En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5189-SABFOU-001 - Ingénieur en analyse des sources historiques et édition numérique H/F

Engineer in analysis of historical sources and digital publishing M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5189-SABFOU-001
Nombre de Postes : 1
Workplace : LYON 07
Date of publication : Monday, January 23, 2023
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 April 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2236 € and 2996 € gross monthly (depending on diploma and experience)
Desired level of education : 3-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

The objective of the mission is to produce a corpus of XML-TEI files for editing textual sources and to create the web application that will allow them to be published online with the consultation and research tools expected in this type of production. (search engine and full text, criteria-based and faceted, different views). This mission is part of Work package 1 of the ANR-DFG KIT programme, devoted to the compilation and edition of all the written sources concerning the three kingdoms of Kition, Idalion and Tamassos (Cyprus).

Activities

- Definition of a digital publishing scheme adapted to the different sources, literary and epigraphic (modeling and structuring of data)
- Digital edition of notices sent by team members (XML-TEI encoding)
- Creation of an online publication portal hosted on Huma-Num

Skills

- Knowledge of digital editing of written sources (TEI and EpiDoc standards)
- Knowledge of epigraphy recommended
- Desired mastery of the oXygen Editor software (or equivalent), knowledge of a CMS for publishing XML-TEI sources (MaX, TeiPublisher, etc.), mastery of transformation languages ​​(XSLT, XQuery)
- Proficiency in HTML and CSS
- Knowledge of a programming language (Python, JavaScript, PHP…) appreciated
- Basic knowledge in the fields of archeology and history
- Rigor
- Team work
- Sense of organization
- Necessary exchanges in English with some members of the project (B2 level Common European Framework of Reference for Languages)
- A Master's degree in a Human Sciences discipline, preferably in epigraphy, classics or history will be an asset.

Work Context

The engineer will be hosted in an office of the HiSoMA research unit, in the premises of MOM, Lyon. He/she will have a laptop computer and the necessary softwares. He.she will have the possibility of teleworking after six months of contract, within the limit of two days a week. He.She will be entitled to annual leave (44 annual working days prorated to the duration of the fixed-term contract). He.She will benefit from a partial reimbursement of his transport costs as well as part of the expenses related to the mutual insurance company. He.She will benefit from the possibility of exchanging with the engineering pole of the laboratory which includes two engineers specialized in the digital edition of textual sources, in particular epigraphic.

Additional Information

The position is sought within the framework of the ANR-DFG KIT programme, led by the HiSoMA research unit, under the coordination of S. Fourrier and A. Cannavò (CNRS). The ANR-DFG programme KIT- Kition, Idalion and Tamassos. Cities and territories within Cypriot kingdoms during the first millennium BC (April 2022-March 2025) aims to study the three neighboring Cypriot kingdoms of Kition, Idalion and Tamassos over the long duration of the Iron Age and according to a cross-sectional approach , concurrently apprehending written sources (literary and epigraphic texts), coins, archaeological documentation and spatial analysis

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5189-SABFOU-001 - Ingénieur en analyse des sources historiques et édition numérique H/F

Ingénieur en analyse des sources historiques et édition numérique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5189-SABFOU-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : lundi 23 janvier 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2236 € et 2996 € bruts mensuels (selon diplôme et expérience)
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'objectif de la mission est de produire un corpus de fichiers XML-TEI pour une édition de sources textuelles et de créer l'application web qui permettra de les publier en ligne avec les outils de consultation et de recherche attendus dans ce type de production (moteur de recherche et texte intégral, sur critères et à facettes, différentes vues). Cette mission s'insère dans les travaux du Work package 1 de l'ANR-DFG KIT, consacré à la compilation et à l'édition de l'ensemble des sources écrites concernant les trois royaumes de Kition, Idalion et Tamassos (Chypre).

Activités

- Définition d'un schéma d'édition numérique adapté aux différentes sources, littéraires et épigraphiques (modélisation et structuration des données)
- Edition numérique des notices transmises par les membres de l'équipe (encodage XML-TEI)
- Création d'un portail de publication en ligne hébergé sur Huma-Num

Compétences

- Connaissances en édition numérique de sources textuelles (standards TEI et EpiDoc)
- Connaissances en épigraphie recommandées
- Maîtrise souhaitée du logiciel oXygen Editor (ou équivalent), connaissance d'un CMS de publication de sources XML-TEI (MaX, TeiPublisher…), maîtrise des langages de transformation (XSLT, XQuery)
- Maîtrise de HTML et CSS
- Connaissance d'un langage de programmation (Python, JavaScript, PHP…) appréciée
- Connaissances de base dans les domaines de l'archéologie et de l'histoire
- Rigueur
- Travail en équipe
- Sens de l'organisation
- Échanges en anglais nécessaires avec certains membres du projet (niveau B2 cadre européen commun de référence pour les langues)
- Un Master dans une discipline SHS, préférentiellement en épigraphie, lettres classiques ou histoire sera un atout.

Contexte de travail

Le.a ingénieur.e sera accueilli.e dans un bureau du laboratoire HiSoMA, dans les locaux de la MOM, Lyon. Il.elle disposera d'un ordinateur portable et des logiciels nécessaires. Il.elle aura la possibilité de télétravailler au bout de six mois de contrat, dans la limite de deux jours par semaine. Il.Elle aura droit à des congés annuels (44 jours ouvrés annuels proratisés à la durée du CDD). Il.Elle pourra bénéficier d'un remboursement partiel de ses frais de transport ainsi que d'une partie des dépenses liées à la mutuelle. Il.Elle bénéficiera de la possibilité d'échanger avec le pôle d'ingénierie du laboratoire qui comprend deux ingénieures spécialistes de l'édition numérique de sources textuelles, en particulier épigraphiques.

Informations complémentaires

Le poste est recherché dans le cadre de l'ANR-DFG KIT, portée par le laboratoire HiSoMA, sous la coordination de S. Fourrier et A. Cannavò (CNRS). L'ANR-DFG KIT- Kition, Idalion and Tamassos. Cities and territories within Cypriot kingdoms during the first millennium BC (avril 2022-mars 2025) a pour but d'étudier les trois royaumes chypriotes voisins de Kition, Idalion et Tamassos sur la longue durée de l'âge du Fer et selon une approche croisée, appréhendant concurremment les sources écrites (textes littéraires et épigraphiques), les monnaies, la documentation archéologique et l'analyse spatiale.

On en parle sur Twitter !