Informations générales
Intitulé de l'offre : L'IMPACT DES CONTAMINANTS ENVIRONNEMENTAUX SUR LE DÉVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ET CARDIOVASCULAIRE (Post-doc H/F)
Référence : UMR5203-NICMAR-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 19 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 4 décembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2930 euro brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie
Missions
Les effets nocifs des niveaux élevés de polluants environnementaux et de l'intoxication sur le système nerveux central et le système cardiovasculaire sont prouvés. Il est surprenant de constater que l'on ne dispose pas d'informations suffisantes concernant l'impact de l'exposition à des cocktails de pesticides, tels qu'on les trouve dans les produits alimentaires agricoles. Le public est d'autant plus concerné par les effets qu'un cocktail de polluants pourrait avoir au cours du développement, en particulier sur les structures cérébrales et cardiovasculaires.
Activités
Nous recherchons maintenant un chercheur post-doctoral (H/F) pour tester l'hypothèse selon laquelle l'exposition à des cocktails de pesticides au cours du développement, dans des compositions et des dosages adaptés à la contamination de l'environnement et aux consommateurs, entraîne des défauts neuro- et cardio-vasculaires.
Le post-doctorant (H/F) nouvellement engagé utilisera le poisson zèbre comme modèle pour étudier le développement neuro-vasculaire et cardio-vasculaire. En particulier, le chercheur (H/F) développera i) un dépistage rapide et efficace in vivo des changements neuro- et cardio-vasculaires induits par l'exposition aux polluants environnementaux, dévoilant la contribution pathologique de chacun des composants du cocktail ; ii) des reconstructions spatio-temporelles à 2 photons des structures neuro- et cardio-vasculaires en développement exploitant des poissons zèbres transgéniques ad hoc; iii) identifiera la signature génétique consécutive à l'exposition aux cocktails de polluants au cours du développement cérébral et cardiaque.
Compétences
Le candidat (H/F) idéal aura de l'expérience avec le poisson zèbre et sera familier avec la microscopie à 2 photons et la biologie moléculaire de base.
Contexte de travail
Institut de génomique fonctionnelle, situé à Montpellier, France. Il dépend de l'INSERM, du CNRS et de l'Université de Montpellier.
Équipes Nicola Marchi (neuro) et Chris Jopling (cardio)
Contraintes et risques
RAS