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Post-doctorat "Ludification adaptative des environnements numériques d’apprentissage" (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 24 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat "Ludification adaptative des environnements numériques d’apprentissage" (H/F)
Référence : UMR5205-ELILAV-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 3 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 11 mois
Date d'embauche prévue : 2 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 3021€ brut, modulable selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Sciences de l'information : fondements de l'informatique, calculs, algorithmes, représentations, exploitations

Missions

Un poste de post-doctorant(e) est ouvert dans l'équipe SICAL du laboratoire LIRIS (INSA Lyon) sur la prédiction de l’engagement des apprenants avec un environnement numérique d’apprentissage ludifié, dans le cadre du projet e-FRAN LudiMoodle+ : « Ludification adaptative pour la réussite des élèves ».

Contexte. Le projet LudiMoodle+ (2022-2024) s’inscrit dans la continuité du projet e-FRAN LudiMoodle (2017-2021) qui a produit une connaissance scientifique avancée et reconnue internationalement sur l’impact de la ludification adaptative sur la motivation des élèves, démontrant le besoin d’adapter les éléments de jeu au profil des élèves. Ce projet est porté par l’Université de Lyon, avec un consortium réunissant partenaires académiques, recherche et entreprise : le laboratoire en informatique LIRIS, le laboratoire en sciences de l’éducation ECP, le Rectorat de l’académie de Lyon, l’entreprise Pimenko, et le Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique de l’Université Lyon 3.

Objectifs scientifiques. Sur le volet recherche, le projet LudiMoodle+ vise à approfondir les connaissances de l’impact de la ludification, plus particulièrement de la ludification adaptative, sur les performances, la motivation et l’engagement des élèves. Une expérimentation a été menée auprès de 2000 élèves de l’académie de Lyon de janvier à avril 2024. Un gros volume de données a été collecté et pourra être exploité pour perfectionner le modèle d’adaptation des éléments de jeu au profil des élèves développé par le laboratoire LIRIS, ainsi que les modèles prédictifs de l’engagement des apprenants (voir publications en fin de document).

Activités

Objectifs du post-doctorat :
- Prendre en main le jeu de données collectées via l’expérimentation menée en 2024.
- Perfectionner l’algorithme d’adaptation des éléments de jeu au profil des élèves via l’exploitation de ces données.
- Proposer des modèles prédictifs de l’engagement des apprenants dans le contexte de l’étude.

Compétences

Profil du candidat :
- Connaissances en profil utilisateur, algorithme d’adaptation et modèles prédictifs
- Bonnes connaissances en statistiques
- Intérêt pour le jeu vidéo et/ou la gamification
- Bon niveau d'anglais.
- Intérêt pour les disciplines liées à l'interaction homme-machine (IHM) ou aux environnements numériques pour l’apprentissage humain (EIAH).

Qualités : Autonomie, capacité à travailler en équipe

Formation académique : Doctorat en informatique

Contexte de travail

Période : de décembre 2024 à octobre 2025 (10 mois)
Lieu : Équipe SICAL, LIRIS, INSA Lyon
Possibilité d'aménagement des conditions de travail.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.