Informations générales
Intitulé de l'offre : Assistant Ingénieur (H/F)
Référence : UMR5193-JULHID-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 25 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : entre 1200 et 1300 euros bruts mensuels selon experience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en production, traitement de données et enquêtes
Missions
Assurer l’animation et participer aux activités d'un réseau de six équipes impliqués sur un même chantier de recherche interdisciplinaire e international.
Activités
* Être à jour des activités des trois projets de recherche en cours -Communs-ADEME, POPSU-Transtions et CROCUS- et assurer le lien entre les six équipes participants.
* Participer à l’élaboration de la méthodologie de recherche du projet Communs-ADEME : ateliers participatifs, enquête et entretiens, analyse de retours expérience, ...
* Faciliter les conditions matérielles lors de la préparation et déroulé des ateliers participatifs du projet Communs-ADEME (impressions, support visuel, réservation des salles, contact des participants,...)
Compétences
Savoirs/connaissances : Enjeux territoriaux d’aujourd’hui et demain. Management et gestion de projet.
Savoir-faire : enquêtes, entretiens exploitations de données pour des réalisation cartographiques ou compte rendu d’enquêtes, diagnostic territorial, réalisations de power-points.
Savoirs-être : capacité à s’adapter (écouter et échanger) à des interlocuteurs divers : des chercheurs de diverses disciplines, décisionnaires, techniciens des collectivités, bureaux d’études et grand public en général.
Contexte de travail
Recherche en Sciences Humaines et Sociales à large couverture thématique qui relève des sections 36, 38 et 39 du CNRS.
Le projet scientifique du LISST est de contribuer globalement à la compréhension des dynamiques des sociétés contemporaines. Il comprend quatre équipes.
Présentation du LISST :https://lisst.univ-tlse2.fr/accueil/navigation/le-lisst/presentation-du-lisst- 448935.kjsp
Au sein du LISS , le candidat sera accueilli et travaillera dans l'équipe du CIEU qui comprend 22 chercheurs ou enseignants chercheurs, 15 doctorants .
Le CIEU travaille sur les transformations des villes, sous l'influence d'une circulation de plus en plus mondialisée des modèles, normes et formes d'organisation des sociétés urbaines. Ses chercheurs explorent des terrains diversifiés ,des espaces de proximité à ceux d'aires géographiques plus distantes.
Parmi les principales thématiques de recherche, on peut citer la mobilité domicile travail, les liens entre économie et espaces urbains ou periurbains, la ville durable et le climat urbain appliqué à l'urbanisme opérationnel.
Informations complémentaires
Parce qu’elles sont simultanément des zones particulièrement vulnérables, du fait de la forte concentration des populations, des flux et des activités qui les caractérise, et des espaces d’expérimentation et d’innovation sociales, les villes occupent une place de choix dans la gouvernance climatique publique, entendue comme les acteurs impliqués, la façon dont la lutte contre le changement climatique est pensée et mise en œuvre, et les buts qui lui sont alloués. Celle-ci, se déclinant en de multiples initiatives territorialisées, observe également une forme de plus en plus expérimentale. Dédiés spécifiquement à la problématique de la chaleur, les dispositifs de « refuges climatiques », pensés en réseaux, s’inscrivent dans cette double dynamique de déclination locale et d’expérimentation. Ayant d’abord vu le jour en Amérique du Nord, dans les années 1980, sous la forme de « cooling centers », ce dispositif a été réhabilité en 2022 par la ville de Barcelone pour répondre à l’intensification et la pérennisation des périodes de sécheresse et des vagues de chaleur. Il ne s’agit plus d’offrir un lieu temporaire et dédié, en réaction à un évènement climatique ponctuel (comme ce fut le cas aux États-Unis), mais de développer durablement, à partir des espaces publics intérieurs et extérieurs, un réseau de refuges pouvant accueillir la population et augmenter la résilience climatique territoriale.
Dans un projet interdisciplinaire financé en 2024 par l’ADEME dans le cadre de l’Appel à Projets « Les Communs », l’enjeu est de mettre en place plateforme cartographique numérique de co-caractérisation des espaces refuges par les habitant·e·s et usagers du territoire toulousain. Sont partenaires de ce projet, le Bureau d’Etudes TRIBU (coordinateur), Toulouse Métropole et les laboratoires toulousains LMDC et LISST. Ce projet de recherche d’un an (juillet 2024-juin 2025) est imbriqué à deux autres projets de recherche-action en cours portés par le laboratoire LISST: le programme POPSU Tansition (2024-2026) intitulé « Le confort métropolitain, pivot des transitions en territoire toulousain? » ainsi que le projet international CRoCuS (2022-2025) intitulé « Territorial climate resilience: an analysis from cultural spaces seen as climatic refuges from heat and cold ». Ces trois projets de recherche constituent un véritable chantier de recherche interdisciplinaire autour des dispositifs de réseaux publics de refuges climatiques.