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Portail > Offres > Offre UMR5205-NATGUI-002 - Contrat post-doctoral H/F : IA explicable, IA de confiance, IA pour l'éducation

Contrat post-doctoral H/F : IA explicable, IA de confiance, IA pour l'éducation

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 16 décembre 2022

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Informations générales

Référence : UMR5205-NATGUI-002
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 10 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2833€ et 4003€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Ce poste s'inscrit dans le projet ANR COMPER, dont l'objectif est de concevoir des modèles et des outils permettant de mettre en œuvre une approche par compétences pour accompagner l'apprentissage de manière personnalisée.
Rassemblant des chercheurs en informatique, en Sciences Humaines et Sociales et des praticiens, ce projet propose un modèle de représentation de référentiels de compétences qui permet de lier aux compétences les activités pédagogiques proposées aux apprenants, et d'élaborer pour chacun d'eux un profil de compétences. Ces profils sont exploités pour personnaliser les activités et les parcours d'apprentissage, ainsi que pour aider l'apprenant à réguler son apprentissage, en incluant des leviers motivationnels.
Le projet s'appuie sur des terrains d'expérimentations de niveaux différents (lycée, université, CAP) mettant en jeu des compétences de granularité variée dans des disciplines différentes, afin d'évaluer la généricité des modèles et outils proposés.

Le processus de personnalisation implémenté dans le cadre du projet met en œuvre une stratégie de personnalisation définie par l'équipe du projet et fondée sur des règles, pour fournir à chaque apprenant des ressources pédagogiques adaptées au profil de compétences élaboré à partir de ses interactions avec l'environnement d'apprentissage.

L'objectif du contrat proposé est de permettre à des enseignants de comprendre la stratégie de personnalisation mise en œuvre par le système et de la paramétrer afin qu'elle réponde au mieux à leurs besoins. Il s'agit donc de concevoir une interface de paramétrage et un processus d'explication du comportement du système. Ces explications devraient permettre à l'enseignant de comprendre pourquoi une ressource est proposée, en fonction de la maîtrise des compétences par l'apprenant, de ses objectifs, en exploitant le référentiel de compétences.

Référence : Louis Sablayrolles, Nathalie Guin, Marie Lefevre & Julien Broisin (2021). « Conception et évaluation d'un processus de personnalisation fondé sur des référentiels de compétences ». 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 10 juin 2021, Fribourg / Virtual (Suisse), pp. 226-237. HAL : hal-03292896.

Activités

- comprendre le processus de personnalisation mis en oeuvre
- concevoir et développer une interface de paramétrage de la stratégie de personnalisation, à destination des enseignants
- concevoir et développer un processus d'explication des recommandations fournies par le système
- participer à la rédaction d'articles scientifiques et à la présentation des résultats de la recherche

Compétences

Nous recherchons une personne :
- diplômée d'un doctorat en informatique dans l'un des domaines suivants : EIAH, Ingénierie des Connaissances, IHM, IA
- qui s'intéresse aux technologies du numérique au service de l'éducation ;
- qui possède - de solides compétences dans le développement web ;
- une expérience pratique dans le domaine du développement logiciel ;
- des connaissances dans le domaine de l'explicabilité de l'IA ou de l'appropriation des outils numériques par les utilisateurs ;
- qui est habituée à collaborer avec d'autres chercheurs ;
- qui a un bon niveau d'anglais (lecture, écriture et expression orale).

Contexte de travail

La personne recrutée rejoindra l'équipe TWEAK du laboratoire LIRIS, située sur le campus de la Doua à Lyon-Villeurbanne et travaillera sous la direction de Nathalie Guin et Marie Lefevre, en collaboration avec Julien Broisin (IRIT).

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