En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5175-AURBES-026 - Ingénieur d'Etudes : Modélisation de l'effet de l'abandon de stations sur l'estimation des tendances des populations d'oiseaux H/F

Ingénieur d'Etudes : Modélisation de l'effet de l'abandon de stations sur l'estimation des tendances des populations d'oiseaux H/F


Date Limite Candidature : mardi 22 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'Etudes : Modélisation de l'effet de l'abandon de stations sur l'estimation des tendances des populations d'oiseaux H/F
Référence : UMR5175-AURBES-026
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 1 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2 491,65€ brut mensuel et selon expériences
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en analyse de données

Missions

Il y a 20 ans, l’Observatoire National de l’Ecosystème Prairie de Fauche (ONEPF) a été construit sur un échantillonnage de plus de 100 régions naturelles, relevant d’une grande diversité de contextes. La majorité de ces régions suivies faisaient partie, lors de leur sélection, des prairies encore propices à la reproduction de l’avifaune prairiale du fait de contraintes physiques, inondation ou altitude, qui limitent l’intensification des pratiques agricoles, notamment l’avancement de la fenaison. L’observatoire a également servi de support pour la conduite d’études et recherches, notamment sur la chronologie de reproduction des oiseaux prairiaux, l’importance des insectes en tant que ressource trophique sur le succès de la reproduction.
L’objectif de ce projet mené en partenariat entre le CEFE et l’OFB est de comprendre si les tendances mesurées dans le cadre des suivis effectués par l’ONEPF pendant 20 ans ne sont pas biaisées par l’abandon de station en cours de route du suivi. En effet des premières analyses des données ONEPF ont révélé que les sites suivis pendant peu d'années ont une tendance à être moins intéressants en termes de diversité et d'abondance des espèces, indiquant que le choix des sites de suivi et leur abandon ou maintien différentiel au cours du temps pourrait biaiser les conclusions sur les tendances des espèces cibles tirées de l'échantillonnage ONEPF. Des relevés sur un échantillonnage au sein de l’ensemble des stations suivies par l’ONEPF ont été programmés en 2024 avec pour objectifs (i) de vérifier cette hypothèse en comparant l'évolution des tendances démographiques entre les sites suivis sur le long terme et ceux suivis sur une période plus courte et (ii) d’obtenir des tendances non-biaisées de ces tendances.

Activités

La personne recrutée aura pour mission de modéliser l’influence du choix des sites, de leur abandon ou maintien différentiel sur les tendances des espèces cibles tirées de l'échantillonnage ONEPF.
Pour se faire les données recueillies entre avril et fin juillet 2024 sur plus de 500 sites devront être analysées afin confirmer ou d’infirmer ce biais et de le qualifier. La saisie et la validation des données seront réalisées en fin d’année 2024 par l’OFB, pour être analysées ensuite par le CEFE.
Les résultats du projet fourniront des éléments complémentaires pour mener la réflexion sur la reconfiguration de l’échantillonnage et du protocole de l’ONEPF.
Les résultats seront fournis sous forme d’un rapport, et dans la mesure du possible, la rédaction d’un article pourra être initiée.

Compétences

Titulaire d’un master en écologie avec des compétences reconnues en écologie statistique et dynamique des populations animales. Motivation pour la recherche opérationnelle et partenariale.

Contexte de travail

Localisation : UMR5175 Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive – Montpellier ; au sein de l’équipe HAIR sous la direction d’Aurélien Besnard.