Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorant H/F - Etude comportementale de la réponse de stress chez l'abeille
Référence : UMR5169-JEADEV-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 5 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2991.58 € et 4166.70 € brut selon l'expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 26 - Cerveau, cognition et comportement
Missions
Ce poste est proposé dans le cadre du projet APIS, financé par l’Agence Nationale pour la Recherche. L'objectif du projet est de comprendre comment les abeilles domestiques répondent à un stress biotique et d’identifier les facteurs de variabilité interindividuelle de sensibilité au stress.
La personne recrutée sera en charge d’un volet d’expériences comportementales, avec pour objectifs: 1) d’identifier les facteurs biologiques (ex: âge, division du travail) pouvant faire varier le niveau de sensibilité au stress au sein de la colonie; 2) de tester l’hypothèse d’une possible régulation de la voie de réponse au stress par l’hormone juvénile
Activités
La personne recrutée sera chargée :
- de sélectionner ou de constituer des groupes d’animaux sur la base de caractéristiques biologiques (âge, caste….)
- provoquer une réponse biologique de stress chez ces animaux (par une exposition à une phéromone d’alarme ou des traitements pharmacologiques)
- réaliser des expériences en laboratoire (en utilisant des protocoles établis d’apprentissage associatif et de réponse agressive) pour évaluer et comparer les effets comportementaux du stress entre les différents groupes
Elle pourra être amenée à effectuer un ou quelques séjours de courte durée dans le laboratoire d’une collaboratrice en Allemagne pour se former, si nécessaire, à des protocoles comportementaux spécifiques.
Compétences
Les personnes candidates doivent avoir un doctorat en Neurosciences, Ethologie cognitive ou dans un domaine similaire, avec une expertise en biologie de l’insecte.
Compétences requises :
- Motivation pour travailler avec des animaux vivants
- Expérience de protocoles comportementaux
- Expérience dans l’analyse statistique de données comportementales
- Capacité à travailler de manière autonome au sein d’une équipe
- Capacité à communiquer (à l’écrit et à l’oral) en anglais
Contexte de travail
Vous intègrerez l’équipe de recherche ‘ExPlaIn’ (Experience-dependent Plasticity in Insects) animée par Jean-Marc Devaud et Guillaume Isabel au CRCA, un laboratoire de recherche dédié à l’étude multidisciplinaire er compare de la cognition dans divers modèles animaux. Le CRCA fait partie du Centre de Biologie Intégrative (CBI) de Toulouse, un centre de recherche moderne, international et pluri-disciplinaire, qui regroupe 400 scientifiques dans 46 équipes de recherche abordant des aspects fondamentaux de la structure et de la fonction de systèmes biologiques complexes. Le CBI a été créé en 2016, sous l’égide du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier (UPS). Il est localisé sur le campus principal de l’UPS à Toulouse, dans le Sud-Ouest de la France. Désignée « Ville des musiques » par l’UNESCO, Toulouse est une ville vivante et dynamique, au carrefour entre la Mer Méditerranée, l’Océan Atlantique et les Pyrénées, qui offre une très bonne qualité de vie, le long de la Garonne ou du Canal de Midi.
Contraintes et risques
- Risques professionnels inhérents à une activité dans un laboratoire de recherche en biologie
- Risque modéré de piqûres d’abeilles
- Possibilité d’un travail occasionnel en week-end ou jour férié, selon les nécessités expérimentales