En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5175-AURBES-033 - H/F – CDD 12 mois Ingénieur de Recherche – Ecologie spatiale d’un oiseau emblématique de haute montagne

H/F – CDD 12 mois Ingénieur de Recherche – Ecologie spatiale d’un oiseau emblématique de haute montagne


Date Limite Candidature : mercredi 3 décembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F – CDD 12 mois Ingénieur de Recherche – Ecologie spatiale d’un oiseau emblématique de haute montagne
Référence : UMR5175-AURBES-033
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 12 novembre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 3 175,08€ brut mensuel et selon expériences
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur biologiste en analyse de donnees

Missions

Dans le contexte actuel des changements globaux, la compréhension des déplacements des animaux et leur utilisation de l'espace peut améliorer l’efficacité des mesures prises pour leur conservation en fournissant des informations sur les menaces et les besoins des espèces (Allen & Singh, 2016).
Cependant, l'étude des animaux sauvages, et en particulier de leurs déplacements, peut s'avérer difficile. Les animaux sont souvent élusifs et vivent sur des zones parfois difficiles d'accès. C’est le cas du lagopède alpin (Lagopus muta), espèce emblématique des hautes altitudes de nos montagnes et experte du camouflage. Présentant des adaptations au froid, le lagopède alpin est directement menacé par le changement climatique (Brambilla et al., 2022). Ses populations et ses habitats subissent aussi de nombreuses autres pressions telles que les activités récréatives de pleine nature (ski, randonnées, trails, etc.), le pastoralisme ou encore la chasse (Ministère en charge de l’écologie & MNHN, 2012). Il en résulte une diminution des effectifs de ses populations (Dos Santos & Montadert, 2024) et un statut de conservation considérés comme précaire dans les Alpes. Il est notamment classé « en danger » en région PACA et « vulnérable » en région AURA (MNHN & OFB, 2003).
Aujourd’hui, grâce à la technologie GPS, il nous est possible d’outrepasser les difficultés de suivi visuels des individus liées à la haute montagne et d’analyser finement les déplacements des lagopèdes alpins ainsi que leurs interactions avec l'environnement. Par exemple, nous pouvons acquérir des données sur les déplacements de « migration », les stratégies d'utilisation des habitats tout au long du cycle de vie des individus mais aussi évaluer les réponses comportementales des individus aux pressions anthropiques (Fraser et al., 2018; Joo et al.). C’est dans ce contexte que le suivi de populations de lagopèdes alpins par balise GPS a vu le jour en 2017 sur quatre massifs alpins (massif du Haut-Giffre, massif de la Vanoise, massif du Dévoluy et massif du Mercantour) par 3 établissements (OFB, Parc national de la Vanoise et du Mercantour).


L’ingénieur de recherche recruté pour ce projet aura pour mission de valoriser les données issues du suivi individuel de lagopède alpin par balise GPS. De premières analyses exploratoires ont déjà été réalisées (Courbin et al, 2023) sur un jeu de données datant de 2021. Ces résultats sont à consolider et à approfondir avec le jeu de données actuel qui contient 46 individus supplémentaires soit 120 individus au total. Plus précisément, les différents objectifs sont :
- L’acquisition des connaissances sur les comportements spatiaux du lagopède alpin (domaines vitaux saisonniers, migrations) et ses capacités de déplacements que ce soit au sol ou en vol. Ces informations sont nécessaires pour (1) déterminer l’échelle de gestion pertinente des populations de lagopèdes alpins, (2) identifier les populations potentiellement isolées et donc plus fragiles à surveiller en priorité.
- L’acquisition de connaissances sur les mécanismes comportementaux mis en œuvre par le lagopède alpin face au partage de son habitat avec les activités récréatives de pleine nature (hivernales et estivales). Les questions sont par exemple de déterminer si les individus adaptent leur niveau d’activité au cours de la journée en fonction de l’intensité de la fréquentation ; s’ils présentent des comportements de fuite et sur quelles distances et d’identifier les coûts associés à ces comportements.
- L’identification des habitats sélectionnés par le lagopède alpin lui permettant de réaliser son cycle biologique, avec un focus particulier sur les habitats de reproduction. Ces connaissances peuvent permettre d’identifier des zones à mettre en défens et d’anticiper d’éventuels conflits d’usage de l’espace. Cette question sera traitée à deux échelles spatiales différentes (échelle du déplacement et du domaine vital) car les animaux sélectionnent souvent différentes composantes d’habitat à des échelles différentes. Nous prendrons en compte des variables topographiques, d’occupation du sol et climatiques ainsi que des variables d’origine anthropique telle que la fréquentation humaine des zones étudiées.
Les données GPS disponibles couvrent des sites contrastés en termes de climat, de pression anthropique et de positionnement dans l’aire de répartition de l’espèce (centrale vs en marge), ce qui offre une opportunité unique d’identifier les mécanismes et patrons comportementaux génériques, et spécifiques, du fait de l’existence de ces gradients. Ce point sera déterminant pour répondre aux questions explicitées ci-dessus.

L’acquisition de ces nouvelles connaissances a pour objectif final l’élaboration de recommandations adaptées pour la conservation du lagopède alpin à destination des gestionnaires d’espaces naturels (espaces protégés, domaine skiable, etc.)

Références :
Allen, A M, & Singh, N J. 2016. Linking movement ecology with wildlife management and conservation. Frontiers in Ecology and Evolution, 3, 155. DOI: 10.3389/fevo.2015.00155
Brambilla M, Rubolini D, Appukuttan O, Calvi G, Karger DN, Kmecl P, Mihelič T, Sattler T, Seaman B, Teufelbauer N, Wahl J, Celada C. 2022. Identifying climate refugia for high-elevation Alpine birds under current climate warming predictions. Global Change Biology 28:4276–4291. DOI: 10.1111/gcb.16187.
Courbin N, Perrot C, Montadert M, Mansons J. 2022. Comportement et écologie spatiale du lagopède alpin (Lagopus muta) dans les Alpes françaises. DOI: 10.13140/RG.2.2.17735.98727.
Dos Santos V, Montadert M. 2024. Répartition communale de la petite faune de montagne en France : bilan de la décennie 2010-2019 et évolution depuis 1950. OFB.
Fraser KC, Davies KTA, Davy CM, Ford AT, Flockhart DTT, Martins EG. 2018. Tracking the Conservation Promise of Movement Ecology. Frontiers in Ecology and Evolution 6. DOI: 10.3389/fevo.2018.00150.
Joo R, Picardi S, Boone ME, Clay TA, Romero-Romero VS, Basille M. A decade of movement ecology.
Ministère en charge de l’écologie, MNHN. 2012. Lagopus muta. Cahiers d’habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux.
MNHN, OFB. 2003.Fiche de Lagopus muta (Montin, 1776). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Available at https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/459629 (accessed May 16, 2025).

Activités

Analyses de données de déplacements et d’utilisation de l’espace d’animaux équipés de GPS
Rédaction rapport scientifique et article scientifique international le cas échéant

Compétences

- Doctorat ou master en écologie
- Connaissance en écologie spatiale et en écologie comportementale
- Connaissance du milieu montagnard
- Solide expérience en analyse de données issues de suivi individuel par balises GPS : domaine vital, trajectométrie et sélection d’habitat
- Aisance avec le traitement de données SIG y compris sous R
- Rigueur scientifique, autonomie et bonnes compétences rédactionnelles en anglais

Contexte de travail

La personne sera basée à la fois à l’OFB de Pérols qui porte le projet d’équipement des lagopèdes et au CNRS-CEFE dans l’équipe HAIR (Human-Animal Interactions) qui est très impliquée sur les questions d’impact de activités anthropiques sur la biodiversité et sur les mesures de mitigation de ces impacts.

Contraintes et risques

Néant