Informations générales
Intitulé de l'offre : Chargé d'Affaires / Business developer H/F
Référence : UMR5213-DELDAL-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 18 septembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2782 et 3142€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Responsable du partenariat et de la valorisation de la recherche
Missions
L'Ingénieur Transfert aura pour objectif d'accroitre l'activité partenariale industrielle des groupes de recherche et des plateformes du LAPLACE. Ces missions principales seront :
• Développer les partenariats industriels en qualifiant les besoins de l'entreprise et d'un groupe de recherche ou d'une plateforme et en promouvant l'expertise du laboratoire auprès du tissu industriel local comme national pour amplifier les partenariats publics/privés.
• Initier et pré-formaliser les projets industriels des groupes de recherche du LAPLACE en s'appuyant sur l'écosystème existant
• Améliorer la mise en œuvre des partenariats (industriels et académiques) de la plateforme 3DPHI (3D Power Hybrid Integration for electronic applications)
Il/elle fait partie du réseau des ingénieurs-transferts piloté par la Direction des OPérationS (DOPS) de la Direction Générale Déléguée à l'Innovation (DGD-I) du CNRS et du réseau local des ingénieurs transferts.
Activités
• Développer les partenariats industriels notamment en mettant en place une stratégie de recherche de nouveaux partenariats en s'appuyant sur les dispositifs dédiés existants. En lien avec les services d'appui, participer aux négociations et apporter tous les éléments permettant de finaliser la contractualisation des actions partenariales incluant la valorisation et la protection intellectuelle.
• Identifier les marchés potentiels en lien avec les expertises recensées dans le laboratoire. Mettre en corrélation les besoins, identifier et contacter les potentiels partenaires privés.
• Optimiser les mises en relation avec les entreprises par le développement d'une stratégie de communication et d'organisation de rencontres.
• Alimenter les outils de reporting
• Contribuer activement au réseau CNRS des ingénieurs transfert (Direction Générale Déléguée à l'Innovation et Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes) et au réseau local avec les Partenaires du site (exemple : Université de Toulouse)
• Améliorer la mise en œuvre des partenariats de la plateforme 3DPHI
Compétences
Savoirs :
• Être au moins titulaire d'un diplôme bac+5 dans les domaines des sciences appliquées et/ou dans les domaines du commerce et du business.
• Posséder des connaissances dans un ou plusieurs des domaines suivants : juridique, conduite de projet, gestion d'un portefeuille d'affaires, management de l'innovation, sciences appliquées.
• Une première expérience professionnelle serait appréciée en lien avec les missions du poste.
Savoir-faire :
• Savoir piloter un projet, être force de proposition.
• Être autonome, posséder des capacités d'adaptation et d'agilité.
• Rendre compte de ses activités (reporting).
• Rédiger divers documents (bilan, rapport, synthèse, note…).
• Maîtriser l'anglais technique et scientifique (niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues).
• Savoir transmettre l'information sur des supports appropriés.
• Savoir animer un réseau, un groupe pluridisciplinaire.
• Savoir adapter sa communication à des interlocuteurs multiples et variés.
Savoir-être :
• Curiosité, polyvalence.
• Capacité d'analyse et esprit de synthèse.
• Rigueur.
• Travailler en équipe et avoir un bon relationnel.
Attendu spécifique :
• Présenter une forte motivation pour les missions du poste et être en capacité de les argumenter.
Contexte de travail
Dans le cadre du Programme CNRS de déploiement d'un réseau d'Ingénieurs-Transfert, le laboratoire LAPLACE s'est vu attribuer une affectation prioritaire de poste pour le 1ier juillet 2023. Cette affectation et sa mise en œuvre sont liées à l'une des mesures fortes du Contrat d'Objectifs et de Performance, qui vise à développer l'activité de partenariat entre les entreprises et les unités de recherche sous tutelle du CNRS. Les ingénieurs devront ainsi aller au-devant des entreprises pour leur présenter l'éventail des offres de recherche qu'une unité est susceptible de proposer, pour identifier les opportunités de projets qui en résultent et pour négocier les principaux termes d'une telle collaboration.
Description de l'Unité :
Le LAPLACE est une unité mixte de recherche relevant de trois établissements tutelles (le CNRS, l'Université de Toulouse 3 - Paul Sabatier et l'Institut National Polytechnique de Toulouse). Le laboratoire compte 150 permanents et plus de 150 doctorants et post-doctorants. Il est localisé sur trois sites, le campus de l'Université Paul Sabatier, l'ENSEEIHT et la plateforme Hydrogène à l'INP Labège. Le LAPLACE est constitué de 12 groupes de recherche d'un effectif moyen d'environ 10 permanents chercheurs et d'enseignants chercheurs s'appuyant sur 6 services de support et soutien à la recherche (une cinquantaine de personnels BIATSS et ITA). Les recherches menées au LAPLACE s'inscrivent dans les domaines de l'énergie électrique et des plasmas et couvrent un continuum d'activités qui englobe la production, le transport, la gestion, la conversion et l'usage de l'électricité. Les domaines d'application des recherches concernent l'aéronautique et le spatial, les transports terrestres, ferroviaire et naval, l'environnement et l'énergie, la biologie et la santé.
L'ingénieur.e transfert sera positionné sur le campus de l'Université Paul Sabatier.
La personne sera placée sous la responsabilité du chargé de mission aux relations partenariales en lien avec la direction du LAPLACE.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Informations complémentaires
Une expérience d'au moins 2 années serait appréciée.