Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorant (H/F) sur l'application des technologies du Web sémantique pour l'intéropérabilité entre entrepôts de données de recherche
Référence : UMR5217-MICHAM-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 18 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2905.76 et 4081.77 Euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Sciences de l'information : fondements de l'informatique, calculs, algorithmes, représentations, exploitations
Missions
Il s'agira de de se familiariser avec la plateforme PerSCiDO (https://perscido.univ-grenoble-alpes.fr/) qui est une plateforme opérationnelle de partage de jeux de donnés de recherche construite sur les technologies du Web sémantique pour décrire des jeux de données à l'aide de méta-données sémantiques permettant en particculier de les lier avec des articles scientifiques et du code utilisé pour traiter ou analyser ces données.
Il s'agira ensuite d'étendre les fonctionnalités de PerSCiDO dans deux directions. La première consistera à pouvoir facilement étendre les méta-données considérées à des méta-données standardisés dans certains domaines d'applications. La deuxième direction visera de développer l'intéropérabilité de PerSCiDO avec d'autres plateformes existantes ou futures.
Activités
- Appréhender le code et l'environnement de développement existant
- Développer les nouvelles fonctionnalités demandées
- Participer aux réunions du projet européen FAIR-IMPACT en étant force de proposition das la tâche T6.1 "Semantic and Technical core interoperability across domains"
- Valider les développements effectués sur un certain nombre de cas d'usage définis dans le projet
Compétences
- Expertise sur les technologies du Web sémantique (RDF, RDFS, SPARQL)
- Expertise Python (framework Flask)
- Expertise système (Debian)
- Expérience souhaitée en intégration continue (Gitlab, Docker)
Contexte de travail
Le travail se fera dans l'équipe SLIDE (https://www.liglab.fr/fr/recherche/equipes-recherche/slide) du laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG).
Les 450 membres du LIG (enseignants, chercheurs permanents, doctorants, personnel administratif et technique) sont répartis sur trois sites à Grenoble et sa périphérie : le Campus Saint Martin d'Hères, Minatec et le Campus Montbonnot.
Ils relèvent de différents organismes : CNRS, Université Grenoble Alpes, Grenoble INP et INRIA Grenoble Alpes. La mission du LIG est de contribuer au développement des aspects fondamentaux de l'informatique (modèles, langages, méthodologies, algorithmes) et de relever des défis conceptuels, technologiques et sociétaux. La diversité et le dynamisme croissants des données, des services, des dispositifs d'interaction et des cas d'utilisation influencent l'évolution des logiciels et des systèmes, de sorte qu'ils doivent garantir les propriétés essentielles telles que la fiabilité, la performance, l'autonomie et l'adaptabilité. Relever ces défis est l'objectif de 24 équipes de recherche organisées en 5 axes. L' équipe SLIDE développe des algorithmes et infrastructures qui passent à l'échelle des données et qui permettent le traitement et la fouille, le liage, l'accès basée sur les ontologies, et le crowdsourcing. Nous développons en particulier des algorithmes d'accès aux données basés sur les ontologies qui permettent aux utilisateurs l'exploration de gros volumes de données à l'aide de concepts haut niveau. SLIDE est partenaire du projet européen FAIR-IMPACT (https://fair-impact.eu/fair-impact-expanding-fair-solutions-across-eosc) dans le cadre duquel le travail se placera, plus précisément dans le WP6 qui vise le dévelopement de l'intéropérabilité des outils et plateformes de gestion et d'échange de données de recherche dans l'European Open Science Cloud (EOSC).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Pas de risque particulier mais le passage du LIG en ZRR à partir de janvier 2023 peut entrainer un délai d'embauche car l'avis favorable du HFSD sera obligatoire.
Informations complémentaires
Projet FAIR-IMPACT (https://fair-impact.eu/fair-impact-expanding-fair-solutions-across-eosc)