En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5193-VALCEC-001 - Ingénieur de Recherche en production et analyses de données sur la vie culturelle des petites villes (H/F)

Ingénieur de Recherche en production et analyses de données sur la vie culturelle des petites villes (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 8 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de Recherche en production et analyses de données sur la vie culturelle des petites villes (H/F)
Référence : UMR5193-VALCEC-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 17 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 4 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2847 et 3514€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en production, traitement et analyse de données

Missions

La mission vise à
- Production et analyse les données permettant de comprendre les territoires culturels vécus et les cheminements propres à la vie culturelle des jeunes dans les petites villes.
- Travail de terrain de repérage (observation) et la compréhension sensible des pratiques des 15-28 ans (entretiens, diagnostic en marchant) seront au cœur de la mission.
- Restitution de l’analyse par différents supports (cartographie, autres représentations visuelles) contribuera à produire une connaissance sensible de la vie culturelle offerte et vécue, ancrée dans le temps ou éphémère dans les petites villes.
- Préparation d’un atelier coopératif chercheurs-acteurs

Activités

Recherches documentaires, élaboration et passation des enquêtes de terrain. Analyse des données produites

Compétences

- Intérêt pour l’action culturelle locale et connaissance des dynamiques territoriales
- Entretiens semi-directifs
- Maitrise des outils de l’animation et de la participation
- Intérêt pour la recherche académique sur les sujets traités
- Facilités relationnelles, en particulier avec les jeunes et des partenaires institutionnels (équipes culturelles, collectivités)
- Qualités rédactionnelles
- Compétences sur les outils numériques

Niveau minimum requis : Master

Contexte de travail

Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre d’une réponse à appel à projet du Ministère de la culture ‘Dynamiques culturelles et disparités territoriales’.
La présence culturelle dans les territoires demeure relativement méconnue à une échelle fine, tant la diversité des réalités territoriales et des propositions culturelles et artistiques est polymorphe. Les initiatives culturelles locales sont donc au cœur de ce projet. Par ce terme nous désignons des temps et lieux qui contribuent à la vie culturelle locale, sans appréhension préalable du contenu artistique ; nous envisageons ainsi qu’elles puissent être partout, ne bénéficiant pas toujours de financements publics directement sur les lignes budgétaires culturelles, sans pour autant être déconnectées de l’action publique. En privilégiant une approche qualitative, il s’agit d’éclairer la richesse des bruissements culturels locaux. Sans présupposer un constat sur des inégalités – quoiqu’on puisse y conclure in fine – nous focaliserons sur les facteurs et caractéristiques des dynamiques locales, dans leur grande diversité. Le parti-pris du projet est donc de renseigner les singularités, plus que les disparités, valorisant l’inventivité des acteurs locaux et le besoin de compréhension des enjeux territoriaux spécifiques ou partagés. (…) Ce projet de recherche porte donc l’ambition de mettre en lumière les scènes culturelles locales, leurs lieux, leurs partie-prenantes et leurs liens. Pour ce faire nous retenons les petites villes comme terrain d’analyse idoine, permettant à la fois de saisir ce qu’a pu produire, en matière culturelle, la série de dispositifs de revitalisation urbaine qui les ont concernées, de préciser quelles sont les logiques d’initiatives à ces échelles, mais aussi de saisir, y compris dans ces territoires de petite taille, les contrastes, complémentarités et solidarités entre centre et périphérie. Pour ce faire, deux notions d’ores et déjà travaillées par les chercheurs de l’équipe constituée seront mobilisées : la configuration culturelle territoriale permet d’appréhender une vie culturelle locale à l’aune de la trajectoire territoriale, des politiques territoriales et des ambitions culturelles portées par une pluralité d’acteurs ; la notion de cheminements permet de comprendre les circulations culturelles non pas seulement entre des lieux mais aussi à travers des mobilités inscrites dans des ambiances, des contextes spatiaux, des aménités qui ne sont compréhensibles que par une approche qualitative.
En cela nous faisons une hypothèse qui consiste à envisager les lieux de la vie culturelle locale comme autant de cadres d’interaction susceptibles d’éclairer les modes d’habiter contemporains : en suscitant des opportunités de vivre des expériences sensorielles et sociales par l’art et la culture, ces lieux contribuent à alimenter les rapports entre individus, sociétés et espaces, essentiels à saisir dans les ambitions actuelles des politiques à la fois culturelles et territoriales. Les objectifs visés par ce projet impliquent une présence forte sur le terrain et le croisement de méthodes quantitatives et qualitatives. A cela s’ajoute la création d’un collectif acteurs -chercheurs favorisant une recherche participative alimentée par la présence d’acteurs impliqués dans les champs de l’action culturelle et des politiques territoriales.
Deux objectifs majeurs sont poursuivis par le projet, correspondant à deux phases :
1) Saisir l’articulation entre dynamiques culturelles et politiques territoriales dans 9 petites villes, en mettant l’accent sur la diversité des initiatives culturelles, les formes de partenariats et de coopérations (PHASE 1)
2) Distinguer la grande diversité des territoires culturels vécus dans deux ou trois petites villes, croisant les singularités de la vie culturelle locale et la diversité des circulations associées aux pratiques culturelles dans des contextes géographiques, politiques et sociologiques spécifiques. Le focus sera fait sur la tranche d’âge 15-28 ans, poursuivant ainsi des travaux antérieurs (PHASE 2)

Contraintes et risques

Déplacements dans la région Occitanie