Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'études en neuroscience (H/F)
Référence : UMR5203-EMMPER-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 21 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2521.95 brut mensuel, ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur biologiste en laboratoire
Missions
La mission générale de l'ingénieur sera de soutenir un projet financé récemment par l'ANR et porté par le Dr Perisse à l'Institut de Génomique Fonctionnelle. La personne devra aider à réaliser des enregistrements in vivo chez la mouche au niveau du système nerveux central, de faire du comportement et de la caractérisation anatomique.
Activités
La personne devra prendre en charge les croisements génétiques et les chirurgies pour l’imagerie in vivo. La personne réalisera des expériences de comportement animal sur la mouche, ainsi que des enregistrements in vivo, analyse d'image et analyse de données. Il est attendu que la personne lise des articles scientifiques et présente ses résultats en conférences, séminaires de département. Il est également attendu que la personne supervise un étudiant ou une étudiante de master.
Compétences
La personne doit avoir les compétences suivantes :
- Chirurgie
- Comportement animal
- Analyse immunohistochimie
- Imagerie confocale
- Analyse de données d’imagerie
- Analyses statistiques
Contexte de travail
L'Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) est une Unité Mixte de Recherche CNRS-INSERM-Université de Montpellier à vocation multidisciplinaire dont les programmes de recherche couvrent les domaines des neurosciences, de la physiologie et de la biologie du cancer.
L'IGF accueille environ 250 personnes – chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et étudiants – réparties au sein de 23 équipes de recherche, 5 plateformes technologiques et des services de soutien à la recherche.
L'équipe est composée d’ 1 chercheur statutaire, de 2 doctorantes et une post-doctorante. Tout l'équipement nécessaire à la réalisation des expériences est disponible. La personne sera directement encadrée par le chef d'équipe et aura accès à des formations proposées par le CNRS.
Contraintes et risques
La réalisation d'expériences sur les animaux nécessite de faire des croisements génétiques dont la gestion se fera possiblement en dehors des horaires standards.