En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5138-NEDKAC-005 - Chercheur - Directeur de projet en céramologie et archéométrie (H/F)

Chercheur - Directeur de projet en céramologie et archéométrie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 22 décembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur - Directeur de projet en céramologie et archéométrie (H/F)
Référence : UMR5138-NEDKAC-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : lundi 1 décembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat de projet
Durée du contrat : 28 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3071 et 4 714 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 32 - Mondes anciens et médiévaux

Missions

L’agent recruté aura pour principale mission de diriger un projet en céramologie et en archéométrie et de gérer une équipe de chercheurs et d’ingénieurs. Ce projet est hébergé par l’UMR 5138 Archéologie et Archéométrie (ArAr), à Lyon.
Ce projet a pour objectif l’étude diachronique de la céramique des oasis d’AlUla et de Khaybar, situées dans le nord-ouest de l’Arabie Saoudite.
Il s’attachera à étudier :
1. l’évolution de la production céramique depuis le 4ème millénaire jusqu’à la fin du 1er millénaire av. n. è., afin d’établir un référentiel céramique régional des deux oasis en identifiant les ateliers de production dans la longue durée selon le concept de la chaîne opératoire ;
2. la création d’une base de données céramologique intégrant l’ensemble des résultats archéométriques, chrono-typologique et technologiques.
Le/la chercheur(euse) en céramologie et archéométrie sera chargé(e) de :
• Coordonner les études céramologiques au sein du projet CMCA, en lien avec les équipes des différents projets de fouilles actuels et anciens ;
• Étudier et enregistrer les céramiques provenant de plusieurs sites dans les oasis d’AlUla et de Khaybar, de la période chalcolithique (début du 4ème millénaire) jusqu’à la fin du 1er millénaire ;
• Identifier et dater la culture matérielle en terre cuite (récipients, figurines, brûle-encens, etc…) ;
• Documenter l’évolution des dynamiques de production céramique selon le concept de la chaîne opératoire ;
• Concevoir et mettre en œuvre une base de données diachronique des céramiques de l’Arabie du Nord-Ouest (chrono-typologie, macrofabrics, stylistique, analyses archéométriques, études de provenance pétrographique et géochimique) ;
• Superviser et participer à la reconstitution de la chaîne opératoire de la production céramique, un des axes principaux du projet ;
• Superviser et réaliser des études archéométriques (pétrographie, géochimie, XRD, imagerie 3D, etc.) en collaboration avec les plateformes analytiques du laboratoire ArAr (CNRS, Lyon) ;
• Superviser et participer à la prospection d’argiles dans les oasis d’AlUla et de Khaybar ;
• Superviser et contribuer à l’axe expérimental du projet en collaboration avec des céramistes, archéologues expérimentateurs et ethnoarchéologues (reproduction, cuisson, documentation) ;
• Participer à la formation des étudiants de Master en céramologie du Nord-Ouest de l’Arabie ;
• Contribuer à la diffusion scientifique : publications, communications, alimentation de la base de données et valorisation patrimoniale.

Activités

• Diriger un projet et gérer une équipe de chercheurs et d’ingénieurs. Assurer la coordination scientifique et technique, le suivi des livrables, le dialogue avec les financeurs et les partenaires franco-saoudiens, et être responsable du bon déroulement scientifique du projet.
• Gérer les tâches administratives. Mettre en place le cadre de travail de la mission scientifique : confirmer les contacts pressentis sur place afin de répondre aux questions logistiques (hébergement, organisation des opérations de terrain, mise en place de la logistique, collaborations scientifiques locales et internationales, etc.).
• Organiser et superviser les acquisitions de données. L’agent recruté devra réaliser et enregistrer les données céramiques sur le terrain et mettre en place des méthodes d’enregistrement adaptées. Cette tâche nécessite une bonne connaissance de la culture matérielle en céramique du Nord-Ouest de l’Arabie ainsi que des régions avoisinantes.
• Réaliser et superviser les prélèvements de céramiques et d’argiles pour analyses, et en assurer l’exportation. L’agent recruté devra organiser et réaliser de nombreux échantillons issus de dizaines de sites archéologiques dans les deux oasis, afin de conduire différents types d’analyses archéométriques. Selon les résultats des études, il/elle sera responsable de la sélection des échantillons de différents matériaux en céramique (récipients, figurines, brûle-encens, etc.) garantissant la réussite des analyses réalisées ultérieurement en laboratoire en France.
• Réaliser des études et analyses technologiques de la céramique. L’agent recruté devra effectuer des études technologiques sur le terrain afin de caractériser l’évolution de la technologie de production céramique sur la longue durée, d’identifier les tendances et les faciès technologiques des différentes périodes sur environ 4 000 ans, et d’élaborer un système de documentation permettant d’intégrer l’ensemble des données à une base de données interactive combinant les différentes caractérisations du matériau.
• Réaliser et superviser des prospections afin de sélectionner des argiles. L’agent recruté devra diriger la réalisation des prospections dans les différentes oasis afin d’identifier les sources potentielles d’argiles utilisées pour la production de la culture matérielle en céramique, en collaboration avec les équipes de géomorphologie et de géoarchéologie travaillant sur le terrain. Les échantillons sélectionnés seront ensuite exportés en France pour faire l’objet de nombreuses analyses en laboratoire.
• Réaliser une chrono-typologie de la céramique depuis le 4ème millénaire jusqu’à la fin du 1er millénaire av. n. è. pour plusieurs sites archéologiques des oasis d’AlUla et de Khaybar. Gérer ensuite l’ensemble de ces données afin qu’elles soient intégrées dans une base de données régionale.
• Superviser et contribuer à l’axe expérimental. L’agent recruté devra participer, selon les données acquises et la caractérisation de la culture matérielle en céramique, aux travaux menés avec les céramistes et les ethnologues afin d’assurer la réussite de cet axe selon le concept de la chaîne opératoire.
• Superviser et élaborer une base de données interactive. L’agent recruté devra créer, élaborer et développer progressivement, sur la durée du projet, la base de données acquise par les différents chercheurs et ingénieurs, et en assurer la pérennité.
• Réaliser et superviser des analyses en laboratoire. L’agent recruté devra mener et encadrer de nombreuses analyses archéométriques (pétrographiques et physico-chimiques) en laboratoire, constituant un ensemble d’indicateurs révélant les grandes tendances de l’évolution de la production céramique du Nord-Ouest de l’Arabie. La majeure partie du travail sera réalisée à Lyon, au laboratoire Archéologie et Archéométrie (ArAr, UMR 5138). Afin de caractériser la production des ateliers céramiques sur environ 4 000 ans, et de retracer l’évolution des dynamiques de production et des échanges régionaux et interrégionaux, des études multi-indicateurs seront effectuées, combinant analyses géochimiques, pétrographiques et minéralogiques (diffraction des rayons X), en ayant recours au parc instrumental du laboratoire.

Compétences

• Doctorat, formation en céramologie et archéométrie.
• Capacité à diriger une équipe de chercheurs et d’ingénieurs sur le terrain, et à assurer la formation d’étudiants dans un contexte multiculturel et multilingue (anglais, français, arabe).
• Bonnes compétences managériales et aptitude à la coordination de projets scientifiques.
• Bonne connaissance des contextes archéologiques et chronologiques du Nord-Ouest de l’Arabie.
• Expérience de recherche dans la région ou sur des contextes comparables.
• Maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit (niveau C1 minimum).
• Compétences avancées en analyses céramologiques, archéométriques et en outils informatiques.
• Capacité de rédaction de rapports et d’articles scientifiques dans des revues à comité de lecture.
• Rigueur, sens de l’organisation, autonomie et capacité à travailler dans un environnement international.

Résultats attendus et contrôles

Plusieurs livrables sont attendus et détermineront le terme du contrat :
• T0 à T6 Conception d’une base de données, recensant de manière exhaustive les données céramologiques, archéométriques et expérimentales acquises au cours du projet.
Cette base de données, conçue, hébergée et gérée par l’UMR 5138 Archéologie et Archéométrie (ArAr), qui dispose des ressources informatiques et humaines nécessaires à la création et à la maintenance de bases de données scientifiques, permettra pour la première fois de valoriser, archiver, diffuser et conserver les données céramologiques et archéométriques des oasis d’AlUla et de Khaybar sur le long terme.
• T7 à T 24 Assurer la réalisation des missions de terrain et l’atteinte des objectifs fixés en matière de collecte et de documentation des données issues des différents sites archéologiques.
• T12 – T24 – T28 Rédaction des rapports de mission, annuels et final, détaillant l’ensemble des résultats acquis au cours des travaux menés sur le terrain. Ces rapports rendront compte de l’avancement des recherches et permettront la première mise en forme et analyse des données céramologiques et archéométriques issues des oasis d’AlUla et de Khaybar.
• T25 - Organisation d’une conférence internationale à Lyon, à Paris ou à AlUla, hébergée respectivement par l’UMR 5138 Archéologie et Archéométrie (ArAr), par AFALULA ou par la RCU, réunissant les spécialistes des problématiques céramologiques et archéométriques de la région.

Contexte de travail

Le projet est rattaché à l’UMR 5138 Archéologie et Archéométrie (ArAr), à Lyon, et financé par AFALULA, en partenariat avec la RCU.
Le poste sera basé à Lyon (7ᵉ arrondissement) et impliquera des déplacements réguliers à Paris (siège d’AFALULA) et en Arabie Saoudite pour des missions de terrain.

Contraintes et risques

Missions fréquentes en Arabie Saoudite, nécessitant l’accord du FSD.
Les activités de terrain peuvent comporter des risques liés aux conditions environnementales extrêmes (chaleur, aridité, éloignement).