En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5199-FRADER-008 - Analyse technologique d'objets paléolithques en matière dure animale H/F

Analyse technologique d'objets paléolithques en matière dure animale H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5199-FRADER-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : jeudi 12 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 805 € et 3 963 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'objectif du projet ERC Synergy QUANTA est de reconstruire l'évolution des outils cognitifs permettant une quantification précise, de comprendre si et de quelle façon ils ont co-évolués et d'établir de quelle façon leur émergence et complexification a répondu à des besoins sociétaux. Il a été proposé que de tels outils existaient déjà au Paléolithique supérieur et prenaient la forme d'objets en matière dure animale portant des marques en série. Le chercheur recruté contribuera avec d'autres membres du projet à recenser et analyser ces objets en développant si nécessaire des méthodologies analytiques appropriées et en améliorant les cadres théoriques permettant de les différencier d'autres éléments de la culture matérielle.

Activités

Taches Principales
- création de base de données
- analyse technologique d'objets, principalement en matière dure animale
- élaboration de protocoles expérimentaux permettant d'améliorer les méthodes analytiques
- acquisition de données 3D avec scan surfacique et en microscopie confocale
- analyse d'objets au microscope électronique à balayage
- quantification et analyse statistique de caractères microscopique présents sur des marques en série
- rédaction d'articles scientifiques en anglais
- participation à des missions d'étude dans des lieux de conservation de matériel archéologique
- participation à des workshop interdisciplinaires en France et à l'étranger

Taches Secondaires
- Organisation et gestion de missions en France et à l'étranger
- Prise de contact avec les différents acteurs pouvant être en lien avec le projet et les études de cas du projet
- Conception et mise en œuvre de collaborations interdisciplinaires avec les autres équipes de l'ERC Synergy QUANTA (linguistes, anthropologues culturels, philosophes, etc.)

Compétences

Le candidat retenu sera titulaire d'un doctorat en préhistoire, archéologie ou paléoanthropologie. Il combinera idéalement une expertise dans le Paléolithique européen et le Middle et Later Stone Age africain et des connaissances générales sur d'autres périodes de la Préhistoire. Il maîtrisera l'analyse technologique d'objets archéologiques en matière dure animale et aura un intérêt marqué pour l'évolution culturelle et cognitive, la recherche interdisciplinaire, les études transculturelles. Il maîtrisera l'anglais écrit et parlé et sera capable d'interagir avec d'autres scientifiques de sa et d'autres disciplines dans cette langue. Une bonne connaissance du français parlée est la bienvenue. Il devra démontrer une capacité et une détermination à travailler en équipe. Des compétences en macrophotographie, logiciels de traitement et mise en page d'images (Photoshop, Illustrator, ImageJ), microscopie confocale, microscopie électronique à balayage, morphométrie géométrique et analyses statistiques multivariées seront les bienvenues. Une formation interne ou mise à niveau est possible dans ces compétences. Le candidat aura la capacité de mener de manière indépendante et en collaboration des recherches scientifiques (recherche documentaire, analyse, création de bases de données, synthèses et rapports), conduisant à des publications internationales.

Contexte de travail

PACEA est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS (InEE), à l'université de Bordeaux et au Ministère de la Culture. Nos recherches s'intéressent à l'histoire évolutive, culturelle et symbolique des populations du passé en relation avec les changements environnementaux depuis l'origine du genre Homo jusqu'à des périodes très récentes. Cette thématique très large s'appuie sur un large panel de spécialistes intégrant : archéologues, bio-archéologues, archéologues funéraires, paléoanthropologues, paléopathologistes, préhistoriens, archéozoologues, paléontologues, paléogénéticiens, géoarchéologues et géologues.
Le post-doctorant travaillera à Bordeaux sous la supervision de Francesco d'Errico (CNRS UMR 5199 PACEA, Université de Bordeaux) et en collaboration avec les autres membres de l'équipe basée à Bordeaux et dans les autres institutions hôtes. Il s'agit d'un poste à temps plein. Le salaire dépendra de l'expérience antérieure. Un renouvellement du contrat est possible.

Contraintes et risques

Le candidat sera motivé pour voyager en Europe et en Afrique, sera prêt à effectuer des stages dans les autres institutions d'accueil impliquées dans QUANTA, et s'engager dans des actions d'archéologie expérimentale.

Informations complémentaires

Voir: https://cordis.europa.eu/project/id/951388 pour plus d'information sur le projet ERC

On en parle sur Twitter !