En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5175-VIRMAR-004 - Post-doctorant en humanités environnementales sur les flux de gènes assistés (H/F)

Post-doctorant en humanités environnementales sur les flux de gènes assistés (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 6 juin 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant en humanités environnementales sur les flux de gènes assistés (H/F)
Référence : UMR5175-VIRMAR-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 8 mars 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2 934,82€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Environnements, sociétés : du savoir à l'action

Missions

L'un des objectifs du projet-ANR Flores (Gene flow to the rescue: Assessing the need, effectiveness, risks and ethical implications of manipulating gene flow to improve adaptation to climate change for long-lived plants), dans lequel s'inscrira le post-doctorat, consiste à questionner la pratique des flux de gènes assisté sous l'angle des valeurs et des représentations qu'elle implique chez différents acteurs concernés par la gestion des espaces naturels et forestiers et la conservation de la nature, en particulier les scientifiques, gestionnaires et naturalistes. Selon une approche articulant philosophie et sociologie, il s'agit d'explorer la pluralité des représentations et des stratégies de conservation à l'œuvre et des valeurs associées aux objets et aux objectifs de la protection. Cette exploration s'appuie sur un travail de terrain auprès des chercheurs, chercheuses et partenaires du projet, ainsi que des différents gestionnaires et naturalistes concernés par la gestion des sites d'observation et d'expérimentation (forêt domaniale de Fontainebleau, massif de la Clape, mont Ventoux, sites forestiers autour de Verdun).
Plusieurs axes de questionnement pourront être envisagés, en fonction des compétences et intérêts de recherche du post-doctorant ou de la post-doctorante :
- Mettre en perspective les représentations et les valeurs associées à la pratique au sein de la conservation et de la foresterie : comment la pratique prend-elle sens pour les différents acteurs concernés ? Quelles sont les logiques à l'œuvre ?
- Positionner la pratique dans un continuum de pratiques et de représentations au sein de la conservation et de la foresterie : dans quelle mesure les flux de gènes assistés se situent en rupture, dans la continuité ou le renouvellement de stratégies de conservation et de pratiques sylvicoles antérieures (programmes de réintroduction ou de réenforcement de populations, enrichissement ou renouvellement forestiers, …) ?
- Explorer les rapports à la prédiction, aux risques et aux incertitudes associés à la pratique.

Activités

Des enquêtes qualitatives et quantitatives (par entretiens, questionnaires et/ou observations) seront envisagées en fonction des compétences de la personne recrutée.
- Enquêtes de terrain (impliquant une mobilité) et restitution de données
- Analyse des données d'enquête et rédaction du rapport
- Valorisation par la publication d'articles en co-signature

Compétences

- Formation universitaire dans le champ des humanités environnementales (philosophie, sociologie, géographie, anthropologie) avec une bonne familiarité avec l'écologie scientifique et la biologie de la conservation.
- Expériences en recherches interdisciplinaires, idéalement avec des connaissances en écologie, en sciences de la conservation et/ou en génétique des populations. Le ou la post-doctorant.e sera amené.e à interagir avec des écologues, des forestiers et des généticiens et généticiennes et des gestionnaires de milieux naturels.
- Maîtrise des techniques d'enquête qualitative et quantitative ou de philosophie de terrain.

Contexte de travail

Le post-doctorant ou la post-doctorante sera accueilli dans l'équipe "Nature, sciences et conservation" du département "Dynamique et conservation de la biodiversité" au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive à Montpellier. Ce post-doctorat s'inscrit dans le cadre du projet ANR FloRes, projet interdisciplinaire qui associe sciences de la nature (écologie, génétique) et sciences sociales (philosophie, sociologie). Il associe l'ISEM (Université de Montpellier), le CESCO (MNHN), l'EA (MNHN), l'URFM (INRAE), BIOFORA (ONF) et le CEFE (CNRS). Le postdoctorant ou la postdoctorante sera localisé au CEFE (UMR5175, Montpellier) et travaillera en collaboration avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire. Il ou elle aura à sa disposition un poste de travail équipé. Ses déplacements sur le terrain seront pris en charge par le projet ANR.