En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5175-ISACHU-002 - Post-doctorat (H/F) en écologie et biologie évolutive au CEFE

Post-doctorat (H/F) en écologie et biologie évolutive au CEFE

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 19 décembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat (H/F) en écologie et biologie évolutive au CEFE
Référence : UMR5175-ISACHU-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 20 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2934,82€ /mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés

Missions

Le changement climatique affecte la biodiversité et ses services, et ses impacts s'amplifieront à l'avenir. L'adaptation locale des populations aux variations climatiques est perturbée par le changement climatique et la rapidité de celui-ci relativement à la lenteur de l'adaptation pose question pour de nombreuses espèces. Cela a conduit à une demande croissante de mise en œuvre de flux de gènes assistés (FGA), afin d'accélérer l'adaptation au changement climatique. Le FGA décrit la translocation d'individus entre populations situées dans l'aire de répartition actuelle d'une espèce, afin de faciliter l'adaptation de celle-ci à un climat plus chaud et d'améliorer sa résilience localement. Le FGA pourrait représenter une alternative, avec des conséquences moins perturbatrices sur les écosystèmes et les interactions biotiques, à la migration assistée où les individus sont transférés au-delà de l'aire de répartition actuelle de l'espèce. Les cibles prioritaires du FGA sont des espèces clés de voute, des espèces gérées par l'homme et des espèces menacées d'extinction. Le FGA vise à accroître la diversité génétique en général, dans l'espoir de stimuler la démographie grâce à l'effet d'hétérosis et à la capacité d'adaptation à un environnement changeant mais imprévisible, ou à augmenter la fréquence de variants génétiques particuliers censés conférer une résilience accrue aux conditions futures. À ce jour, nous manquons encore de preuves empiriques de l'efficacité du FGA, nous disposons de très peu d'outils pour prédire quand le FGA est vraiment nécessaire, nous ne savons pas comment adapter la meilleure stratégie FGA au cycle de vie des espèces, et nous manquons d'informations sur les meilleures sources de matériel génétique pour le FGA. Les risques potentiels associés au FGA comprennent les échecs de translocation, l'introduction de maladies, la perte de diversité génétique locale et le fait que le flux de gènes peut aussi intensifier la maladaptation.
Le projet de post-doctorat se déroulera dans le cadre du projet ANR FloRes, qui vise à comprendre la nécessité, l'efficacité, les risques et les implications éthiques du FGA. La personne recrutée utilisera le modèle basé sur les processus PHENOFIT pour trouver des sources potentielles de matériel génétique de chêne sessile et de sapin pectiné pour le FGA en France et déterminer les règles de transfert en se basant sur les paysages de fitness. Plus précisément, elle prédira comment la sélection sur les traits fonctionnels changera et quelle source de matériel génétique aura la fitness la plus élevée dans les conditions climatiques futures. PHENOFIT décrit explicitement comment les traits fonctionnels, tels que les traits phénologiques, varient en fonction des conditions environnementales en raison de leur plasticité et comment cette variation influe sur la survie annuelle et le succès de reproduction. Une nouvelle version du modèle utilise des données météorologiques quotidiennes et des données sur le sol et prédit les états quotidiens de développement des organes végétatifs et reproducteurs, la résistance au gel des tissus et le potentiel hydrique, ainsi que la croissance annuelle, la fécondité et la survie. La variation de fitness en fonction de la variation des traits fonctionnels peut ainsi être prédite le long de gradients climatiques, et la sélection sur les traits fonctionnels peut être déduite.

Activités

La personne recrutée sera responsable de cinq tâches :
- Paramétrer et valider la nouvelle version de PHENOFIT pour le chêne sessile et le sapin pectiné avec toutes les données disponibles.
- Prédire quels phénotypes seront optimaux pour chaque décennie de 2030 à 2100 selon différents scénarios climatiques en France.
- Identifier les sources de matériel génétique où la sélection favorise actuellement les phénotypes les plus similaires aux futurs phénotypes optimaux.
- Prédire les variations temporelles de la sélection en fonction du changement climatique.
- Comparer les règles de transfert basées sur les paysages de fitness aux règles de transfert basées sur les distances climatiques pour le chêne sessile à l'échelle de la France et l'échelle des régions de provenances actuelles.

Compétences

- Doctorat en écologie ou en biologie évolutive, avec une solide formation universitaire en écologie et en écophysiologie.
- Si possible expérience de 2 ans ou plus post-thèse
- Solides connaissances en modélisation, compétences en programmation et en analyse sous R ou dans d'autres langages.
- Communication claire en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Bonnes compétences interpersonnelles nécessaires au travail en équipe.

Contexte de travail

La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec Isabelle Chuine (CEFE) qui développe le modèle PHENOFIT, et Ophélie Ronce (ISEM Montpellier) et Julie Gaüzere (URFM Avignon) qui ont collaboré à des travaux antérieurs avec le modèle pour aborder des questions de biologie évolutive. Elle interagira également avec les partenaires du projet travaillant sur le chêne sessile (Yves Rousselle) et le sapin pectiné (François Lefèvre, Bruno Fady). Elle sera basée au CEFE, à Montpellier. Elle fera partie de l'équipe "FORECAST" https://www.cefe.cnrs.fr/fr/recherche/ef/forecast qui travaille sur l'impact du changement climatique sur les écosystèmes forestiers en utilisant des suivis à long terme sur le terrain, l'expérimentation et la modélisation. Montpellier en général, et le CEFE et l'ISEM en particulier, offrent un environnement scientifique très stimulant, avec de nombreux chercheurs travaillant en écologie, évolution, agronomie et sciences de l'environnement.

Contraintes et risques

Télétravail possible uniquement un jour par semaine

Informations complémentaires

Les demandes de renseignements et les candidatures doivent être adressées par courrier électronique à Isabelle Chuine https://www.cefe.cnrs.fr/fr/recherche/ef/forecast. La candidature doit comprendre une lettre de motivation (en anglais) expliquant l'intérêt pour le poste et la capacité à occuper le poste, un maximum de 5 publications les plus pertinentes pour le projet, un CV complet, et les noms et contacts (courriel et numéro de téléphone) de deux chercheurs universitaires capables d'évaluer la candidature pour le poste.