En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5205-DJECAV-003 - F/H Post-doc pour le projet SpOTy: Ingénierie des connaissances et linguistique (H/F)

F/H Post-doc pour le projet SpOTy: Ingénierie des connaissances et linguistique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 7 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5205-DJECAV-003
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 16 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2690 € et 3820 € bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Concevoir, mettre en œuvre, maintenir le système d'information et en garantir la sécurité, la cohérence et l'évolution ; assurer un rôle de prescription, de conseil, d'assistance, d'information, de formation et d'alerte autour du système d'information

Activités

Vous aurez en charge l'évolution de l'application web existante, pour répondre aux besoins exprimés par les chercheurs en linguistique membres et partenaires du projet. Un premier volet de recherche consistera à identifier comment les techniques de raisonnement associées aux technologies du web sémantique, et potentiellement d'autres techniques d'intelligence artificielle, permettent de bénéficier de façon innovante à la recherche en linguistique.

Un second volet de recherche consistera à proposer une ontologie des relations spatiales, informée par le graphe de connaissances constitué avec les chercheurs en linguistique.

Compétences

Les compétences scientifiques et professionnelles attendues sont :
• ingénierie des connaissances et langages de description d'ontologies (RDFS, OWL, ...)
• développement d'applications web
Une connaissance des domaines suivants représenterait un atout :
• typologie linguistique
• expression du domaine spatial (trajectoire, localisation)
• modélisation ontologiques pour la linguistique (e.g. Lemon/Ontolex

Contexte de travail

Le projet SpOTy (Spatial Ontology and Typology) est un projet de recherche collaboratif entre le laboratoire DDL et le laboratoire LIRIS, financé par le Labex Aslan.

Il vise une fertilisation croisée des domaines de la linguistique et de l'ingénierie des connaissances. Nous souhaitons construire d'une part une typologie de l'expression de l'espace (prenant en compte lexique, grammaire, sémantique et morphosyntaxe) avec l'aide de méthodes issues de l'intelligence artificielle et d'autre part une ontologie informatique des relations spatiales s'appuyant sur cette typologie.

Un premier prototype d'application web a déjà été développé dans le cadre du projet. Cette application permet de stocker et de consulter un corpus de phrases dans 56 langues, tokenisées et annotées par des catégories morphosyntaxiques. Toutes ces informations sont modélisées dans un graphe de connaissances, en utilisant les technologies du web sémantique.

Contraintes et risques

Néant

Informations complémentaires

Les auditions seront réalisées le 13 juillet 2022

On en parle sur Twitter !