Informations générales
Référence : UMR5175-OLIGIM-004
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 15 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 15 juillet 2022
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : 994 euros bruts mensuels (temps incomplet 40%)
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
La personne sélectionnée sera associée à un projet visant à développer des outils d'analyse pour évaluer les processus et les effets d'un dispositif éducatif dans les territoires. Elle concevra et mettra en œuvre des études des représentations et des comportements auprès des participants au dispositif et des partenaires.
Activités
La personne recrutée sera chargée de :
- faire une revue des approches utilisées dans la littérature
- recueillir des données concernant les représentations et les pratiques des familles participantes sur la biodiversité et les pratiques d'éducation/de communication dans le cadre du dispositif
- analyser des données permettant d'étudier les effets éventuels de la participation au dispositif, à la fois sur les perceptions et les pratiques liées à la biodiversité et d'identifier les facteurs susceptibles d'influencer des changements
- rédiger un rapport de travail et une publication scientifique.
Compétences
Nous recherchons une personne au profil à l'interface entre SHS (psychologie, géographie) et écologie - Le/la candidat(e) devra être titulaire d'un bac +5 minimum en sciences humaines/écologie - Une expérience sur l'analyse des processus et des effets psychologiques des interactions avec le vivant est indispensable.- Une expertise sur les méthodes mixtes (qualitatif, quantitatif, participatif) et le champ de l'éducation à l'environnement sera particulièrement appréciée.- Capable de travailler de façon autonome et d'être force de proposition, la personne recrutée devra apprécier le travail en collaboration et posséder de bonnes qualités de communication en anglais, à l'écrit comme à l'oral.
Contexte de travail
Le poste est ouvert pour 6 mois dans l'équipe "Human-Animal Interactions" https://human-animal-interactions.github.io/ au Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE), situé à Montpellier (France). Le CEFE est un centre de premier plan pour l'écologie et l'interface avec les statistiques, et Montpellier est un pôle majeur de la recherche sur la biodiversité. La personne travaillera en étroite collaboration avec Olivier Gimenez.
On en parle sur Twitter !