En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5203-PHIRON-011 - Contrat postdoctoral neuropharmacologie (H/F)

Contrat postdoctoral neuropharmacologie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : samedi 26 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Contrat postdoctoral neuropharmacologie (H/F)
Référence : UMR5203-PHIRON-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : samedi 5 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 3 021,50 € bruts mensuels ajustables selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie

Missions

Le projet consistera à développer des anticorps innovants (nanocorps) comme nouveaux agents thérapeutiques pour la schizophrénie. Ces nanocorps ont été récemment obtenus après immunisation de lamas par l’équipe dirigée par Philippe Rondard (IGF). Ils agissent comme des modulateurs de l’activité du récepteur métabotropique du glutamate mGlu2. Ils sont capables de se lier avec une haute affinité à la fois sur le récepteur mGlu2 humain et de souris.

Activités

L’agent recruté produira et purifiera ces nanocorps à partir de la bactérie E. coli. Il mesurera les propriétés de ces nanocorps in vitro (affinité pour mGlu2 et capacité à activer mGlu2) par des techniques biophysiques (HTRF) et de pharmacologie moléculaire (inositol-phosphate, calcium). Puis l’agent évaluera l’effet de ces nanocorps in vivo, dans deux modèles murins de la schizophrénie : un modèle pharmacologique et neurodéveloppemental (traitement au PCP), et le modèle génétique DISC-1-L100P. Les nanocorps seront administrés aux souris par différents modes d’injection (i.p., i.c.v. et cannules). Les effets des nanocorps seront mesurés par différents tests de comportements (NOR, Y-maze, PPI). Après ces expériences de comportement, le cerveau des souris sera analysé par des expériences d’immunohistochimie (HRP, fluorescence).

Compétences

Ce poste nécessite que l’agent possède un doctorat dans le domaine des neurosciences, avec une bonne expertise en biochimie. L’agent devra avoir publié plusieurs articles originaux en premier auteur qui permettra de s’assurer d’une bonne capacité à développer et finaliser un projet de recherche. Une bonne autonomie est indispensable. Enfin, l’agent devra posséder une grande capacité à communiquer en anglais, à la fois à l’oral et à l’écrit.

Contexte de travail

L’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) est une Unité Mixte de Recherche CNRS-INSERM-Université de Montpellier à vocation multidisciplinaire dont les programmes de recherche couvrent les domaines des neurosciences, de la physiologie et de la biologie du cancer.
L’IGF accueille environ 250 personnes – chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et étudiants – réparties au sein de 23 équipes de recherche, 5 plateformes technologiques et des services de soutien à la recherche.
Le/la candidat(e) travaillera sous la responsabilité de Dr. Jean-Philippe Pin et Dr. Philippe Rondard au sein de l’équipe collaborative EIDOS établie entre l’IGF et Cisbio et de l’équipe IGF « Neurorécepteurs, dynamique et fonctions ».

Contraintes et risques

Horaires conventionnels du lundi au vendredi. Possible intervention les soirs et week-end selon les besoins des manipulations. En particulier, travail en animalerie (contrainte certains week-end pour la réalisation d’expériences et/ou s’assurer du bien-être des animaux).