Informations générales
Intitulé de l'offre : Assistant en gestion administrative pour le programme 'Suivre des éoliennes en mer' (H/F)
Référence : UMR5194-CHRDEC-026
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 25 mai 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2046,30 € et 2182,03€ bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en gestion financière et comptable
Missions
Sous la responsabilité des directeurs scientifiques du programme, l'assistant réalise des actes de gestion financière et administrative dans le respect des règles et des procédures applicables. L'assistant participera également à la coordination de la communication sur le programme et d'événements à destination de publics scientifiques et non scientifiques.
Activités
• Assurer la coordination et la réalisation des activités administratives et financières au sein d'une structure ou d'un projet
• Concevoir et réaliser des tableaux de bord et en assurer le suivi
• Contribuer à l'organisation (comptes-rendus) et à la restitution des réunions du projet (CODIR, COPIL, plénières, réunions thématiques)
• Contribuer à la mise au point d'outils d'animation (documents de réunion, diaporama)
• Coordonner les aspects logistiques du programme
• Assurer la circulation de l'information, communiquer avec les services de la structure et les partenaires extérieurs
• Préparer les livrables intermédiaires et finaux à destination de l'ADEME (coordination des membres, agrégation des contributions, transmission aux partenaires)
• Préparer la justification administrative et financière du projet
• Contribuer à l'organisation d'évènements de valorisation du projet à destination de partenaires académiques et non académiques
• Coordonner la communication du projet (outils de communication, visuel de projet, mise à jour de contenus en ligne, interface avec des publics non académiques), avec l'appui d'un prestataire externe pour la mise en place d'outils (site internet, blog).
Compétences
Connaissances théoriques :
• Connaitre l'environnement et le fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche
• Connaissance de la réglementation applicable en matière de gestion financière
• Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir faire:
• Maîtriser l'environnement bureautique (Word, Excel, Power Point)
•Mettre en œuvre des procédures pour gérer (collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre) et organiser (trier, hiérarchiser et classer les informations) des informations spécifiques au domaine de la gestion financière et comptable
• Avoir une connaissance des outils informatiques appliqués à la gestion comptable et financière (SIFAC et GESLAB) serait un plus.
• Proposer et concevoir des outils de gestion administrative, des processus et des documents pour améliorer le fonctionnement du programme
• Proposer et concevoir des contenus de communication sur l'activité du programme. Expérience en publication web appréciée.
• Organiser des évènements pour les partenaires du programme, et des publics scientifiques et non scientifiques
Savoir être :
• Avoir de l'autonomie et un sens du travail en équipe,
• Faire preuve de rigueur, un sens de l'organisation, des qualités d'anticipation et d'adaptation
• Etre force de propositions
• Faire preuve de clarté dans ses explications
• Assurer un reporting de qualité de son activité,
• Savoir alerter son supérieur,
• Respecter la confidentialité
Contexte de travail
Ce recrutement intervient dans le cadre du programme de recherche scientifique 'Suivre des éoliennes en mer' financé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et géré par le CNRS. Ce programme a pour objectif d'étudier les effets du déploiement de l'éolien en mer (Manche, Atlantique, Méditerranée), sur les usages de la mer (professionnels, récréatifs, habitants), les territoires et les milieux marins. Cette initiative de recherche rassemble environ cinquante chercheur.es de sciences humaines et sociales, de l'environnement et de l'ingénieur, issus de différents laboratoires en France (Brest, Caen, Nantes, Paris, Grenoble). Financé pour 48 mois (2022-2026), il est coordonné par les laboratoires CIRED et Pacte.
L'assistant exerce son activité au sein de l'unité de recherche Pacte – Laboratoire de sciences sociales, localisée à la Cité des territoires à Grenoble.