En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5191-MAXPEN-012 - Chercheur-e à mi-temps en (socio)linguistique interactionnelle, anthropologie linguistique H/F

Part-time researcher in interactional (socio)linguistics, linguistic anthropology

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 7 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5191-MAXPEN-012
Workplace : LYON 07
Date of publication : Thursday, June 16, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 September 2022
Proportion of work : Part time
Remuneration : Between 1243 and 1578 € gross per month depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

This job is part of the LABOR project - "Language at the borders of work and school: an ethnography of vocational high schools in Guyana".
This research program is financed from September 2022 by the LABEX ASLAN. It is jointly coordinated by Patricia Lambert (ENS Lyon, ICAR) and Anna Ghimenton (Lyon 2, DDL).
The LABOR research aims to focus on a territory (Guyana), on a segment of the school system (the vocational track) and on a type of didactic device ("school workshop") through the prism of language. The articulation between these three points corresponds to the opening of a completely new project. The general objective of LABOR is thus to document the role of language in vocational training in Guyana. By entering the vocational high schools within the vocational training "workshops", the aim is to begin to produce knowledge on the ways in which future workers and employees are trained in Guyana, by identifying in particular the role language practices play in this training, the types of knowledge in play (professional, technical, academic or otherwise categorized) and the differentiating social processes that are operationalized in the learning.
To this end, the project adopts an ethnographic and interdisciplinary approach (language sciences, education sciences, social sciences).
The person recruited will participate in the coordination of the consortium's work and in all stages of the research: preparation of the research missions in French Guiana, elaboration of the general bibliography to support the survey, collection and analysis of qualitative data. His/her participation will be mainly in the field of ethnographic and interactional sociolinguistics (linguistic anthropology). The position requires proven theoretical and methodological skills in this field. He/she should also have a strong interest and experience in the field of vocational training.
The work, carried out in close collaboration with the coordinators and the rest of the team, will lead to co-authored publications for the dissemination of results and the valorization of the research.

Activities

Participation in the coordination of the consortium's work; data collection in a multilingual school environment (vocational high schools); discourse and interactional analyses (multimodal); co-writing of scientific and popularization articles.

Skills

Required skills:
Skills in analyzing official texts related to French national education and school vocational training reference curriculum.
Advanced skills are required both on the empirical side (data collection in multilingual contexts) and on the data management side, as well as on the interactional linguistic analysis side. Advanced mastery of the technical dimension (audio-video recordings in ecological settings) for data collection in the school environment is essential. Strong experience with fieldwork and collaborative ethnographic work in a multidisciplinary context is essential.

Desirable Skills:
Knowledge of the Guyanese and/or Latin American context, of languages from this geolinguistic area. Interest in the variation and variability of language practices according to ethnographic and sociolinguistic approaches. Good theoretical and methodological knowledge of the issues of language contact and language socialization will be particularly appreciated.

Work Context

Within the Labex ASLAN (https://aslan.universite-lyon.fr/), the ICAR Joint Research Unit (CNRS, ENS Lyon, Lyon 2) is characterized by multidisciplinary scientific activities in linguistics and didactics focused on the multidimensional analysis of language use in interaction and in text, apprehended in a tool-based way on large corpora of interactive and textual oral data. The members of ICAR contribute to the development of multidisciplinary research on the relationship between knowledge and linguistic mediation; on the interactions between language, work and training; on the new contexts of learning and interaction filtered by digital media.

Constraints and risks

This job requires a high degree of autonomy, particularly in the data collection stages, which will involve missions in the Guyanese field lasting several weeks/months. Advance planning of missions is required.
The work will be done in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).

Additional Information

Renewable position (one time)

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5191-MAXPEN-012 - Chercheur-e à mi-temps en (socio)linguistique interactionnelle, anthropologie linguistique H/F

Chercheur-e à mi-temps en (socio)linguistique interactionnelle, anthropologie linguistique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 7 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5191-MAXPEN-012
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : jeudi 16 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : Entre 1243 et 1578 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Ce poste s'inscrit dans le cadre du projet LABOR – « Le langage aux frontières du travail et de l'école : une ethnographie des lycées professionnels en Guyane ».
Ce programme de recherche est financé à partir de septembre 2022 par le LABEX ASLAN. La coordination est conjointement assurée par Patricia Lambert (ENS Lyon, ICAR) et Anna Ghimenton (Lyon 2, DDL).
La recherche LABOR veut faire converger l'attention sur un territoire (la Guyane), sur un segment du système scolaire (la voie professionnelle) et sur un type de dispositif didactique (“l'atelier d'école”) au prisme du langage. L'articulation entre ces trois points correspond à l'ouverture d'un chantier complètement nouveau. L'objectif général de LABOR est ainsi de documenter la “part langagière” de la formation professionnelle en Guyane. En entrant dans les lycées professionnels par la porte de leurs “ateliers” de formation professionnelle, il s'agit de commencer à produire des connaissances sur la façon dont on forme en Guyane les futurs ouvrier.es et employé.es, en cernant particulièrement le rôle joué dans cette formation par les pratiques langagières, les types de savoirs en jeu (professionnels, techniques, scolaires ou autrement catégorisés) et les processus sociaux différenciateurs qui s'opérationnalisent dans les apprentissages.
Pour ce faire, le projet adopte une approche ethnographique et interdisciplinaire (sciences du langage, sciences de l'éducation, sciences sociales).
La personne recrutée participera à la coordination des travaux du consortium et à toutes les étapes de la recherche : préparation des missions de recherche en Guyane, élaboration de la bibliographie générale d'appui à l'enquête, récolte et analyses des données qualitatives. Sa participation s'inscrira principalement dans le domaine de la sociolinguistique ethnographique et interactionnelle (anthropologie linguistique). Le poste requiert des compétences théoriques et méthodologiques avérées dans ce domaine. Il.elle devra avoir en outre un fort intérêt pour le champ de la formation professionnelle et de l'expérience sur ce terrain.
Le travail, réalisé en étroite collaboration avec les coordinatrices et le reste de l'équipe, donnera lieu à des publications co-signées pour la diffusion des résultats et la valorisation de la recherche.

Activités

Participation à la coordination des travaux du consortium ; récolte de données en milieu scolaire (lycées professionnels) plurilingue ; analyses discursives et interactionnelles (multimodales) ; co-écriture d'articles scientifiques et de vulgarisation.

Compétences

Compétences requises :
Compétences d'analyse des textes officiels relatifs à l'éducation nationale française et des référentiels de la formation professionnelle scolaire.
Des compétences avancées sont requises à la fois sur le volet empirique (collecte de données en contextes plurilingues), sur les volets de gestion des données, ainsi que pour celui des analyses en linguistique interactionnelle. Une maitrise avancée de la dimension technique (audio-vidéo enregistrements en milieu écologique) pour la collecte des données dans le milieu de l'école est indispensable. Une forte expérience de travail de terrain et du travail ethnographique collaboratif dans un contexte multidisciplinaire est essentielle.

Compétences souhaitables :
Connaissances du contexte guyanais et/ou latino-américain, de langues de cette aire géolinguistique. Intérêt pour la variation et la variabilité des pratiques langagières selon les approches ethnographique et sociolinguistique. De bonnes connaissances théoriques et méthodologiques sur les questions de contact de langues et de socialisation langagière seront particulièrement appréciées.

Contexte de travail

Au sein du Labex ASLAN (https://aslan.universite-lyon.fr/), l'Unité Mixte de Recherche ICAR (CNRS, ENS Lyon, Lyon 2) se caractérise par des activités scientifiques pluridisciplinaires en linguistique et en didactiques focalisées sur l'analyse multidimensionnelle des usages de la langue en interaction et dans le texte, appréhendée de manière outillée sur de grands corpus de données orales interactives et textuelles. Les membres d'ICAR contribuent notamment à développer des recherches pluridisciplinaires autour des relations entre savoirs et médiations linguistiques ; sur les interactions entre langage, travail et formation ; sur les nouveaux contextes d'apprentissage et d'interaction filtrés par des supports numériques.

Contraintes et risques

Ce poste nécessite une grande capacité d'autonomie, notamment dans les étapes de collecte de données qui impliqueront des missions sur le terrain guyanais de plusieurs semaines/mois. Une planification anticipée des missions est à prévoir.
Le travail sera réalisé dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

On en parle sur Twitter !