Informations générales
Référence : UMR5175-PATDAV-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 20 janvier 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : 1 095,63€ brut mensuels pour 60%
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Missions
Nous recherchons un technicien ou une technicienne pour une période de 10 mois à temps incomplet (60%: 3 j par semaine) commençant à partir de mars 2023 dans le cadre d'un projet ANR sur l'évolution des systèmes de reproduction chez des escargots hermaphrodites. L'objectif du projet est de mieux comprendre un système de reproduction récemment découvert pour la première fois chez les animaux : la gynodioécie (coexistence de femelles avec les hermaphrodites). Ce système résulte d'un conflit entre ADN mitochondrial et nucléaire sur l'expression des fonctions sexuelles. la personne devra participer à cette étude en aidant à l'élevage et au typage moléculaire d'escargots d'eau douce.
Activités
Les tâches comportent trois aspects :
- biologie moléculaire de base : extraction d'ADN (chelex, quiagen), PCR, Electrophorèse; envoi pour séquençage;
- gestion des commandes et consommables;
- aide aux élevages dans une animalerie aquatique : maintien de souches vivantes d'escargots d'eau douce, croisements etc.
Compétences
Nous recherchons une personne avec une expérience en biologie moléculaire et en bureautique de base, et des dispositions pour la manipulation d'invertébrés vivants.
la personne doit être soigneuse, efficace, observatrice, capable d'apprendre vite des techniques simples. Elle doit avoir la capacité d'interagir facilement avec différents acteurs pour comprendre précisément les instructions et savoir restituer ses résultats en format écrit/ cahier de labo / tableur et à l'oral de manière claire. Elle doit pouvoir être rapidement autonome à la fois à la paillasse et à l'animalerie. les techniques mises en oeuvre ne sont pas complexes mais nécessitent rapidité et précision; elles seront acquises ou renforcées par des contacts quotidiens avec les membres de l'équipe.
Contexte de travail
La personne interagira avec chercheurs, thésards et personnels techniques au sein de l'équipe GEE (Génétique et Ecologie Evolutive) au CEFE et de la plateforme dédiée à l'évolution expérimentale et la biologie moléculaire (GEMEX).
Contrat à temps incomplet à hauteur de 60%, les jours de présence seront définis en lien avec les résultats scientifiques transmis par l'équipe.
Contraintes et risques
Pas de risques particuliers, sauf les règles de sécurité habituelles pour la manipulation de produits courants de biologie moléculaire (gants, blouses, hottes etc).
On en parle sur Twitter !