Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoctorat (H/F) : mise à l’échelle des architectures d’actine
Référence : UMR5168-ALECOL--003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 25 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 21 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2991,58€ selon votre expérience et la grille en vigueur au CNRS.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 22 - Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction
Missions
Comprendre ce qui régule la taille des cellules est une question fondamentale en biologie. En effet, de nombreux organelles et structures subcellulaires établis au cours du développement peuvent conserver leur taille lorsque les cellules grandissent ou changent de forme. Parmi ces structures, le cytosquelette d'actine peut former différentes architectures intracellulaires stables et dynamiques qui jouent un rôle majeur dans la plasticité structurelle des cellules en réponse à de tels changements. Cependant, les mécanismes de mise à l'échelle des réseaux d'actine en fonction de la taille des cellules sont encore mal compris. En particulier, la manière dont les cellules adaptent le renouvellement et l'organisation de leurs nombreuses structures assemblées à partir d'un pool limité de monomères d'actine reste inconnue. Par ailleurs, la manière dont un changement dans le pool d'actine ou une modification de l'équilibre entre les différents réseaux affecte la structuration globale du réseau d'actine et le comportement cellulaire (taille, forme, dynamique) reste à explorer.
Activités
Dans ce projet, le candidat sélectionné développera un essai original pour étudier la dynamique de l'actine et l'adaptabilité des structures, selon la taille des cellules. Pour cela, nous proposons de combiner les techniques de pointe disponibles dans le laboratoire, notamment :
- le micropatterning cellulaire pour moduler la taille et l'architecture des réseaux d'actine formés par les cellules
- la photoconversion et l'imagerie en live pour suivre le pool d'actine et la dynamique des structures.
- microscopie confocale pour imager les cellules fixées et vivantes
- western blot pour quantifier la concentration d'actine et de protéines liant l'actine dans des cellules de différentes tailles
- la micro-injection de protéines purifiées ou de SUVs recouverts d'un facteur favorisant la nucléation de l'actine pour moduler le pool intracellulaire d'actine monomère et l'équilibre entre les différents réseaux d'actine formés.
Compétences
- Forte expérience en biologie cellulaire (culture, transfection etc.), en fixation et marquage des cellules avec des techniques d’immunofluorescence, ainsi que technique des micropatterns.
- Le candidat devra être habitué à travailler avec un microscope confocal afin de prendre des images des cellules fixées ou vivantes.
- Préparation d’échantillons pour des western blots.
- Analyse d’image semi-automatisée.
- Lecture régulière de bibliographie scientifique.
- Présentation des résultats et avancées lors de réunions d'équipe
- niveau d'anglais suffisant pour la lecture d'articles scientifiques et pour la présentation des résultats lors des réunions d'équipe
Contexte de travail
Les activités du Laboratoire Physiologie Cellulaire Végétale (LPCV-Grenoble, CNRS Biologie), reposent sur une biologie multi-échelles. Des études fonctionnelles de protéines sont intégrées dans les contextes cellulaires et de l'organisme entier. Le cytomorpholab se concentre sur l’étude des règles qui régissent l’auto-organisation du cytosquelette. Le chercheur sélectionné aura l'occasion unique de faire partie d'une équipe de renommée internationale, de travailler dans un dans un environnement créatif et vivant, donnant accès à des techniques de pointe (techniques de microfabrication, microscopie avancée, biophysique).