En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5175-SYLGAN-004 - CDD chercheur (postdoc) de 2 ans sur la génomique de la malaria aviaire (H/F)

CDD chercheur (postdoc) de 2 ans sur la génomique de la malaria aviaire (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5175-SYLGAN-004
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 1 septembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2643€ et 3941€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Nous recherchons un(e) chercheur(e) postdoctorant(e) dans le cadre d'un projet ANR (EVOMALWILD). Nous avons récemment développé une nouvelle technique pour séquencer le génome de la malaria aviaire. Nous souhaitons étudier le déterminisme de la spécialisation de la malaria sur différentes espèces d'oiseaux. Nous comparerons le génome de différentes lignées de Plasmodium qui se distinguent par leur niveau de spécialisation. Le séquencage de différentes lignées de Plasmodium pourra aussi permettre d'inférer les processus démographiques qui ont mené à la circulation de la malaria dans de multiples espèces d'oiseaux.

Activités

- Assemblage du génomes de différentes lignées de Plasmodium aviaire;
- Analyse comparée des génomes de différentes lignées de Plasmodium aviaire;
- Détection d'évènements de recombinaison entre lignées/espèces de Plasmodium;
- Détection de gènes sous sélection;
- Analyse de l'évolution des gènes en multi-copies et de leur implication dans la spécialisation sur différentes espèces d'hôtes aviaires;
- Inférence démographique (i.e. épidémiologie des différentes lignées de malaria aviaire) à partir des données génomique.

Compétences

- Analyse bioinformatique et assemblage de données de séquencage;
- Génomique comparative;
- Génétique des populations et détection de sélection;
- Inférénce démographique à partir de données génomique;
- Ce projet se fera en collaboration avec des collaborateurs francais (Montpellier) ou étrangers (Glasgow, Ecosse) et nécessitera un fonctionnement en équipe et quelques déplacements de courte durée;
- Autonomie, sens de l'organisation et gestion du temps de travail.

Contexte de travail

Le projet ANR EVOMALWILD explore la diversité phénotypiques et génétique de la malaria aviaire (parasite de genre Plasmodium qui infecte les oiseaux). Certaines lignées de malaria infectent de nombreuses espèces d'oiseaux alors que d'autres sont plus rares et spécialisées sur un nombre d'hôte limité. Comment expliquer la coexistence entre ces différentes lignées ? Est-il possible de caractériser le déterminisme génétique de la spécificité ? Pour répondre à ces question nous développons des approches expérimentales (infections de canaris et de moustiques dans des conditions de laboratoire) mais aussi génomiques (séquençage de différentes lignées de Plasmodium aviaire).

Contraintes et risques

RAS

Informations complémentaires

La date de début de contrat peut être eventuellement repoussée jusqu'au début 2021.

On en parle sur Twitter !