Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Ingénieur de recherches en éditorialisation numérique
Référence : UMR5193-VALCEC-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 23 décembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Incomplet
Rémunération : entre 2070€ et 2181€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargé-e du traitement des données scientifiques
Missions
Participer à la production et la diffusion des connaissances produites par l’équipe de recherche du projet ANR « Mises en ligne patrimoniales » (MIL-PAT) et effectuer plus particulièrement le déploiement et l’intégration des données en veillant au respect des droits concernant la mise en ligne des fonds étudiées en partenariat.
Activités
- Aide à la gestion de projet, mise en place de méthodologie de travail collaborative et protocole de recherche.
- Assister les équipes en place dans les recherches documentaires sur les fonds audiovisuels étudiés (aires géographiques : Brésil, Madagascar, Nouvelle-Calédonie). Constitution de biographies d’objet et d’auteurs/collecteurs par le biais de recherches archivistiques et enquête de terrain (réalisation d’entretien avec retranscription).
- En lien étroit avec la responsable de la Photothèque et l’équipe de recherches spécialisée en droit (culturel, collectif, d’auteur, mise en place du cadre juridique, définition en consultation avec les acteurs locaux identifiés lors de l'enquête des politiques de mise en ligne. Négocier la libération des droits et définir une gestion des données (protection, open access et interopérabilité) adaptée.
- Assurer l’indexation sur la solution DAM (Digital Asset Management) du Muséum de Toulouse concernant la documentation constituée en partenariat au sujet des fonds étudiés, et accompagner les contributeurs à l'alimentation centralisée et collaborative.
Compétences
- Connaissances des méthodologies de travail collaborative, expérience dans la gestion de projet, la rédaction de protocole de recherche, les enquêtes archivistiques et ethnographiques.
-Connaissances du droit (d'auteur, le droit à l'image, patrimoine public, collectif et culturel) et des normes de conservation numériques et patrimoniales
- Maitrise du web et des outils de bureautique. Administration des logiciels Micromusée et Keepeek fortement appréciées.
- Souci de rigueur de l'indexation et volonté de s'initier à l'atlas relationnel, si possible avec une expérience préalable ou une formation de documentaliste/archiviste.
- Maîtrise du français et si possible de l'anglais. Capacités.
- Intérêt pour les thèmes traités par les dossiers, qui sont ceux de l’histoire des collections ethnographiques, fonds audiovisuels, pratiques participatives, politiques de décolonisation et de restitution…
- Intérêt pour le travail collaboratif. Goût du travail en équipe. Capacités d'autonomie et grande rigueur dans la gestion.
Contexte de travail
L’ingénieur.e de rechecrhe est recruté.e pour 3 ans à temps partiel (70%) dans le cadre du projet de recherche « Mises en ligne patrimoniales » (MIL-PAT) financé par l’ANR. Ce projet est piloté par le LISST (UMR 5193), en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse et le DICEN-IDF de l’Université Paris Nanterre.
Les missions liées au poste impliquent une présence régulière au LISST et au Muséum de Toulouse, ainsi qu’une mobilité nationale et internationale occasionnelle.
Contacter Nicolas Adell pour plus d’informations