Informations générales
Intitulé de l'offre : Contrat postdoctoral en pharmacologie moléculaire financé par un réseau européen (H/F)
Référence : UMR5203-PHIRON-015
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 22 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 3021.50€ brut mensuel, ajustable selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 28 - Pharmacologie, bio-ingénierie, imagerie, biotechnologie
Missions
Les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) constituent la famille la plus importante de cibles thérapeutiques. Ils peuvent adopter de multiples conformations conduisant à une signalisation complexe. Par conséquent, le développement de nouveaux médicaments nécessite actuellement plusieurs essais distincts sur les RCPG. Nous proposons ici une nouvelle plateforme technologique basé sur un essai unique (UniSens) qui permettra la détection et la classification fonctionnelle des candidats médicaments avec une confiance supérieure aux approches actuelles. La technologie est basée sur des biosenseurs fluorescents dérivés des protéines bêta-arrestines, qui détectent les conformations des récepteurs, ainsi que sur la capacité d'exploiter l'intelligence artificielle (IA) dans la conception de meilleurs médicaments. Dans ce projet européen EIC Pathfinder, notre principal objectif est de démontrer que les empreintes conformationnelles générées par ces biosenseurs sont corrélés avec les profils de signalisation cellulaire spécifiques des RCPG. Nous pensons que la plateforme UniSens deviendra l'outil standard pour le développement précoce de médicaments et pourrait changer la donne dans la recherche de médicaments plus sûrs et plus efficaces.
Activités
- Activité 1 : caractériser la signature pharmacologique de ligands de RCPG qui sont des cibles pharmacologiques clés de l’industrie pharmaceutique par des techniques innovantes de pharmacologie moléculaire (FRET, BRET) ;.
- Activité 2 : Etablir la preuve de concept que les mêmes signatures pharmacologiques peuvent être obtenues par un biosenseur unique des beta-arrestines.
Compétences
Savoirs - connaissances :
- Pharmacologie moléculaire;
- Biochimie.
Savoir-faire :
- Culture cellulaire et transfection;
- Etudes pharmacologiques in vitro (utilisation de composés agonistes, antagonistes…)
Savoirs-être :
- Savoir travailler avec les autres équipes du réseau européen (Allemagne, Pays-Bas et Suisse);
- Avoir le sens de l’organisation;
- Faire preuve de rigueur et d’autonomie;
- Bonne aptitude à présenter les résultats en français et en anglais.
Contexte de travail
Ce projet, soutenu par une subvention européenne EIC Pathfinder, est un consortium de laboratoires universitaires et d'entreprises de biotechnologie européens. Le travail se fera à l'Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF), une unité mixte de recherche à vocation multidisciplinaire (neurosciences, endocrinologie, cardiologie et de biologie du cancer). L’institut accueille environ 300 personnes réparties dans 21 équipes de recherche, 7 plates-formes technologiques et des services d'appui à la recherche. Situé au coeur du campus hospitalo-universitaire Arnaud de Villeneuve de Montpellier, l'IGF offre un environnement scientifique stimulant et dynamique.
Sous la responsabilité de Philippe Rondard, Jean-Philippe Pin et Sébastien Granier, experts de la pharmacologie des récepteur couplés aux protéines G. La plateforme de pharmacologie Arpège (www.arpege.cnrs.fr) apportera toute l’expérience et l’équipement pour l’étude de ces récepteurs.
Contraintes et risques
Travail en horaires décalés. Travail possible les soirs et week-end selon les besoins. Pas de risques.