En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5205-DJECAV-002 - H/F Ingénieur.e de recherche et de developpement en informatique: apprentissage mutuel PepperMint

H/F Ingénieur.e de recherche et de developpement en informatique: apprentissage mutuel PepperMint


Date Limite Candidature : lundi 27 septembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5205-DJECAV-002
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : lundi 6 septembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2461 et 2835€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

PepperMint (Interagir avec Pepper : apprentissage mutuel des pratiques de tour de rôle en IHR) est financé par le Labex ASLAN. Il propose une étude exploratoire des pratiques incarnées de prise de tour (turn-taking) dans l'Interaction Humain-Robot (IHR) permettant d'améliorer les capacités sociales des robots et rendre l'IHR plus naturelle pour les humains. Le projet initie une coopération entre des chercheurs en Intelligence Artificielle (IA) (LIRIS) et l'Analyse Conversationnelle (AC) (ICAR et GenZ Oulu -Finlande). Il étudie si et comment les résultats de l'AC sur l'interaction naturelle peuvent être utilisés pour développer des modèles d'IA innovants et efficaces pour l'IHR. Le projet est fondé sur une analyse multimodale détaillée de la prise de tour dans l'IHR naturelle, mettant en avant l'émergence de l'allocation de tours en tant que pratiques séquentielles et multimodales complexes.

Activités

Le projet s'appuiera sur des travaux de l'état de l'art en IA/ ML (Machine Learning) pour programmer une application d'accueil et d'orientation de personnes dans une bibliothèque universitaire. Cette application sera utilisée pour l'enregistrement des interactions humain-robot et des pratiques de tour de rôle, qui seront utilisées dans les études en AC pour identifier les interactions réussies. Les résultats des études en AC seront utilisés pour développer une nouvelle version des algorithmes du robot, dans le but d'améliorer l'IHR.

Compétences

Pour mener à bien tâches de recherche et de développement, les mission de l' ingénieur de recherche sont les suivantes:
• Étude de l'état de l'art des algorithmes de turn-taking et développer l'application initiale de l'interaction humain-robot pour le cas d'étude considéré (accueil bibliothèque universitaire)
• Collaboration avec un Post-doc qui sera embauché dans le domaine de l'Analyse Conversationnelle, pour nettoyer et préparer les données annotées, qui seront produites par les études en AC, pour les algorithmes de ML,
• Aider (sur les aspects techniques) un Post-doc en robotique sociale à développer une nouvelle version de l'application IHR avec de nouveaux algorithmes d'apprentissage pour améliorer les pratiques de tour de rôle en IHR.
• Contribuer aux activités de communication du projet PepperMint.

Contexte de travail

Le LIRIS (Laboratoire d'Informatique en Images et Systèmes d'Information) est une UMR rattachée à l'INS2I. Réparti sur cinq sites et rattaché à cinq tutelles, le laboratoire est composé de 340 membres dont 140 enseignants-chercheurs et chercheurs, 19 ITA et ITRF, 140 doctorants.
Le budget est de plus de 4 millions d'euros hors salaires dont 10% de crédits récurrents, de contrats PEPS, ANR, ainsi qu'un budget spécifique pour la Fédération Informatique Lyon, et du GDR Magis.
La personne recrutée sera installée dans le bâtiment Nautibus – Campus de la Doua – Villeurbanne.

Contraintes et risques

néant

On en parle sur Twitter !