En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5182-GLEDRI-003 - INGENIEUR D'ETUDES (H/F) : PARTICULES ANISOTROPES POUR CONTROLER LA DIRECTIONNALITE DE LA DIFFUSION DE LA LUMIERE

INGENIEUR D'ETUDES (H/F) : PARTICULES ANISOTROPES POUR CONTROLER LA DIRECTIONNALITE DE LA DIFFUSION DE LA LUMIERE

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 28 mai 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : INGENIEUR D'ETUDES (H/F) : PARTICULES ANISOTROPES POUR CONTROLER LA DIRECTIONNALITE DE LA DIFFUSION DE LA LUMIERE
Référence : UMR5182-GLEDRI-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : mercredi 7 mai 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 2 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2491€
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation

Missions

Nous visons à contrôler la diffusion de la lumière par la formation d'objets anisotropes en silicium, tels que des ellipsoïdes et des nanofils. En utilisant les résonances de Mie le long de deux axes distincts du nano-objet en silicium, nous pouvons augmenter la directionnalité des propriétés de diffusion de la lumière.

Activités

L'ingénieur d’études travaillera sur la réaction de disproportionnement d'un oxyde riche en silicium en un nanofil de silicium. La microscopie environnementale in situ sera utilisée pour observer en temps réel la formation des nanofils de silicium. Les propriétés optiques de ces nanofils seront étudiées par EELS STEM.

Compétences

Pour cette étude, une personne ayant de l'expérience en chimie de synthèse est nécessaire. Des compétences en synthèse chimie douce et la disproportionnassions d’oxyde en semiconducteurs sont souhaitées. Le candidat doit avoir une expérience préalable de l'optique, surtout une compréhension de la résonance de Mie. Le candidat doit avoir de l'expérience dans plusieurs des techniques de caractérisation suivantes : microscopie électronique (TEM et SEM), diffraction des rayons X, spectroscopie UV-vis et Raman. Un niveau élevé d'anglais scientifique, de l'ambition et de la curiosité sont requis.

Contexte de travail

L'ingénier d'étude participera au projet Scatter financé par l'ERC sous la supervision du Dr. Glenna Drisko. Il ou elle sera intégré(e) dans l'axe Matériaux Fonctionnels et Photonique du Laboratoire de Chimie (LCH - CNRS UMR 5182), à Lyon, France. La personne fera des déplacements à Bordeaux fréquemment.

Contraintes et risques

Les principaux risques associés à ce projet sont la manipulation de solvants organiques qui présentent un certain degré de toxicité et d'inflammabilité. Des équipements électriques seront utilisés. La salle de caractérisation est assez bruyante en raison de l'utilisation en parallèle de plusieurs équipements et pompes à vide.