politique de recherche et d'innovation - SIRIS, Espagne, et c) Astrophysique - Institut Max Planck de physique extraterrestre, Allemagne.

Le candidat va développer un cadre pour assister les utilisateurs dans l'exploration des données comprenant les tâches suivantes:
1. Formalisation: opérateurs d'accès aux données et d'exploration, cadre d'exploration.
2. Algorithmes: exploration entièrement et partiellement guidée
3. Validation: cas d'utilisation avec différents objectifs

Compétences

Le candidat doit être compétent en algorithmique et optimisation, en gestion de données massives et en data science de manière générale.
Le candidat doit avoir une thèse en Informatique.

Contexte de travail

Laboratoire d'Informatique de Grenoble, Equipe SLIDE, Université Grenoble Alpes

La croissance et la disponibilité des données ont radicalement changé l'exploration des données au cours des 10 dernières années. De gros volumes de données sont continuellement collectées. Ces ensembles de données sont hétérogènes allant des données hautement structurées sous forme de tableaux, aux images et vidéos.

La proposition de post-doc s'inscrit dans le contexte d'un projet européen INODE - Intelligent Open Data Exploration. Le principe fondamental d'INODE est que les utilisateurs doivent interagir avec les données d'une manière plus dialectique et intuitive similaire à un dialogue avec un humain. Pour atteindre ce principe, INODE proposera une suite de solutions agiles, adaptées aux besoins et services durables pour l'exploration d'ensembles de données qui aident les utilisateurs (a) à lier et à exploiter plusieurs ensembles de données, (b) accéder et rechercher des données en utilisant le langage naturel, en utilisant des exemples et en utilisant des analyses (c) obtenir des conseils du système pour comprendre les données et formuler les bonnes requêtes, et (d) explorer les données et découvrir de nouveaux insights grâce à des visualisations.

Contraintes et risques

N/A

On en parle sur Twitter !