By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5203-PHIMAR-001 - (H/F) Chercheur post-doctorant en neurosciences moléculaires

(F/M) Post-doctoral fellow in Molecular Neuroscience

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5203-PHIMAR-001
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Monday, April 27, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 September 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Gross salary: 2600-3000€
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Among the 14 serotonin (5-hydroxytryptamine, 5-HT) receptor subtypes, the 5HT2A receptor raises particular interest, as it is the primary target of second-generation antipsychotics such as clozapine and risperidone, as well as of psychedelic hallucinogens, such as lysergic acid diamine (LSD), which reproduce some core symptoms of schizophrenia. Previous studies from the host team indicate that prefrontal 5-HT2A receptors modulate glutamatergic transmission and gate synaptic plasticity at thalamo-cortical synapses by promoting the phosphorylation of different subunits of glutamate ionotropic receptors. They also show that 5-HT2A receptor stimulation induces dynamic changes in cortical neuron gene expression that might result from epigenetic mechanisms. In line with these findings, the hired post-doctoral fellow will decipher:
1) phosphoproteome changes elicited by 5-HT2A receptor stimulation in presynapse-enriched fractions and post-synaptic densities from purified prefrontal cortex pyramidal neurons (from Thy1:YFP mice).
2) epigenetic mechanisms (DNA methylation, histone modifications and chromatin rearrangements) elicited by 5-HT2A receptor stimulation in prefrontal cortex pyramidal neurons (purified from Thy1:YFP mice).

Activities

- Mouse line management (Thy1:YFP, 5-HT2A-/- and Thy1:YFP/5-HT2A-/- mice), treatment of animals, prefrontal cortex collection.
- Purification of pyramidal neurons by FACS
- Sample preparation for phosphoproteomics and epigenetics studies (chemical modifications of DNA molecules, post-translational modifications of histones and chromatin structure rearrangements)
- Phosphoproteomics and epigenetics data analysis and interpretation

Skills

- Ph.D. in Neurosciences, with a strong expertise in biochemistry molecular and cellular biology
- Skills in cell sorting and/or proteomics and/or epigenetics and/or bioinformatics would be a strong advantage.
- Autonomy, communication and organisational skills

Work Context

The Institute of Functional Genomics (IGF, https://www.igf.cnrs.fr/index.php/en/) is a multidisciplinary research center hosted by CNRS, INSERM and University of Montpellier that focuses on cell signaling and communication processes in the fields of neurobiology, cardiology, endocrinology and oncology. The IGF hosts three departments, 23 research teams and ~250 staffs (researchers, engineers, technicians, postdocs and students) and offers all facilities to perform research in the field of life science, including a genomics facility equipped by next-generation sequencing and a proteomics facility equipped with three high-resolution mass spectrometers. These platforms are handled by engineers who provide expertise and assistance to the platform users. They organize every year training courses dedicated to users, thus offering a unique opportunity for training and transfer of knowledge to recruited young scientists.
The postdoctoral position, funded by the Labex EpiGenMed (http://www.epigenmed.fr/), is open in the “Neuroproteomics and Signalling of Neurological and Psychiatric Disorders” Team (https://www.igf.cnrs.fr/index.php/en/h-teams-en/h-marin-en). The team investigates signaling networks associated with 5-HT receptors and their role in the pathophysiology of neuro-developmental psychiatric disorders such as schizophrenia. The recruited postdoc will be supervised by Philippe Marin and Carine Bécamel. Epigenetics studies will be performed in collaboration with the team of Giacomo Cavalli (https://www.igh.cnrs.fr/en/research/departments/genome-dynamics/21-chromatin-and-cell-biology) at IGH) and will benefit from the outstanding expertise of this team in the field.

Constraints and risks

No particular constraint is associated with this position except for carrying out some experiments in an animal facility and handling mice.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5203-PHIMAR-001 - (H/F) Chercheur post-doctorant en neurosciences moléculaires

(H/F) Chercheur post-doctorant en neurosciences moléculaires

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5203-PHIMAR-001
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 27 avril 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2600 à 3000 brut mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Parmi les 14 sous-types de récepteurs de la sérotonine (5-hydroxytryptamine, 5-HT), le récepteur 5-HT2A suscite un intérêt particulier car il est la cible des antipsychotiques de seconde génération comme la clozapine et la rispéridone mais également des hallucinogènes psychédéliques tels que l'acide lysergique diamine (LSD), qui reproduisent certains symptômes majeurs de la schizophrénie. Des études réalisées dans le laboratoire d'accueil indiquent que les récepteurs 5-HT2A préfrontaux modulent la transmission synaptique glutamatergique et favorisent l'induction d'une plasticité synaptique au niveau des synapses thalamo-corticales en induisant la phosphorylation de différentes sous-unités des récepteurs ionotropiques du glutamate. Ces études ont également démontré que l'activation des récepteurs 5-HT2A induit des changements dynamiques dans l'expression des gènes des neurones corticaux qui pourraient résulter de mécanismes épigénétiques. En lien avec ces observations, le chercheur post-doctorant recruté aura pour objectifs de caractériser:
1) Le phosphoproteome induit par l'activation des récepteurs 5-HT2A dans des fractions présynaptiques et postsynaptiques purifiées à partir de neurones pyramidaux de cortex préfrontral issus des souris Thy1:YFP.
2) Les mécanismes épigénétiques (méthylation de l'ADN, modifications des histones, réarrangement de la chromatine) induits par l'activation des récepteurs 5-HT2A au niveau des neurones pyramidaux du cortex préfrontral (purifiés à partir des souris Thy1:YFP).

Activités

- Génotypages et gestion des lignées de souris (Thy1:YFP, 5-HT2A-/- et Thy1:YFP/5-HT2A-/-), traitement des animaux avec les ligands spécifiques des récepteurs 5-HT2A, prélèvement des échantillons biologiques (cortex préfrontal).
- Purification des neurones pyramidaux du cortex par FACS.
- Préparation des échantillons biologiques pour les études phosphoprotéomiques et épigénétiques (modifications chimiques de l'ADN, modifications post-traductionnelles des histones et réarrangements structuraux de la chromatine).
- Analyse et interprétation des données des études phosphoprotéomiques et épigénétiques.

Compétences

- Doctorat en Neurosciences avec une solide expertise en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire.
- Une expérience en tri cellulaire et/ou protéomique et/ou épigénétique et/ou bioinformatique sera fortement appréciée
- Autonomie, communication et organisation.

Contexte de travail

L'Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF, https://www.igf.cnrs.fr/index.php/en/) est un centre de recherche multidisciplinaire du CNRS, de l'INSERM et de l'Université de Montpellier qui étudie les processus de signalisation et de communication cellulaire dans les domaines de la neurobiologie, de la cardiologie, de l'endocrinologie et de l'oncologie. L'IGF comprend trois départements, 23 équipes de recherche et environ 250 personnes (chercheurs, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et étudiants) et héberge plusieurs plateformes essentielles pour les recherches dans le domaine des sciences de la vie, notamment une plateforme de génomique équipée de séquenceurs de nouvelle génération et une plateforme de protéomique équipée de trois spectromètres de masse à haute résolution. Ces plateformes sont gérées par des ingénieurs qui apportent leur expertise et leur aide aux utilisateurs des plateformes et organisent chaque année des formations, offrant ainsi une opportunité unique de formation et de transfert de connaissances aux jeunes scientifiques recrutés par l'institut.
Le poste, financé par le Labex EpiGenMed (http://www.epigenmed.fr/), est ouvert dans l'équipe Neuroprotéomique et Signalisation des Maladies Neurologiques et Psychiatriques (https://www.igf.cnrs.fr/index.php/en/h-teams-en/h-marin-en). L'équipe étudie les réseaux de signalisation associés aux récepteurs de la 5-HT et leur rôle dans la physiopathologie des troubles psychiatriques d'origine neuro-développementale comme la schizophrénie. Le chercheur post-doctorant recruté sera encadré par Philippe Marin et Carine Bécamel. Les études épigénétiques seront réalisées en collaboration avec l'équipe de Giacomo Cavalli (https://www.igh.cnrs.fr/en/research/departments/genome-dynamics/21-chromatin-and-cell-biology) à l'IGH et bénéficieront de l'expertise exceptionnelle de cette équipe dans le domaine.

Contraintes et risques

Aucune contrainte particulière n'est associée à ce poste, si ce n'est la réalisation de certaines expériences dans l'animalerie et la manipulation de souris vivantes.

On en parle sur Twitter !