En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5169-MARPEL1-003 - Postdoctorant/e en electrophysiologie pour projet ERC COGNIBRAINS (H/F)

Postdoctorant/e en electrophysiologie pour projet ERC COGNIBRAINS (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 6 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5169-MARPEL1-003
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 15 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire brut mensuel compris entre 2663.79 € et 3783.24 €
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/la postdoctorant/e contribuera au projet COGNIBRAINS dont le but est d'élucider les mécanismes nerveux qui sous-tendent les capacités d'apprentissage visuel, simple et de haut niveau, dans le cerveau des abeilles, placées dans un dispositif de réalité virtuelle. Sa mission sera de contribuer les données et analyses d'electrophysiologie obtenues à partir d'enregistrements in vivo de l'activité cérébrale chez l'abeille se comportant.

Activités

-Réalisation d'expériences d'électrophysiologie multi-electrodes couplant l'analyse comportementale de l'apprentissage visuel des abeilles en contention dans un dispositif de réalité virtuelle et l'analyse de l'activité des circuits nerveux sous-tendant ces taches cognitives.
- Analyse et traitement des données, comportementales et d'électrophysiologie, et valorisation sous forme de publications, présentations à congres, etc.
- Encadrement de stagiaires, doctorants, etc.

Compétences

- Expertise prouvée et indispensable en electrophysiologie multi-electrodes appliquée au susyteme nerveux central des insectes.
- Connaissances approfondies de neuroanatomie de l'insecte, de techniques de marquage cellulaire et d'analyse de signaux electrophysiologiques.
- Expertise dans le traitement statistique des données obtenues en electrophysiologie et en comportement.
- Réalisation d'expériences de comportement sur l'apprentissage visuel des abeilles en réalité virtuelle.
- Connaissance des aspects fondamentaux des théories de l'apprentissage et la mémoire et des réseaux nerveux qui sous-tendent ces capacités dans le cerveau des invertébrés.

Contexte de travail

Le travail de recherche s'effectuera au Centre de Recherches sur la Cognition Animale, institut CNRS spécialisé dans l'étude de la cognition (apprentissage, mémoire et perception sensorielle) chez l'animal (dir. C. RAMPON; voir http://crca.cbi-toulouse.fr/). La personne recrutée émargera à l'équipe EXPLAIN (dirs. M. GIURFA & JM DEVAUD) travaillant sur l'apprentissage et la mémoire chez les insectes, notamment sur les abeilles (voir http://cbi-toulouse.fr/fr/equipe-giurfa-devaud). Le projet de recherche s'inscrit dans le projet ERC Advanced Grant de M. Giurfa COGNIBRAINS, destiné à comprendre les principes du codage et apprentissage visuel en réalité virtuelle chez l'abeille. Voir https://cordis.europa.eu/project/id/835032/fr.
Le/la postdoctorant/e disposera d'un dispositif d'enregistrement electrophysiologique dédié entièrement au projet ERC, et de dispositifs de réalité virtuelle pour l'étude de l'apprentissage visuel chez l'abeille. Il/elle disposera par ailleurs de bureaux et accès aux facilites informatiques lui permettant de bien mener à terme sa recherche.

Contraintes et risques

Conditions horaires établies de 7h42 par jour, 5 jours à la semaine.
Le/la postdoctorant/e participera aussi aux réunions périodiques du consortium ERC participant dans ce projet (deux autres postdoctorants, 1 Ingenieur de recherches et un ingenieur d'etudes) ainsi qu'aux réunions régulières, congrès, séminaires, etc auxquels participe l'équipe d'accueil.

Face au risque éventuel de piqûres d'abeilles, personnes allergiques s'abstenir.

On en parle sur Twitter !