En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5140-MARPEL-008 - Post-doctorat H/F : Archéologie protohistorique : habitats fortifiés de l'âge du Fer en Occitanie (projet Occidunum) : inventaire et base de données.

Post-doctorat H/F : Archéologie protohistorique : habitats fortifiés de l'âge du Fer en Occitanie (projet Occidunum) : inventaire et base de données.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 16 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat H/F : Archéologie protohistorique : habitats fortifiés de l'âge du Fer en Occitanie (projet Occidunum) : inventaire et base de données.
Référence : UMR5140-MARPEL-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 25 avril 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2934 euros brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Mondes anciens et médiévaux

Missions

La personne recrutée sur ce contrat post-doctoral aura pour mission principale de participer à l’inventaire des sites fortifiés de l’âge du Fer en Occitanie, en lien avec les membres du projet de recherche Occidunum (cf. infra) et de concourir à l’exploitation des données issues des missions de géophysique et LiDAR.
La base de données du Défi-clé a été réalisée en 2023 et doit désormais être alimentée. Le candidat devra participer à la saisie des données et gérer la base au quotidien.
Une bonne connaissance des habitats de l’âge du Fer en Europe occidentale, et plus particulièrement en Occitanie, est donc importante. Une expertise dans l’exploitation des données issues de l’archéologie, de la télédétection et de la géophysique, ainsi que des connaissances en matière d’habitat et d’architecture protohistoriques, seront nécessaires.
La personne recrutée participera à la mise en place des protocoles d’intervention associant archéologues et géophysiciens/géomaticiens et pourra bénéficier d’une formation à la géophysique assurée par le GET, membre du défi-clé Sciences du Passé et du projet Occidunum. Il ou elle pourra apporter son expertise aux équipes lors des prospections géophysiques et sur les questions d’interprétation des données obtenues, et prendre la responsabilité d’au moins une opération prévue dans le projet.
La personne recrutée devra être en mesure de participer à l’exploitation scientifique des données ainsi qu’à leur mise en valeur à destination du grand public. Cette dernière mission, de lien avec la société, sera faite en collaboration avec d’autres structures (associations, musées, …) investies dans ce type d’activités.
Les compétences demandées au post-doctorant seront donc multiples : posséder une bonne maitrise des bases de données, avoir une connaissance poussée des problématiques concernant l’habitat protohistorique et son architecture en Occitanie et, si possible, disposer d’une expérience dans le domaine de la reconnaissance archéologique des vestiges architecturaux.

Activités

Le post-doctorant ou la post-doctorante aura pour activités principales de :
- Enrichir la base de données archéologique en cours de constitution autour des habitats fortifiés de l'âge du Fer en Occitanie
- Analyser les données archéologiques, en les croisant avec les données issues des prospections géophysiques
- Rédiger des notices de présentation des sites, en vue d'une version grand public de la base de données
- Assurer une veille scientifique concernant les occupations fortifiées de l'âge du Fer
- Rédiger ou ou plusieurs articles scientifiques
- Participer à des manifestations scientifiques
- Préparer et animer des actions de valorisation vers le grand public du projet Occidunum
- Alimenter la page du projet Occidunum sur le site internet du défi-clé Sciences du Passé

Compétences

- Connaissance de l’archéologie de l’âge du Fer en Europe, et si possible en Occitanie
- Connaissance des habitats et de l’architecture protohistoriques
- Maîtrise de la gestion de bases de données
- Expérience dans la reconnaissance archéologique des vestiges architecturaux
- Connaissance des différents types de prospections géophysiques
- Savoir s’intégrer dans un collectif
- Capacité d’analyse, d’organisation, de rigueur, d’autonomie et de communication.
- Bonne maîtrise de l’anglais oral et écrit.

Contexte de travail

Ce post-doctorat s'inscrit dans le projet Occidunum, financé dans le cadre du défi-clé de la Région Occitanie « Sciences du Passé ». Ce projet réunit les équipes de recherches de Montpellier, de Toulouse et de Perpignan, notamment des laboratoires ASM (UMR5140) et TRACES (UMR5608).
Le contrat post-doctoral se déroulera au sein de l'unité ASM, unité mixte de recherche CNRS-Université Paul Valéry Montpellier 3, Ministère de la Culture, localisée sur le campus de l'Université Paul Valéry, à Montpellier, site de Saint Charles 2. ASM est l'un des principaux laboratoires de recherche en archéologie travaillant sur les sociétés méditerranéennes de la Préhistoire à la fin de l'Antiquité. L'unité dispose de différents plateaux techniques, dont la plateforme de géomatique et d'archéologie spatiale, avec laquelle le post-doctorant ou la post-doctorante pourra interagir.

Contraintes et risques

La personne recrutée devra régulièrement se déplacer en Occitanie, afin d'interagir avec tous les participants au projet, et pour éventuellement aller sur certains des sites inventoriés dans le cadre du projet.