Informations générales
Intitulé de l'offre : POSTDOC H/F 'Prévoir les contributions des forêts aux populations en fonction de divers scénarios de changement climatique et de stratégies de gestion à l'aide d'un modèle forestier intégré'
Référence : UMR5175-XAVMOR-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 15 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2 934,82 euros selon expériences
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Surface continentale et interfaces
Missions
La personne sera responsable de deux tâches principales :
i) Estimer les contributions forestières pour les différentes combinaisons de scénarios climatiques et de gestion, soit directement à partir des résultats des modèles (par exemple, le stockage du carbone, la fourniture de bois mort), soit indirectement à l'aide d'analyses spécifiques (par exemple, les habitats de biodiversité, les indices de paysage, le risque d'incendie...).
ii) Déterminer comment le changement climatique et les scénarios de gestion affectent les contributions forestières, et évaluer les synergies et les conflits entre eux.
Les prévisions seront effectuées à deux échelles spatiales complémentaires : le niveau national et les sites locaux avec des enjeux spécifiques et des données disponibles.
Activités
La personne devra donc établir des fonctions de transfert entre les sorties des modèles et les contributions forestières, et réaliser des simulations en fonction, avec possiblement des modifications du modèle intégré.
La personne travaillera en étroite collaboration avec les développeurs/experts des différents modèles (I. Chuine, X. Morin, N. Martin, M. Zhun) et François de Coligny (Ingénieur développant la plateforme CAPSIS hébergeant les modèles). A noter que le projet s'appuiera également sur les apports sociologiques des collaborateurs du projet FISSA, notamment en ce qui concerne les scénarios de gestion à tester. En ce qui concerne les prévisions sur les contributions liées à la biodiversité, la personne interagira avec Fabien Laroche (INRAE Dynafor, Toulouse).
Compétences
- Doctorat en écologie, en sylviculture ou dans un domaine connexe, avec une solide formation universitaire en écologie et en écophysiologie.
- Solides connaissances en matière de modélisation écologique, de programmation et de compétences analytiques en R ou dans d'autres langages (Java…).
- Communication claire en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Capacités de travail en équipe.
Contexte de travail
Les forêts sont des écosystèmes terrestres d'importance majeure, et les forêts de France métropolitaine sont parmi les plus grandes et les plus diversifiées d'Europe (des écosystèmes forestiers méditerranéens aux écosystèmes forestiers alpins). Ce sont des systèmes socio-écologiques complexes qui apportent de nombreuses contributions aux humains et aux autres espèces, telles que le bois et les produits non ligneux, la séquestration du carbone, la bioénergie, la régulation du climat local et du cycle de l'eau, la fertilité des sols et les habitats pour la biodiversité, ainsi que les zones de loisirs et l'identité culturelle. Cette multifonctionnalité peut engendrer des compromis importants entre ces contributions. Or, comme la plupart des écosystèmes de la planète, les forêts françaises sont de plus en plus impactées par le changement climatique en cours (sécheresses, bio-agresseurs, tempêtes, stress thermique), qui altère leur structure, leur biodiversité et leur fonctionnement et menace leur renouvellement et leur puits de carbone. Leur sensibilité à ces impacts, et par extension la sensibilité de leurs contributions, devrait augmenter au cours des prochaines décennies en raison de sécheresses et de vagues de chaleur plus fréquentes et plus sévères, comme cela a déjà été signalé. Dans le même temps, la demande de décarbonation de l'économie française pour atteindre la neutralité carbone en 2050 s'accroît, avec une forte demande de produits et services forestiers. En ce qui concerne la séquestration du carbone, les forêts françaises éliminent jusqu'à 10-15 % des émissions nationales de carbone, représentant ainsi un levier essentiel pour l'atténuation du changement climatique, et les politiques actuelles visent à augmenter cette valeur.
En conséquence, la gestion forestière est aujourd'hui confrontée à un défi majeur : comment maintenir, voire augmenter la capacité des forêts à fournir des produits du bois et à séquestrer du carbone, sans impacter leurs autres contributions, alors que la séquestration du carbone et la mortalité forestière sont déjà respectivement en baisse et en hausse ? Les enjeux liés aux forêts ont donc rarement été aussi importants et urgents, avec des attentes de plus en plus élevées de la part de la société. Les objectifs ambitieux des politiques publiques nationales (PNFB 2016-2026, PNACC 2, Plan Biodiversité) et européennes (Stratégie pour la biodiversité à l'horizon 2030, Agenda 2030 pour le développement durable, Green Deal 2020) sur les questions transversales de protection et de gestion reflètent également ces tendances, bien que les réponses d'adaptation correspondant aux attentes des acteurs puissent être difficiles à atteindre.
Le projet FISSA intègre des chercheurs interdisciplinaires ainsi que des partenaires non académiques (tels que des gestionnaires forestiers et des ONG environnementales), offrant des perspectives à la fois en science fondamentale et en science appliquée.
De plus, Montpellier en général et le CEFE en particulier, offrent un environnement scientifique très stimulant, avec de nombreux chercheurs travaillant en écologie, évolution, agronomie et sciences de l'environnement. La personne fera partie de l'équipe "FORECAST" https://www.cefe.cnrs.fr/fr/recherche/ef/forecast. La personne devra coordonner la recherche collaborative au sein du projet FISSA.
Contraintes et risques
Le modèle intégré sera déjà validé. Un risque existe dans le couplage manquant avec le modèle de carbone du sol, mais des simplifications seront possibles si tel est le cas.
Informations complémentaires
Les informations sur l'équipe d'accueil peuvent être consultées ici : https://www.cefe.cnrs.fr/fr/recherche/ef/forecast. La candidature doit comprendre une lettre de motivation (en anglais) expliquant votre intérêt et votre capacité à occuper le poste, un maximum de 5 publications les plus pertinentes pour le projet, un CV complet, et les noms et contacts (courriel et numéro de téléphone) de deux personnes référentes capables d'évaluer vos compétences pour ce poste.