En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5191-JACHIL-001 - Chercheur postdoctoral H/F Expérience des lieux et socialisation langagière des étudiant.e.s internationaux.ales

Postdoctoral Researcher M/F Place-based Experience and Language Socialization of International Students

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 27 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5191-JACHIL-001
Workplace : LYON 07
Date of publication : Friday, June 25, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 22 months
Expected date of employment : 15 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : from 2675€ to 3800 € gross monthly according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The missions are in line with the objectives of the MOBILES project financed by the French National Research Agency (2021-2024; more info on the project here https://mobiles-projet.huma-num.fr/) which are to understand, on the one hand, how the spatial practices of international students are made more complex by nomadic digital devices and, on the other hand, how they participate in their socialization and in the enrichment of their linguistic, social and cultural repertoires. The MOBILES project consists in mapping the sensorial and emotional relations with places in order to propose a device to accompany students' practices based on a digital cartographic interface.
In the context of a teamwork with the other researchers involved in the project, the work will contribute to shed light on :
- the geolocalized digital practices supporting their spatial practices and their links to learning ;
- the evolution of the students' social network during their stay and language socialization
- the learning opportunities offered by interactions in and with the local urban environment.
One of the main tasks of the recruited person will be the development of two components of the investigation:
- participatory sensitive mapping co-design workshops;
- questionnaires that integrate spatial and digital components absent from most standard questionnaires: Language Contact Profile-LCP-developed by Freed et al. (2004) and SASIQ (Dewey, Bown, & Eggett, 2012) in particular, enriched by situated interviews.
The survey should allow the project team to determine the impact of certain variables (gender and sex, geographic origin, cultural context, and French language skills) on the appropriation of space and the learning of international students.

Activities

o Participation in the development of the survey methodology concerning the lived experience of the target audience: co-design workshops, different forms of situated interviews, different forms of questionnaires allowing the study of language socialization
o Participation in the implementation of the field survey, at INSA Lyon and the University Lyon 2.
o Participation in the scientific activities of the project :
- team meetings and seminars, organization of a conference and study days;
- activities of constitution of the corpus, of data notably audio-visual;
- transcription activities (textual and multimodal) and data analysis;
- activities of writing articles, activities of diffusion and communication,...
(this list is not exhaustive)

Skills

The candidate will have defended a thesis in Language Sciences, on a subject related to the project (didactics, mobility, sociolinguistics...). Knowledge in the field of language socialization, language learning in informal contexts and digital practices is expected.
The successful candidate will have an interest in the project's target audience and its situation, as well as in social geography, and therefore a significant appetite for fieldwork.
This doctoral contract is part of a multidisciplinary and collective research project, which implies a strong cooperation. The ability to work in a team, to be open to different disciplines and methodologies is essential.
Knowledge of complex corpora (audio-visual and language data, but also digital traces) would be an asset.

Work Context

This contract is part of the ANR MOBILES project funded by the ANR (ANR-20-CE38-0009). The research team of the project is composed of three laboratories: LIRIS, computer science laboratory (TWEAK team), EVS, geography laboratory and ICAR, language science laboratory.
The contract will start on October 15, 2021, for a duration of 22 months. The person recruited will be part of the ICAR laboratory (UMR 5191). The place of work will be the ICAR laboratory, ENS 15 parvis Descartes, 69007 Lyon. The ICAR laboratory is characterized by multidisciplinary scientific activities in linguistics and didactics focused on the multidimensional analysis of language use in interaction.

Constraints and risks

As the work depends heavily on fieldwork, the person recruited will be based in Lyon or its surroundings.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5191-JACHIL-001 - Chercheur postdoctoral H/F Expérience des lieux et socialisation langagière des étudiant.e.s internationaux.ales

Chercheur postdoctoral H/F Expérience des lieux et socialisation langagière des étudiant.e.s internationaux.ales

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 27 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5191-JACHIL-001
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : vendredi 25 juin 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 22 mois
Date d'embauche prévue : 15 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2675€ et 3800€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les missions s'inscrivent dans les objectifs du projet Mobiles financé par l'Agence Nationale de la Recherche (2021-2024 ; plus d'infos sur le projet ici https://mobiles-projet.huma-num.fr/) qui sont de comprendre d'une part, comment les pratiques spatiales des étudiantes internationales sont complexifiées par les dispositifs numériques nomades et, d'autre part, comment elles participent à leur socialisation et à l'enrichissement de leurs répertoires linguistiques, sociaux, culturels. Le projet MOBILES consiste à cartographier les relations sensorielles et émotionnelles avec les lieux pour, à terme, proposer un dispositif d'accompagnement des pratiques des étudiants appuyé sur une interface cartographique numérique. Dans le contexte d'un travail d'équipe avec les autres chercheurs impliqués dans le projet, le travail contribuera à éclairer :
- les pratiques numériques géolocalisées appuyant leurs pratiques spatiales et leurs liens aux apprentissages ;
- l'évolution du réseau social des étudiant.e.s pendant leur séjour et la socialisation langagière ;
- les possibilités d'apprentissage offertes par les interactions dans et avec l'environnement urbain local.
Une des principales missions de la personne recrutée sera le développement de deux volets de l'enquête :
- des ateliers de co-design participatifs de cartographie sensible ;
- des questionnaires qui intègrent des composantes spatiales et numériques absentes de la plupart des questionnaires habituels : Language Contact Profile-LCP- développé par Freed et al. (2004) et SASIQ (Dewey, Bown, et Eggett, 2012) notamment, enrichis par des entretiens situés.
L'enquête doit permettre à l'équipe du projet de déterminer l'impact de certaines variables (genre et sexe, provenance géographique, contexte culturel et compétences en langue française) sur l'appropriation de l'espace et les apprentissages des étudiant.es internationales.aux.

Activités

o Participation à l'élaboration de la méthodologie d'enquête concernant l'expérience vécue du public cible : ateliers de co-design, différentes formes d'entretiens situés, différentes formes de questionnaires permettant l'étude de la socialisation langagière
o Participation à la mise en œuvre de l'enquête de terrain, à l'INSA de Lyon et l'Université Lyon 2.
o Participation aux activités scientifiques du projet :
- réunions d'équipe et séminaires, organisation d'un colloque et des journées d'études ;
- activités de constitution du corpus, de données notamment audio-visuelles ;
- activités de transcription (textuelles et multimodales) et d'analyse des données ;
- activités d'écriture d'articles, activités de diffusion et de communication,…
(cette liste n'est pas exhaustive)

Compétences

Le.la candidat.e aura soutenu une thèse en Sciences du langage, sur un sujet relié au projet (didactique, mobilité étudiante "Study abroard", sociolinguistique…). Des connaissances dans le domaine de la socialisation langagière, de l'apprentissage des langues dans les contextes informels mais également des pratiques numériques sont espérées.
La personne retenue aura un intérêt pour le public cible du projet et sa situation mais aussi pour la géographie sociale et donc une appétence significative pour le travail de terrain.
Ce contrat doctoral s'inscrit dans un projet de recherche pluridisciplinaire et collectif, qui implique une forte coopération. La capacité à travailler en équipe, l'ouverture disciplinaire et à différentes méthodologies sont des éléments indispensables.
Une connaissance des corpus complexes (données audio-visuelles, langagières, mais aussi traces numériques) serait un atout.

Contexte de travail

Ce contrat s'inscrit dans le projet ANR MOBILES financé par l'ANR (ANR-20-CE38-0009). L'équipe de recherche du projet est constituée de trois laboratoires : le LIRIS, laboratoire d'informatique (équipe TWEAK), EVS, laboratoire de géographie et ICAR, laboratoire de Sciences du langage.
Le contrat débutera au 15 octobre 2021, pour une durée de 22 mois. La personne recrutée fera partie du laboratoire ICAR (UMR 5191). Le lieu de travail sera le laboratoire ICAR, ENS 15 parvis Descartes, 69007 Lyon. Le laboratoire ICAR se caractérise par des activités scientifiques pluridisciplinaires en linguistique et en didactique focalisées sur l'analyse multidimensionnelle des usages de la langue en interaction.

Contraintes et risques

Le travail dépendant fortement de l'enquête de terrain, la personne recrutée sera domiciliée à Lyon ou dans les environs.

On en parle sur Twitter !