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Portail > Offres > Offre UMR5205-MATLOI-002 - Post-doc Environnements Informatiques pour l'Apprentissage des Langues/Gamification (H/F)

Post-doc Environnements Informatiques pour l'Apprentissage des Langues/Gamification (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 6 octobre 2022

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Informations générales

Référence : UMR5205-MATLOI-002
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 15 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 20 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2834 € bruts mensuels (indicatif — selon l'expérience, voir grille Insa : https://intranet.insa-lyon.fr/sites/intranet.insa-lyon.fr/files/u27/2021_cout_charge_et_remuneration_des_contractuels_1.xls)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre du projet Fluence, nous avons développé le jeu Luciole qui cible l'apprentissage de l'anglais pour des enfants de 6 à 9 ans. Le jeu a montré un effet pour l'apprentissage de l'anglais, mais aussi dans le développement de la conscience phonologique en français.
Dans le cadre du projet TRANS-3 (AAP e-FRAN 3), l'objectif du projet est de faire passer Luciole du statut de prototype à celui d'application diffusée dans les classes. Pour cela, un partenariat a été noué avec Hatier et Humans Matter. Le projet se terminera en septembre 2024.
La mission de la personne engagée sera de collaborer à cette tâche de conception, expérimentation et analyse de comportements.
Dans le cadre de cette mission, plusieurs publications sont à prévoir. Tout d'abord nous avons pu montrer un effet global de l'application en comparant les groupes Luciole et contrôle, mais il faut encore affiner l'analyse des traces pour évaluer le lien entre l'activité de l'apprenant dans le jeu et ses progrès.
Cette analyse sera également utilisée dans la perspective de la finalisation de l'application, qui porte comme enjeu scientifique principal l'impact des liens créés avec la classe sur la motivation des élèves et leurs acquisitions. À l'heure actuelle Luciole présente plusieurs supports physiques dont la fonction est principalement de faire du monde physique un espace présent dans le jeu. Plusieurs autres activités seront implémentées dans la prochaine version de Luciole, qui permettront de faire d'objets de la classe des objets présents dans le jeu. D'autre part, nous explorerons également l'hybridation des mécanismes de gamification pour ancrer les éléments motivationnels dans l'environnement physique, sur la base des travaux initiés au laboratoire.
Toutes les modalités introduites seront pré-testées en année 1 et expérimentées en année 2. Une à deux publications sont à prévoir sur cette partie en dissociant les effets des activités se déroulant dans la classe et ceux issus de l'hybridation des mécanismes de gamification.

Activités

→ Prise en main de l'application
→ Analyse des traces existantes
→ Ateliers de conception avec enseignants et élèves
→ Conception d'activités/modalités de jeu/gamification complémentaires intégrant des ressources tangibles dans la classe
→ Gestion de projet/suivi de réalisation
→ Expérimentation en classe
→ Publication

Compétences

• Des connaissances dans les domaines suivants sont les bienvenues
   • EIAH
   • Jeu sérieux
   • Gamification
   • IHM
   • Conception centrée utilisateurs
   • ALAO
• Traitement de données (R et/ou Python)
   • Traces d'interaction
   • Analyses statistiques
• Programmation
   • C#/Unity et/ou Godot
• Un bon niveau d'anglais est nécessaire

Contexte de travail

Le postdoc se déroulera au sein du laboratoire LIRIS dans le cadre du projet Luciole au sein du projet TRANS-3. La personne recrutée sera hébergée scientifiquement dans les locaux de l'INSA de Lyon (bâtiment Ada Lovelace). Elle sera amenée à collaborer avec des chercheur⋅es et enseignant⋅es de l'équipe SICAL, de l'Université Grenoble Alpes et des Universités Lyon 2 et Paris 8. Des collaborateurs des éditeurs Hatier et Humans Matter seront également impliqué⋅es dans le projet. Enfin, il est attendu que le post-doc participe aux ateliers de conception impliquant enseignants et élèves.

Informations complémentaires

## Commentaires
The contrat sera signé dès que possible après le recrutement, mais il est peu probable qu'il puisse l'être avant la mi-novembre. Le contrat se terminera avec le financement du projet, le 30 septembre 2024.

## Bibliographie
Loiseau, Mathieu, Coralie Payre-Ficout, and Émilie Magnat. 2021. “Le QR Code Dans Le Jeu Sérieux “Luciole” : Lien Entre Le Monde Virtuel Et Le Monde Réel Pour Le Développement De La Compréhension Orale En Anglais À L'école.” In Acte De “Objets Pour Apprendre, Objets À Apprendre : Quelles Pratiques Enseignantes Pour Quels Enjeux?”. Amiens.
Mandin, Sonia, Mathieu Loiseau, Gérard Bailly, Anne Blavot, Marie-Line Bosse, Yaël Briswalter, Nathalie Chalon, et al. 2020. “EVASION, ELARGIR Et LUCIOLE : 3 Jeux Tablettes Du Projet FLUENCE Pour Prévenir Les Difficultés D'apprentissage De La Lecture Et De L'anglais.” In PRUNE : Perspectives De Recherches Sur Les Usages Du Numérique Dans L'Éducation. Paris (virtuel), France. https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-03187547.
Mandin, Sonia, Ahmed Zaher, Svetlana Meyer, Mathieu Loiseau, Gérard Bailly, Coralie Payre-Ficout, Julien Diard, Fluence-Group, and Sylviane Valdois. 2021. “Expérimentation À Grande Échelle D'applications Pour Tablettes Pour Favoriser L'apprentissage De La Lecture Et De L'anglais.” In 10e Conférence EIAH — Transformations Dans Le Domaine Des EIAH : Innovations Technologiques Et D'usage(s). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03292798.
Serna, Audrey, Anagael Pereira, and Elise Lavoué. 2021. “Un espace de conception pour explorer la continuité des affordances motivationnelles dans un contexte scolaire hybride.” 32e conférence francophone sur l'Interaction Humain-Machine (IHM'20.21), Virtual Event, France. pp.6:1-6, ⟨10.1145/3451148.3458641⟩.

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