En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5205-AURTAB-003 - Ingénieur d’Etude en Design Durable (H/F)

Ingénieur d’Etude en Design Durable (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : samedi 20 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d’Etude en Design Durable (H/F)
Référence : UMR5205-AURTAB-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : samedi 30 mars 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 2 mai 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2304 euros bruts mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes

Missions

La mission s’inscrit dans le programme du Projet de Recherche Collaboratif de l’ANR Suffisance Numérique piloté par l’équipe Limites Numérique, qui intègre 3 partenaires et a débuté en 2024. Ce projet de recherche participative, s’intéresse à la soutenabilité du numérique et aux questions d’attachement et de suffisance.

Le renouvellement matériel compte pour majeure partie dans l’impact global du numérique. C’est particulièrement le cas au niveau des smartphones. L’analyse de leur cycle de vie estime la part matérielle entre 60 et 80% de leur impact. Si la désirabilité ou des problèmes matériels (écran cassé, batterie usée) entraînent des rachats, une part du renouvellement vient aussi de problèmes logiciels : lenteurs, sentiment de lourdeur, problèmes de compatibilité, OS ou applications qui ne sont plus mises à jour...

Dans le cadre de projet, nous cherchons à comprendre les facteurs influençant le désir de renouvellement des smartphones. Nous souhaitons cartographier ces différents facteurs pour en dégager des recommandations et des pistes de conception.

Activités

Le travail consistera à mener une enquête de terrain et des ateliers de recherche participative sur le renouvellement et la mise au rebus de terminaux mobiles (smartphones, tablettes, etc.).

Les données collectées lors du travail de terrain devront être analysées, pour produire des recommandations de conception à destination du régulateur, des professionnels, et du grand public.

Compétences

Nous recherchons une personne avec de solides connaissances sur les impacts environnementaux du numérique, une expérience de travail d’enquête par le design, et de restitution des résultats auprès de divers publics.

Une expérience de rédaction d’article scientifiques en français ou en anglais serait un plus.

Langue : maîtrise de l’anglais technique écrit et oral

Contexte de travail

Le travail sera réalisé au Laboratoire LIRIS (https://liris.cnrs.fr/) sur le campus LyonTech-La Doua à Lyon, en interaction avec le laboratoire ACCRA de l'Université de Strasbourg, et l’association Designers Ethiques à Paris. Des déplacements à Strasbourg, Paris et Marseille seront nécessaires pour l’animation d’atelier participatifs de collecte de données. L’ingénieur ou designer (H/F) recruté interagira avec les permanents et les doctorants/post-doctorants de l’équipe impliqués dans Suffisance Numérique.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

aucun